On ne se demande pas souvent où vont et comment vivent les animaux lors de l’hiver. Certains passent cette saison froide comme si de rien n’était, alors que d’autres dorment parfois pendant des mois avant de se réveiller au printemps. Les plus frileux, comme certaines espèces d’oiseaux migrent vers le sud. Laissez-moi vous présenter comment quelques animaux vivent l’hiver.
Hibernation et hivernation, quelle différence?
Lorsque l’hiver approche, certains animaux dorment toute la saison, c’est l’hibernation. C’est le cas de la marmotte qui s’endort en octobre pour se réveiller au milieu du printemps. Elle bouche son terrier pour qu’aucun prédateur ne vienne et elle mange beaucoup avant son sommeil profond. D’autres animaux dorment, mais se réveillent parfois pour manger. Ce phénomène se nomme l’hivernation. Plusieurs autres espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles passent simplement l’hiver sans dormir.
La migration
En automne, des centaines d’espèces migrent pour éviter la température glaciale et le manque de nourriture dans les temps plus froids. Où vont-ils? Plus près de l’équateur, là où il fait plus chaud. Ils migrent souvent en groupe. Pour les oiseaux, ils se tiennent en forme de V pour que le plus endurant soit au bout et mène le groupe. Ils font des rotations durant le voyage pour qu’il se repose. C’est la sterne arctique, un petit oiseau blanc avec une tête noire qui détient le record de la plus longue migration : plus de 80 000 kilomètres de l’Arctique à l’Antarctique.
Le lièvre
Le lièvre d’Amérique passe l’hiver sans hiberner, hiverner ou migrer. Il tente de survivre à cette saison en grignotant un peu tout ce qu’il trouve comme des brindilles, de l’écorce ou des bourgeons. Le mammifère creuse un terrier pour s’abriter, se réchauffer et pour éviter les prédateurs comme les renards, coyotes et belettes qui passent eux aussi, l’hiver réveillé. Le rongeur fait partie des animaux qui changent la couleur de leurs poils selon la saison. Il a normalement un poil gris brunâtre qui devient blanc en hiver pour se camoufler des prédateurs dans la neige. Seul le bout de ses oreilles reste noir.