Back

Des desserts de Noël à travers le monde

À Noël, nous mangeons plusieurs desserts thématiques comme des bûches, des biscuits et toutes autres confiseries. Mais, est-ce que tu t’es déjà demandé quels étaient les desserts traditionnels que les autres pays consomment à Noël? Voici mes desserts préférés originaires d’autre pays. Qui sait? Peut-être que ça te donnera envie à toi aussi de goûter à ces pâtisseries!

En Italie

Les panettones 

Le panettone est le dessert traditionnel italien le plus traditionnel. C’est une grande et délicieuse brioche composée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes. Cette pâtisserie est très moelleuse et elle dégage un délicieux goût de raisins secs qui est fort apprécié. Le mot panettone est dérivé de l’italien <<pannetto>> qui signifie petit pain. Sa préparation est un long processus et sa levée peut durer jusqu’à plusieurs jours, mais c’est ce qu’on doit faire pour avoir sa texture spéciale et moelleuse.

En Afrique

Les croquettes chin chin

Les croquettes chin chin sont des petits gâteaux sucrés habituellement faits avec de la farine de blé, du sucre, du beurre et quelques zestes de muscade pour plus de saveur. Ces biscuits sont en forme de rond ou de losange et sont frits dans l’huile. Ces croquettes sont originaires du Nigéria, mais elles sont faites dans plusieurs pays de l’Afrique. C’est un dessert mangé à tout moment de l’année, mais il est surtout fabriqué et consommé durant le temps des fêtes.

En Allemagne

Le Christollen ou Stollen

Le Christollen est un gâteau traditionnel d’Allemagne dont l’origine est très ancienne. Avec la christianisation de l’Europe, il est devenu un symbole chrétien important d’où son nom qui fait référence au Christ. Il se fabrique et se consomme aussi tout au long de l’année, mais il est habituellement dégusté à Noël en Allemagne. Il est de forme ovale et il ressemble plutôt à un pain même s’il est sucré. Souvent, il est farci de pâte d’amande avec des fruits secs ou confits.

En Grèce

Le kourabies ou kourabiedes

L’un des desserts les plus populaires du temps des fêtes en Grèce est le kourabies. Dans certaines régions, ces pâtisseries sont associées à Noël, mais ailleurs, on les offre à Pâques, dans les mariages ou dans les baptêmes. Ce sont de délicieux petits biscuits sablés au beurre remplis d’amandes hachées et enrobés de beaucoup de sucre glacé. Certains sont en forme de rond et d’autres en forme de croissant. Miam!