
Béatrice Vignon, première secondaire
Plusieurs années sont passées depuis les premières utilisations de la fameuse appellation « droite et gauche » par les politiciens et, pourtant, ils restent et resteront toujours des éléments clés de la description du monde gouvernemental. Mais, que veulent vraiment dire ces deux mots? Sont-ils des repères ou bien des illusions?
Définir la gauche et la droite n’a pas vraiment de sens. Expliquer exactement ce que fait la droite et ce que fait la gauche est impossible, puisque la gauche et la droite en politique sont des réalités qui ont évolué et qui évoluent encore aujourd’hui. Dans différents pays, la gauche et la droite sont considérées différemment. Par exemple, un parti belge considéré comme de la droite en Belgique serait considéré comme un parti du centre ou même centre-gauche aux États-Unis. Il faut donc bien faire attention quand on utilise ces termes de gauche et de droite, car ils n’incarnent pas une réalité fixe, mais plutôt un positionnement lié à un certain contexte.
D’où viennent ces expressions?
Ces vieuxtermes viennent de la Révolution française en 1789. À l’assemblée, les partisans du roi étaient assis à droite, et les autres, à gauche.
Mais alors quelle est la différence entre la gauche et la droite?
D’abord, il faut savoir que tous les partis ont le même objectif: que le pays se porte bien! Ce qui change, c’est la façon d’y arriver. À droite, on pense que le rôle de l’État c’est de favoriser l’entrepreneuriat, par exemple, en aidant les individus à créer leurs propres entreprises. L’État laisse aux citoyens le maximum de liberté pour agir et, surtout, pour travailler. À gauche, on pense que l’État doit davantage intervenir pour réduire l’écart entre les riches et les pauvres. Par exemple, en favorisant l’accès aux soins pour tous et l’égalité des chances de réussite à l’école. En résumé, la gauche pense que c’est à l’État d’agir pour le bien de tous et la droite, elle, préfère que l’état garantisse d’abord la liberté de chaque individu.
L’extrême droite, l’extrême gauche et le centre, qu’est-ce que c’est?
En bonus, il y a l’extrême droite, l’extrême gauche et le centre. Le centre est un mélange de certaines idées de droite et de certaines idées de gauche. Il n’est pas toujours idéal pour un pays d’avoir un gouvernement qui a des idées provenant des extrêmes. Cela crée toujours un déséquilibre. Tout comme pour la droite et la gauche, les gens ne se sont jamais vraiment entendus sur la définition exacte de l’extrême droite ou gauche, mais beaucoup de spécialistes se sont penchés sur la question.
Pour que tu comprennes un peu mieux ce que c’est, voici quatre façons de reconnaître un mouvement d’extrême droite (attention, dans la plupart des cas, il faut que tous ces éléments soient réunis):
- En général, un pays d’extrême droite est composé de personnes qui partagent les mêmes racines ou les mêmes traditions. Cette idée donne souvent le rejet de l’immigration : que ceux qui viennent d’ailleurs sont dangereux et ne sont pas les bienvenus sur le territoire.
- L’extrême droite idéalise le passé. Par exemple, un gouvernement d’extrême droite va préférer la structure traditionnelle de la famille : papa, maman, enfant et considérer que tout autre modèle familial est une menace, pour la société.
- L’extrême droite s’oppose majoritairement aux droits des femmes et des minorités. Elle veut par exemple, enlever aux communautés LGBTQ+ leurs droits de se marier et d’avoir des enfants, ou empêcher des migrants d’avoir accès à des services comme l’éducation ou les soins de santé.
- L’extrême droite met généralement de l’avant un chef très puissant qui veut avoir plus de pouvoir que les lois. Cela peut mettre la démocratie en danger, ce qui est très grave. Ce chef, par exemple, va essayer de limiter la liberté de la presse en faisant croire à la population qu’on ne peut pas faire confiance aux journalistes ou en enlevant des droits ou du financement aux médias. Et si les journalistes ne peuvent pas informer la population de ce qui se passe au gouvernement, les citoyens ne sont alors pas bien outillés pour pouvoir voter. L’extrême droite veut souvent imposer ses idées et contrôler les informations.

Si on parle d’extrême gauche, bien sûr ce courant politique se tient tout à la gauche de l’axe politique. Sa devise, c’est l’égalité. Une égalité parfaite entre tous les individus. Il n’y a pas non plus de définition exacte de l’extrême gauche, parce qu’elle est très nébuleuse et contient différents mouvements et divers partis politiques. Peut-être l’un des dénominateurs communs, s’il y en a un, c’est l’idée de mouvement ou de parti qui s’oppose au capitalisme, qui tombe dans la contestation sociale et qui veut un changement brutal de société, jusqu’à parfois irradier complètement les racines des pays.
En résumé, l’axe politique est aussi nébuleux que démonstratif et aide (la plupart du temps) à mettre des mots sur différentes prises de position. Et toi? Es-tu plutôt à droite, à gauche, dans les extrêmes ou plutôt vers le centre?
Sources : Wikipedia, YouTube (Un jour une question, Les as de l’info et RTS info)