Des nouvelles de la démocratie scolaire au MSL 

D’après une entrevue avec Marc Lemire 

Quelle est la vérité sur les jeans au MSL? À quoi ressemble l’avenir des bas et des souliers qui créent tant de remous? Vous avez tous élu un ou une présidente de classe, puis ceux-ci ont à leur tour élu deux représentants à l’AGE par niveau. Mais que font-ils vraiment?

C’est quoi l’AGE?
De nombreuses écoles comme le collège Mont-Saint-Louis ont une forme d’association générale des élèves; l’AGE. Ces étudiants, ici 10 au total, sont consultés chaque année afin de parler au nom de leurs pairs en donnant leur opinion sur des projets ou en proposer de nouveaux, le tout ayant pour but d’améliorer le collège. Puisque la majorité des élèves ne sont pas au courant de ce qu’il s’y passe, voici quelques exemples de sujets dont l’AGE discute actuellement.

Un nouveau code de vie?
Depuis l’an passé, l’AGE a entrepris un projet en collaboration avec la direction afin d’effectuer des changements dans le code de vie du collège Mont-Saint-Louis. Des petites modifications annuelles ont toujours lieu, mais de grandes réformes sont apportées environ chaque 5 ans et certains articles du code de vie commençaient à dater. 

En ce moment, deux principaux sujets sont remis en question par les différents membres du personnel et de la direction: le port des jupes et l’utilisation des appareils électroniques dans l’école. 

La majorité des écoles de la province interdisent les cellulaires sous leur toit, alors que le collège MSL est prêt à les tolérer dans les aires communes comme la cafétéria, l’agora ou le salon des élèves. Heureusement, rien ne semble changer dans cette direction, tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas trop de trouble causé par ceux-ci sur les étages. Par rapport aux jupes, la question est toujours en cours de discussion. Effectivement, personne ne souhaite imposer de limites en centimètres ou quoi que ce soit, mais leur longueur reste un enjeu pour plusieurs. Lors d’une rencontre avec les présidents de classe, les membres de la direction et d’autres élèves invités, plusieurs suggestions ont été faites afin de remédier à la situation. Comme par exemple, la recommandation du port du cuissard notamment en secondaire 1 où les nouveaux élèves se posent généralement beaucoup de questions sur l’uniforme et instaurent de nouvelles habitudes.

“Le pantalon ne peut pas être rentré dans les chaussettes”
L’issue de ces discussions est dure à prévoir, mais on peut s’attendre à ce qu’une certaine adaptation en lien avec les jupes soit faite, car les temps changent, tout comme les modes. C’est même déjà arrivé; dans le code de vie actuel, il y a une ligne qui stipule que “le pantalon ne peut pas être rentré dans les chaussettes”. Apparemment, il s’agissait d’une tendance il y a plusieurs années et des changements ont dû être apportés au code de vie pour y remédier. Plus personne ne pense faire ça de nos jours, sans oublier que de moins en moins d’élèves portent le pantalon. 

Changer l’uniforme actuel 
« Changer l’uniforme » est compliqué, mais pas impossible. Actuellement, nous avons un contrat avec un fournisseur pour quelques années et nous en avons au moins fait la moitié, ce qui signifie que d’ici quelques autres années, il faudra le renouveler. Cesser de vendre les pièces de vêtements les moins populaires, en ajouter, en modifier… Quand ce jour arrivera, vous pouvez être certains que tous les élèves seront consultés par l’entremise de l’AGE.

La vérité sur les jeans
Suite aux questionnements de plusieurs élèves, la vie étudiante a été interrogée au sujet des jeans. Bien que plusieurs croyaient que leur interdiction avait un contexte éthique, la vérité est un peu différente. Effectivement, le port des jeans est interdit aux élèves et aux membres du personnel simplement pour leur manque de professionnalisme… Rares sont les écoles permettant les jupes sans collants et des bermudas toute l’année, mais le collège MSL en fait partie. Lorsque les sweat pants ont été acceptés sur le terrain de l’école, c’était pour accommoder ceux qui avaient froid dehors, mais les jeans sont moins reconnus pour cette capacité et c’est de là qu’est né l’accord actuel.

L’avenir des bas et des souliers
Quand on parle d’uniforme, les élèves sont nombreux à se plaindre des souliers pour diverses raisons, même chose pour les bas. Pourquoi s’abîment-ils aussi facilement? Pourquoi sont-ils aussi inconfortables? Et pour les bas, pourquoi juste deux couleurs? Le problème avec la plupart des souliers, c’est qu’ils font apparaître des marques noires au sol et dans le passé, les élèves étaient nombreux à en tracer, ce qui demandait beaucoup trop d’entretien. Par rapport aux bas, l’idée est de maintenir un cadre uni avec les couleurs du Collège sans tomber dans les extravagances. Bien que pour l’instant rien ne change de ce côté-là, l’idée de choisir certaines couleurs pour les souliers et de certifier des marques externes dont les produits ne font aucune marque au sol pourrait peut-être être éventuellement consultée, tout comme l’idée d’accepter d’autres couleurs de bas comme gris, mauve ou blanc. Il y a quand même place à l’ouverture et rien n’est impossible.

Des toilettes universelles au MSL?
L’année dernière, un projet pilote a été lancé par l’AGE dans le but de faire sentir tout le monde inclus dans l’école; l’installation d’une toilette universelle. L’idée était de voir comment les élèves s’adaptaient à cette nouveauté pour ensuite en ajouter à plusieurs endroits. Le résultat a été un échec total. À cause de beaucoup de vandalisme, la toilette qui était installée dans le pavillon St-Joseph près des locaux d’art a dû être fermée. Le projet n’a cependant pas été abandonné et lors des prochaines rénovations de salles de bains, il est convenu qu’un nouvel aménagement sera discuté, comme par exemple des murs entre les cabines qui touchent au sol et une plus grande ouverture à la surveillance.

Un succès de l’AGE 2022-2023
Un autre projet qui cette fois-ci a été un succès de l’AGE de 2022-2023 est l’installation d’une station de réparation des vélos. Ce projet, apporté par un élève auprès de la direction, a vu le jour récemment et est maintenant disponible pour tous dans l’enceinte de l’école.

D’une idée d’élèves à une piste cyclable
Vous avez sans doute remarqué la petite piste cyclable sur Camille Paquet qui rejoint celle de Prieur. Il y a environ 5 ans, c’était l’AGE qui était allée discuter avec la mairie de l’arrondissement pour lui expliquer la situation du trafic déstructuré qui devenait dangereuse autour de l’école ainsi que l’augmentation du transport à vélo. Grâce à ces élèves, l’espace a pu être dégagé et sécurisé pour les cyclistes et vous-mêmes êtes sûrement déjà passés par là.

La collation, un droit essentiel pour tous
Un autre exemple de succès de l’association générale des élèves est tout simplement le droit à la collation. En effet, dans le passé, il était strictement interdit de manger pendant les pauses et il fallait attendre le dîner. Suite à des démarches des élèves, il est maintenant possible de prendre une collation sur les étages pendant les pauses, chose dont la majorité du monde profite à ce jour. Au départ parti d’un projet pilote, c’est maintenant un immense succès.

Finalement, l’assemblée générale des élèves a quand même beaucoup de pouvoir non seulement sur le collège, mais aussi à une plus grande échelle. D’autres sujets sont actuellement discutés comme les piercings ou encore les couleurs de cheveux dites “non naturelles” et l’AGE est toujours ouverte aux nouvelles idées venant de vous.

L’interdiction des téléphones cellulaires en classe

Telle est la réalité dans laquelle devront maintenant vivre tous les élèves du public au Québec. Un sujet qui semble diviser élèves et enseignants de façon très polarisante.

Le 23 août dernier, le ministère de l’Éducation a décrété que les téléphones cellulaires seraient proscrits dans les classes du Québec sauf dans le cas où l’enseignant jugerait utile son utilisation à des fins pédagogiques. Bien que n’affectant pas le privé, cette décision a été suivie par beaucoup d’écoles privées, dont certaines qui avaient déjà pris cette résolution depuis plusieurs années.

La concentration 
Cette décision n’a pas été prise sans preuve corroborant l’effet négatif des téléphones cellulaires dans un milieu scolaire. En effet, selon un rapport de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), un élève ayant été distrait par un appareil électrique prend plus de vingt minutes à se reconcentrer sur son travail, ce qui réduit grandement le rendement scolaire.

Les enseignants 
Le corps enseignant a aussi été consulté. Selon un sondage de la fédération des syndicats de l’enseignement, 92% des enseignants étaient en faveur de l’interdiction des cellulaires en classe. Ces résultats qui semblent être assez unanimes ne font que confirmer la décision du gouvernement. 

Des tricheries éventuelles 
Évidemment, vous n’êtes pas sans savoir que tout appareil électronique peut être utilisé de diverses façons plus ou moins réglementaires dans des examens ou autres travaux évalués. Certains de ces stratagèmes sont plus risqués que d’autres, comme faire une recherche sur son cellulaire durant un examen pour obtenir les réponses sans travail intellectuel. D’autres peuvent être plus discrètes comme l’envoi de réponses dans un examen sur iPad avec AirDrop.

La concentration 
Toutefois, la concentration peut être évoquée d’un autre point de vue. Plusieurs élèves utilisent leurs appareils électroniques pour regarder l’heure à la manière d’une montre. Ce type d’utilisation peut être bénéfique dans l’organisation du travail des étudiants et dans l’optimisation de leurs résultats scolaires. 

Des utilités pratiques 
Plusieurs applications pratiques peuvent aussi favoriser l’apprentissage. Un élève ayant oublié son matériel peut généralement accéder à ses cahiers ou autres ressources scolaires à partir d’un appareil électronique. Aussi, un agenda numérique est très utile dans la planification de l’horaire des élèves. L’usage des téléphones cellulaires est indéniablement intégré à nos routines et certains  se demandent même s’il est possible procéder à un changement si abrupt des mœurs de notre époque.

Une valeur sentimentale 
Il existe une autre problématique quant à l’interdiction des cellulaires beaucoup plus subtile, mais tout aussi importante. Ceux-ci semblent susciter un très grand intérêt de la part des élèves. Cet intérêt qualifié par certains de déraisonnable voir injustifié ne peut pourtant pas être nié. La plupart des élèves tiennent à leurs cellulaires comme à leur portefeuille, probablement en raison de leur valeur monétaire ou sentimentale. 

Des utilisations plus rares 
Il existe en plus, des utilisations aussi insoupçonnées que totalement improbables. Les élèves de Mont-Saint-Louis se souviennent assurément de l’inondation du sous-sol qui a frappé le collège de plein fouet en début d’année. Pour pallier la noirceur du sous-sol, les élèves ont dû utiliser leurs cellulaires afin d’illuminer leur chemin.

Conclusion 
Comme ces dernières lignes vous l’ont démontré, l’utilisation d’un téléphone cellulaire a autant d’avantages que d’inconvénients. Nous en sommes tout de même arrivés à une conclusion. Selon nous, les cellulaires devraient rester hors de portée directe des élèves en classe tout en restant à proximité. Un bon exemple serait de le placer dans une pochette de son sac de manière à ce que le cellulaire reste près de l’élève pouvant ainsi être utilisé dans certaines situations nommées plus tôt tout en restant hors de portée directe de l’élève afin de ne pas être en mesure de le déconcentrer.

Le vendredi 29 septembre, un groupe d’élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaire, accompagné de M.Bélisle et Mme Julie Couillard sont allés à l’exposition World Press photo après avoir dégusté un bon souper dans l’enceinte du quartier chinois. C’était une belle sortie qui se produira de nouveau en janvier où les participants iront probablement en patin sur glace, si les conditions météorologiques le permettent.

Déroulement :
Nous sommes partis de l’école et nous avons pris les transports en commun pour nous rendre au métro Place d’Armes où nous avons pu découvrir le quartier chinois de nuit. Après avoir sillonné quelques rues festives, nous avons eu une heure et demie de libre pour nous promener et manger où nous le souhaitions. Pour ma part, j’ai décidé d’aller au Lotus Bleu, un restaurant bien décoré et très abordable. Juste avant de partir, nous avons aussi eu la chance de déguster des bonbons appelés « barbe de dragon », une spécialité chinoise. 

Après avoir bien mangé, nous avons fait une petite marche en plein centre-ville et nous nous sommes rendus dans le Vieux-Montréal, à l’exposition World Press Photo. Plusieurs personnes dont moi même ont été surprises de voir des photos ainsi que toute l’histoire, souvent triste, qui venait avec. Cela m’a personnellement fait réaliser que nous sommes tellement ignorants des conditions de vies des habitants des autres pays. Il se passe de vraies horreurs tous les jours aux quatre coins du monde et nous n’en savons absolument rien. Cela m’a beaucoup fait réfléchir et m’a donné envie de voyager pour aller découvrir tout ce que je ne sais pas sur ces peuples lointains. 

(Christopher Roger Blanquet et Eugene Smith Grant) Dans cette première photo, nous voyons un homme qui vend des fleurs pour se faire un peu d’argent, dans un endroit vide et jonché de détritus. Cette photo m’a marqué grâce à l’énorme contraste entre la beauté des fleurs et la pauvreté de l’endroit.

t.

Dans cette deuxième photo, la femme couchée sur la chaise est morte depuis quelques minutes. Son mari et elle viennent de se faire tirer dessus en pleine rue alors qu’ils mangeaient seulement leur souper sur une terrasse. Cette photo m’a également marqué, car je croyais au début que la scène était une pièce de théâtre. Ici, au Québec, dans notre petit cocon protégé, nous ne sommes pas du tout conscients de la violence et des affreuses choses qui se passent dans le monde. 

Après la sortie, nous sommes retournés au métro et chacun est rentré chez lui par ses propres moyens. Je rappelle que cette sortie était destinée aux élèves du deuxième cycle pour leur apprendre à être autonomes lors de sorties comme celle-ci. Peut-être que le collège devrait aussi offrir une telle activité aux élèves du premier cycle?

Que faites-vous vers 21 heures?

Nous sommes le soir, vers 21 heures, dans sa chambre un élève lit un livre. Ce livre semble le passionner, il le dévore depuis un bon moment. Est-ce le portrait typique d’un élève du Mont-Saint-Louis? Un récent sondage sur les habitudes de lecture des élèves devrait permettre d’y voir un peu plus clair.

MSL, peuplé de grands lecteurs?
Suite à un sondage réalisé auprès des élèves du Mont-Saint-Louis, nous faisons face à des résultats pour le moins surprenants. Il semble que même si la majorité des élèves ne lisent soit que peu de temps par semaine soit par obligation, environ 39% des élèves lisent plus de deux heures par semaine. 

Mais il y a un point qui semble mettre tout le monde d’accord, la lecture sert principalement au divertissement. Lorsqu’on lit, c’est surtout pour le plaisir de voir des histoires, des vies, des passions et des aventures, défiler sous nos yeux au rythme des pages qui se tournent. 

Nous pouvons donc conclure que même si les élèves ne lisent pas tant que ça par semaine, ils lisent majoritairement de leur propre chef  et pour se divertir. Est-ce que le fait que plusieurs élèves lisent peu de temps par semaine fait d’eux de petits ou de mauvais lecteurs? À mon humble avis, ce n’est pas le cas. Peu importe le temps que l’on passe à lire le plus important, c’est que le fait qu’on choisisse de lire et le moment de qualité que l’on passe avec sa lecture qui fait de nous un grand lecteur ou non.

Qu’est-ce que les élèves du collège aiment?
Comme on le sait, chaque personne a ses propres goûts. En matière de choix de lecture, le sondage montre que les genres et les styles varient beaucoup. Cependant, le roman est celui qui revient le plus. Sur 246 personnes sondées, 196 affirment lire beaucoup de romans. Les genres illustrés (BD et mangas) ne sont pas en reste. Fait étonnant, la poésie et le théâtre ont quant à eux raflé 12% des votes, ce qui exprime un intérêt indéniable pour ces styles de lecture complexes et nichés. Certains styles sont très populaires parmi les élèves et en analysant les résultats du sondage à ce propos, on se rend compte qu’une caractéristique est commune à la plupart de ces styles: ils relèvent de l’imaginaire. La science-fiction, la fantasy, l’horreur suscitent l’engouement. Ils semblent que les gens aiment sentir qu’ils s’embarquent dans un monde extraordinaire. Que ce soit lorsqu’on affronte un monstre paranormal ou un psychopathe, clairement on est rendu loin de notre stress scolaire.

La popularité de certains ouvrages traverse les époques. Après avoir réjoui les coeurs d’enfant de nos grands-parents et de nos parents, Astérix, Obélix et Tintin ont égayé notre enfance. Et Harry Potter pourrait faire de même s’il continue sur sa lancée. Dans ce beau bassin de culture littéraire, nous observons cependant la rareté de la présence de grands classiques policiers ainsi que de titres québécois. Seuls les best-sellers typiquement féminins tels que La Vie compliquée de Léa Olivier et Aurélie Laflamme sont parvenus à apparaître dans le sondage.          

Dans l’enceinte du collège, la bibliothèque

Environ le trois quarts des élèves préfèrent posséder les livres plutôt que les emprunter. À la lumière de notre sondage, une corrélation se dessine entre cette statistique et la dernière question à laquelle les élèves ont répondu. En effet, lorsqu’il a été le temps de proposer des livres à ajouter à la collection de la bibliothèque, nombreux ont été les élèves qui ont proposé des livres qui s’y trouvaient déjà. Cela semble démontrer une mauvaise connaissance des ressources de notre chère bibliothèque.  

Grâce à notre sondage, nous avons maintenant une idée plus précise du livre que tient dans ses mains l’élève de Mont-Saint-Louis terré dans sa chambre. Et nous sommes à peu près sûrs qu’il ne l’a pas emprunté à la bibliothèque.  

Le Québec, un pays ?

Et si notre belle province canadienne devenait un pays totalement indépendant du Canada demain matin? Il se passerait quoi? Serait-ce bénéfique ou néfaste? Comment l’économie québécoise se porterait-elle ?

Et bien tout d’abord, il faut se poser la question suivante : comment le Québec pourrait obtenir l’indépendance? Premièrement, il faudrait qu’il y ait un référendum comme en 1995 ou encore en 1980. Et pour ça, il faudrait que l’actuel chef du Parti québécois, Paul Saint Pierre Plamondon, soit élu aux prochaines élections provinciales.

Si ça arrive, et qu’il y a bel et bien un référendum, il faudrait alors que la majorité des répondants soit en faveur de l’indépendance du Québec.

Si ça arrive : 
Les frontières de ce nouveau pays seraient le Canada et les États-Unis, le Canada perdrait environ 9 millions d’habitants (ce qui équivaut à 23 % de sa population actuelle) et aussi la très grande majorité de ces locuteurs francophones. Le Québec aurait ses chances de faire partie de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (l’OTAN), mais pour ça il faudrait que les pays membres de l’OTAN soient d’accord.

Il serait le 17e plus grand pays du monde sur environ 200. Le Canada est un membre du Commonwealth, mais le Québec lui, n’en sera probablement plus un. Il n’y aurait presque aucun changement économique. D’ailleurs, le chef du Parti québécois a publié récemment le « budget de l’an 1 »  si le Québec était un pays: https://pq.org/finances-du-quebec-independant/.

Il aurait environ 5,8 habitants au km2. Un Québec indépendant aurait, pour finir, tous les leviers pour mieux protéger sa langue et sa culture.

Et vous, s’il y avait un référendum, vous voteriez quoi?

Le mystère du Cecil Hotel 

En février 2013, le corps d’une jeune Canadienne de 21 ans est retrouvé dans le fond du réservoir d’eau du fameux Cecil Hotel. Par contre, un enregistrement révélé par la police de Los Angeles sème le doute chez certains. Est-ce que la mort de cette dernière était un accident, ou bien était-ce une preuve de paranormal? 

Qu’est-ce que le Cecil Hotel ?

À la base, le Cecil Hotel était un hôtel américain situé dans le quartier de Downtown Los Angeles en Californie. Il a été construit en 1924 par trois hôteliers, soit William Banks Hanner, Charles L. Dix et Robert H. Schops. Ces derniers désiraient créer un endroit de luxe, dont le but était d’accueillir des touristes et des hommes d’affaires. C’est un total de plusieurs millions de dollars qui ont été investis dans la construction de l’hôtel. Cet établissement comptait 700 chambres dont les vitraux des fenêtres et le marbre représentaient l’opulence ainsi que l’art déco.  Ce complexe hôtelier était une véritable destination à la mode tout au long des années 1940. 

Qu’est-il arrivé dans ce mystérieux endroit ?
Malheureusement, en raison de la crise économique de l’année 1929 (la Grande Dépression), le Cecil Hotel est ruiné. Le quartier s’est retrouvé envahi d’itinérants, et l’hôtel est devenu un véritable aimant à clients de passage, prostituées et toxicomanes. C’est alors qu’une vague de tragédies a troublé le lieu de séjour: suicides, meurtres et accidents suspects deviennent réguliers. Capsules de poisons ingérées, pistolet à la tête, chute par la fenêtre et noyades dans le bain: la réputation de l’hôtel était à jamais ternie.

Outre ces sinistres événements, le lieu a également accueilli des clients terrifiants. On remarque notamment le passage du tueur en série Richard Ramirez, qui aurait habité l’hôtel lors de sa frénésie sanguinaire. Nul besoin de dire que le Cecil Hotel s’était graduellement transformé en vraie maison d’horreur.

L’Affaire Elisa Lam 
Une jeune Canadienne (d’origine hongkongaise) du nom d’Elisa Lam voyageait seule aux États-Unis et restait à l’hôtel. Elle avait 21 ans lorsqu’elle a quitté la Colombie-Britannique où elle résidait avec ses parents. Elle gardait bon contact avec ceux-ci et leur promettait des appels quotidiens.

Tristement, l’histoire a viré au drame dans la soirée du 31 janvier 2013, le jour où elle était censée quitter le lieu maudit. La famille Lam ne savait pas que l’appel du 30 janvier serait le dernier contact avec leur fille. Lorsque les Lam ont réalisé qu’ils n’avaient aucune interaction avec Elisa, ils ont contacté immédiatement la police de Los Angeles. Rapidement, Elisa est déclarée manquante. Les semaines passèrent, mais toujours aucun signe de vie de la part de la femme.

Le 19 février, les clients de l’hôtel ont commencé à se plaindre de la faible pression de l’eau, ou encore, de son goût étrange. Le service de maintenance de l’hôtel a décidé de vérifier les réservoirs d’eau sur le toit, à la recherche d’éléments inhabituels ou de problèmes. Ce qu’ils y trouvèrent les a troublés à jamais. Le corps mort d’Elisa Lam et ses vêtements flottant à la surface. Cinq jours avant d’avoir retrouvé le corps de Lam, la police a décidé de rendre publique une vidéo filmée par une caméra de sécurité de l’hôtel. On y observe Elisa rentrer et sortir plusieurs fois de l’ascenseur de manière paniquée. Elle était au 13e étage, alors que sa chambre était au cinquième étage. 

Elle gesticulait de manière inhumaine et parlait avec un être invisible, en se cachant parfois à l’intérieur de l’ascenseur. Elle a appuyé alors sur tous les boutons de celui-ci, mais il ne fermait quand même pas.  Elle s’est échappée hors de l’ascenseur, dont les portes se sont refermées étrangement. Elle ne sera ensuite vue qu’au moment de la découverte de son corps, soit plus d’une semaine après l’incident.

Hypothèses et théories entourant le mystère
En l’absence de trace de violence physique sur son corps, on déclare officiellement la mort d’Elisa comme accidentelle et due à une noyade. Vous y croyez, vous? 

Personnellement, je doute franchement de cette cause. Le couvercle du réservoir d’eau était supposément très lourd. Il était donc presque impossible pour elle d’y entrer. De plus, lors de la découverte de son corps, ce couvercle en question était fermé. Comment aurait-elle pu soulever celui-ci, se déshabiller et ensuite s’enfermer dans le réservoir?

Certains mentionnent l’implication de phénomènes paranormaux. L’inaccessibilité au toit ainsi que les nombreuses morts précédentes dans l’hôtel laissent croire que quelqu’un (ou plutôt quelque chose) l’aurait accompagné et poussé dans ce réservoir. L’inexplicable comportement d’Elisa dans l’ascenseur a également élevé des soupçons. Jouait-elle au jeu de l’ascenseur? Une légende urbaine coréenne qui, apparemment, ouvre des portails entre les dimensions et invoque les esprits.

La cause la plus plausible reste celle de son trouble bipolaire. Elisa avait écrit dans les semaines précédant sa mort, de nombreux commentaires sur la plateforme en ligne Tumblr, à propos de sa condition mentale et de sa dépression. Elle avait souffert de plusieurs sautes d’humeur et d’épisodes dépressifs. Certains croient qu’elle aurait subi un épisode psychotique avant son décès. Est-ce que sa douleur aurait causé sa fin?

Qu’est-il réellement arrivé à Elisa Lam? Est-ce que les médias et le corps policier n’utilisent que ces réponses afin de camoufler la vérité? Y a-t-il quelque chose de plus puissant, plus grand que la cause de décès prétendue? 

Une chose est certaine: phénomène paranormal, folie passagère ou possession, nous sommes loin d’avoir obtenu l’évidence nécessaire pour déclarer ce décès comme un stupide accident.

Novembre, coincé entre deux fêtes

Novembre [nòvâbr] (nom): onzième des douze mois de l’année. Voici la définition officielle du mois de novembre dans les dictionnaires. Toutefois, plus d’un considérait ce mois comme le plus pluvieux, déprimant, sombre et on en passe. La moindre consolation de cette période de temps est sans doute qu’on recule l’heure le premier dimanche, gagnant ainsi un peu de temps.

Origine
Dans les premiers calendriers romains, l’année se séparait en dix mois. Le premier étant mars, nommé en l’honneur du dieu romain de la guerre. On les nommait d’après des dieux ou des personnes importantes. Enfin, seulement pour ceux du début. En effet, à partir du cinquième mois, on les appellera Quintilis, Sextilis, September, October, November et December. Peut-être manquaient-ils d’inspiration ou ils n’aimaient tout simplement pas ces mois. 

Encore de la pluie 
Est-il vrai qu’il pleut plus en novembre? Oui… et non. Ce n’est pas seulement durant novembre qu’il pleut davantage comme on pourrait le penser. La saison complète de l’automne est considérée comme la période la plus pluvieuse. On parle ici de septembre, octobre et novembre. Selon Météo Média, en 2022, les mois pendant lesquels il y a eu le plus de précipitations en automne dans les régions de Montréal, Québec et Sherbrooke sont septembre et octobre. Voyez-vous, novembre n’est pas mentionné. On pourrait donc ajouter que novembre ce disant d’être le plus gris, nuageux et pluvieux serait une croyance populaire. Bien évidemment, il demeure possible que le taux de précipitations en novembre soit élevé et que ça dépende des années.

Un mois délaissé
Octobre ayant Halloween et décembre, Noël, novembre est la période d’attente entre deux fêtes assez importantes. C’est peut-être pourquoi on dit que c’est le mois le plus déprimant. Cependant, au lieu de se morfondre sur la platitude de novembre, dites-vous que le meilleur reste à venir. 

La foudre en boule

La foudre en boule est un phénomène météorologique rare qui peut apparaître au cours d’un orage. Il s’agit d’une sphère projetant une lumière faible ou puissante. Elle est souvent jaune à rouge, mais peut aussi être bleu, verte ou blanche. Elle est composée de silicium (Si), de calcium (Ca) et de fer (Fe). La sphère produit souvent un crépitement ou un sifflement après le tonnerre et est accompagnée d’une odeur d’ozone (O3) ,de soufre (S) et/ou de monoxyde d’azote (NO). Ce phénomène qui dure habituellement de une à cinq secondes et mesure généralement de 20 à 40 centimètres a déjà été observé rester pendant plus d’une minute ou faisant 5 mètres de diamètre. Elle peut rester immobile ou se déplacer de manière rectiligne vers les 30 km/h. Cette boule peut même attendre les 1700ºC laissant derrière elle un sillage à 60ºC. Mais la chose la plus étonnante à son sujet est que certains témoins rapportent avoir déjà vu le phénomène traverser des murs. La manière dont cette sphère s’éteint est une extinction silencieuse d’une durée variable ou, la plus connue de manière explosive, rapide et accompagnée d’un bruit fort, comme dans la bande dessinée Tintin et les sept boules de cristal.

Le futur arrive à grands pas

Les avions électriques commencent à être de plus en plus nombreux dans le monde et c’est une bonne nouvelle! En 2010, les seuls appareils électriques qui pouvaient voler n’étaient seulement des petits drones et des prototypes. En 2022, le premier avion électrique avec 9 places décolle pour la première fois.

La plupart du temps, on imagine les avions électriques en une espèce de gros avion blanc sur du gazon. Mais c’est en réalité très semblable aux avions d’aujourd’hui. Bien que l’avion électrique coûte plus cher, il serait vraiment bénéfique pour l’environnement. 

Fait intéressant: les avions sont responsables de 30% des émissions de CO2.

Sources: https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/transition-ecologique-les-avions-de-demain-seront-ils-verts_5892934.html 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Avion_%C3%A9lectrique

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-5.png.

Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire.
Théodore Monod

De nouveaux invités à l’école 

Cette année, à MSL en vert, plusieurs nouveaux projets sont proposés. L’un d’entre eux est le fruit du travail de Gabrielle Plouffe et deux de ses amies. Il se nomme : le projet papillon. J’ai donc décidé de faire une entrevue avec Gabrielle Plouffe afin d’en apprendre un peu plus. Avec cet article, vous découvrirez en quoi consiste le projet, les idées menant à ce merveilleux projet et les changements environnementaux qu’il pourra apporter

Contexte 
Tout d’abord, laissez-moi vous présenter le contexte du projet. Gabrielle m’a expliqué qu’elle fait développer ce projet dans le cadre de son cours d’éthique et culture religieuse avec deux autres élèves : Amélie Doire et Sierra Jones. C’était le projet final en éthique et il n’y avait pas vraiment de critères associés. Par contre, le projet devait avoir comme sujet l’environnement, de trouver un moyen pour l’améliorer. Elles ont donc choisi de trouver une solution pour aider les papillons monarques.

Présentation du projet papillon
Le but du projet est d’aider les papillons monarques. Gabrielle et ses deux acolytes ont trouvé le moyen de le faire dans des conditions assez simples, peu dispendieuses et très efficaces. Elles ont prévu de créer des espaces afin d’installer des oasis pour les papillons monarques. Il y aura 4 endroits extérieurs dans le collège « réservés » pour la reproduction des monarques. Ces endroits seront remplis de fleurs telles que les asclépiades communes, les asclépiades incarnates, la verge d’or du Canada, etc.

Bref, des fleurs favorisant la reproduction de cet insecte puisque cette espèce est en baisse au Canada à cause de l’immigration. Donc, ce projet va favoriser la quantité et le bien-être des papillons monarques. Le projet verra le jour au printemps 2024.

Inspirations
Gabrielle m’a expliqué qu’au début, son équipe et elle n’avaient pas vraiment d’idée pour le projet puisqu’il était très vague. Heureusement, celle-ci avait lu un article sur les monarques et avait découvert les enjeux reliant cette espèce. Elle est en voie de disparition. Par contre, l’article traitait aussi des idées permettant de les aider. Donc, Gabrielle et ses amies sont parties de là pour faire leur projet papillon, un projet réalisable, simple et durable. 

Changement pour l’environnement 
L’élève de 5e secondaire pense pouvoir aider l’environnement avec son projet. De plus, elle mentionne le fait que c’est un petit geste, mais qu’il pourra aider les papillons monarques. C’est quelque chose de très réalisable et tout le monde pourrait le faire. Planter des fleurs est à la portée de tous. On prévoit aussi de faire des petites affiches pour montrer aux élèves le projet et les sensibiliser à la cause. Donc, c’est un petit geste, mais un grand pour l’environnement. 

Es-tu fière de toi ?
Gabrielle est très fière de son projet et d’elle-même. Ce qui l’a rend très heureuse, c’est le fait qu’elle laisse sa marque au MSL avec ce projet et qu’il dura dans le temps pour de bonnes années. Ce qui l’a autant surprise, c’est les réactions de la part de la communauté du MSL, elle m’a expliqué qu’elle ne s’attendait pas à d’aussi beaux compliments de personnes au MSL comme M. Therrien ou encore Angelo. De plus, ce projet sera présenté à une activité qui se nomme le Forum jeunesse sur le climat où quelques élèves du comité MSL en vert présenteront le projet à d’autres écoles et le MSL recevra une bourse de 500$ pour financer le projet. 

Mot de la fin
Gabrielle nous fait seulement rappeler qu’une fois que toutes les installations seront en place, il faudrait faire attention à ces espaces et les respecter. Elle espère que MSL en vert sera là pour faire durer le projet et on sera là. Gabrielle pourra avoir l’esprit tranquille quand elle quittera le Mont-Saint-Louis. 

Donc, ceci conclut l’article. J’espère que vous en avez appris plus sur le projet papillon grâce à mon entrevue avec Gabrielle Plouffe. Je tiens encore à la féliciter pour ce merveilleux projet et on se donne rendez-vous au printemps 2024 pour voir le projet en œuvre. 

Nouveau de mode de culture à l’école

Cette année, à MSL en vert, une nouvelle activité voit le jour; c’est l’hydroponie. Dans cet article, vous allez connaître tous les secrets de ce nouvel aspect de MSL en vert.

Tout d’abord, c’est quoi l’hydroponie? L’hydroponie est une façon différente de cultiver des aliments outre que le traditionnel potager. En effet, ce type de culture se fait par l’eau. Eh oui, vous avez bien lu! 

Le comité MSL en vert fait pousser des aliments dans l’eau. Pour être plus précis, on essaye de faire pousser des herbes. Que ce soit du basilic, de la coriandre ou de l’aneth, on espère que l’expérience sera réussie. Il y a des chances que notre vœu se réalise puisque Patricia Privé, enseignante de sciences, fait de l’hydroponie chez elle et tout semble aller pour le mieux. C’est d’ailleurs une des personnes faisant partie du projet «Hydroponie». 

Il est important de mentionner que c’est la première année où MSL en vert fait de l’hydroponie. À ce jour, nos semences ont très peu poussé, mais elles devraient devenir plus grandes avec le temps. Croisons nos doigts !

Curiosités sportives

La natation dans la boue
Malgré que le nom en dit beaucoup sur ce sport, ce n’est pas si simple, effectivement, les nageurs doivent faire la course sur 110 mètres dans de l’eau boueuse, ça semble simple non? Ça ne l’est pas tant, car les nageurs n’ont pas le droit d’utiliser les nages que l’on connaît comme par exemple la brasse ou le crawl, non. Il faut donc être très créatif pour pratiquer ce sport.

L’eukonkanto aussi connu sous le nom de “wife carrying”
Et oui, vous avez bien lu, wife carrying. Ce sport étrange se pratique en équipe de deux, composé d’un homme et d’une femme. Ce sport qui a vu le jour en Finlande se pratique ainsi, un homme effectue un parcours à obstacle le plus vite possible sauf que, il doit porter sa femme tout le long de la course.

Le “cheese rolling”
Le cheese rolling est un sport étrange qui consiste à courir après un fromage de 4kg qui descend une colline, le fromage peut donc atteindre 110 km/h. Ce sport cause beaucoup de blessures ce qui est probablement dû au fait que des humains courent le plus vite qu’ils peuvent en descendant une colline. Le fromage allant très vite, une autre manière de gagner la partie est d’être le premier à arriver en bas de la colline.

Le repassage de l’extrême 
En effet, ce sport consiste à repasser des piles de vêtements. Simple non? Non, car le repassage des dites piles se fait dans des conditions extrêmes comme en haut d’une montagne ou même sous l’eau! Serais-tu capable de relever ce défi ?!

Un mondial, mais peut-être pas celui qu’on pense

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sport et d’un mondial moins suivis par les amateurs de sports, le mondial féminin de handball. Ce mondial se déroulera au Danemark, en Suède et en Norvège du 29 novembre au 17 décembre 2023. Dans cet article, je vais vous parler des règles, du déroulement d’une partie de handball, du fonctionnement de ce championnat mondial et qui sont les favoris de cette compétition.

Déroulement et règles d’une partie
Premièrement, dans une partie de handball, il y a 14 joueurs par équipe dont 7 joueurs sur le terrain contenant le gardien. Les autres joueurs agissent en tant que remplaçants, ils peuvent rentrer à tout moment dans le match contre un autre joueur. Une partie de handball dure deux mi-temps de 30 minutes, si nécessaire, lorsque le score est égal, on ajoute deux prolongations pour déterminer l’équipe gagnante et si ce n’est toujours pas fini, il y a des jets (tirs) au but. Un terrain de handball est assez petit comparé à d’autres sports, il est constitué de plusieurs lignes qui délimitent où on doit tirer les jets au but et les jets francs. Au handball, seulement trois pas sont permis à un joueur ou joueuse avec le ballon pour se déplacer comme il le souhaite et l’athlète doit en plus dribler. En attaque, on peut toucher le ballon avec toutes les parties du corps sauf les pieds et les jambes. Au niveau des fautes, on avertit le joueur ou la joueuse une première fois et si une deuxième faute est commise, elle est accompagnée d’un carton jaune et la troisième récidive est accompagnée d’un carton rouge.

Déroulement du mondial féminin de handball
Avant le mondial, il y a des qualifications où différentes équipes de tous les continents essayaient de se qualifier. L’Europe est le continent le plus présent de ce mondial avec 15 équipes qui participent sur 32 en plus des trois organisateurs qui sont également européens. La première phase du mondial est la phase de groupes où il y a des groupes nommés de A à H. Les trois premiers de ces groupes seront reconditionnés dans des groupes de 1 à 4 avec 6 équipes dans chaque groupe tandis que les derniers de chaque groupe s’affronteront dans des matchs pour déterminer les dernières places. Ensuite, les deux premières équipes des quatre groupes se rendent en phase finale qui contient les quarts de finale, les demi-finales et la finale. Par la suite, il y a des matchs pour déterminer qui finira de la 5e à la 8e position. À la fin, les troisièmes, quatrièmes, cinquièmes et sixièmes des groupes se font classer en fonction de leur nombre de points gagnés,  du plus grand nombre de buts marqués lors du tour principal et autres. 

Favoris de la compétition 
Pour cette édition de ce mondial féminin de handball, il y a trois équipes qui se démarquent des autres. La première est la Norvège, cette équipe qui a 21 participations à ce mondial et qui est d’ailleurs la plus titrée. Cette dernière se présente  avec 4 titres, dont les tenants du titre de la dernière édition. La deuxième équipe est la France qui avec seulement 15 participations a déjà 2 titres. Cette deuxième équipe est la plus titrée de ce mondial après la Norvège. Le troisième équipe est la Roumanie et c’est elle qui a le plus de participations à ce mondial. En effet, elle détient  25 participations, dont un seul titre, mais c’est l’équipe qui a le plus d’expérience pour ce mondial, ce qui leur donne un avantage. 

 Voilà le portrait de ce mondial féminin de handball, il s’annonce palpitant.

Sea of Thieves – Un voyage épique sur les hautes mers

Sea of Thieves, développé par Rare et édité par Microsoft Studios, est une expérience de jeu en ligne multijoueur qui vous emmène dans un monde de pirates passionnant, initialement prévu pour une sortie en 2017 , Sea of Thieves sort finalement le 20 mars 2018. Disponible sur PC et Xbox, ce jeu offre une aventure unique où l’exploration, la piraterie et la coopération sont à l’honneur. Disponible sur la plateforme Steam, le jeu sur PC est disponible pour 39.99$ et sa version deluxe pour 49.99$ si vous avez déjà acheté le jeu et voulez acheter la version deluxe vous pouvez l’acheter séparément pour 9.99$, il est aussi disponible sur Xbox pour 49.99$ également.

Graphismes et environnement : ⭐⭐⭐⭐⭐
L’un des points forts de Sea of Thieves réside dans ses graphismes. Les paysages marins, les îles exotiques et les détails des navires sont à couper le souffle. Les effets météorologiques dynamiques, les couchers de soleil flamboyants et les nuits étoilées confèrent une atmosphère immersive à l’univers du jeu.

Jouabilité et exploration : ⭐⭐⭐⭐
Naviguer sur les vastes océans, découvrir des trésors enfouis, combattre des squelettes maudits et affronter d’autres joueurs pour des trésors convoités sont autant d’éléments de l’expérience de Sea of Thieves. La jouabilité est simple à prendre en main, mais la coordination en équipe est essentielle pour réussir pleinement.

Coopération multijoueur : ⭐⭐⭐⭐⭐
Le jeu favorise la coopération entre les joueurs. Que ce soit pour manœuvrer un galion avec un équipage de quatre personnes ou pour s’associer à d’autres pirates pour des aventures épiques, l’interaction avec les autres est au cœur de l’expérience.

Contenu en évolution : ⭐⭐⭐
Sea of Thieves a connu de nombreuses mises à jour depuis son lancement, ajoutant régulièrement de nouveaux contenus, défis et événements spéciaux. Cela garantit que les joueurs ont toujours de nouvelles quêtes à accomplir et de nouveaux défis à relever.

Conclusion :
Sea of Thieves est un jeu de pirate en monde ouvert unique en son genre, offrant une expérience de jeu multijoueur immersive et riche en aventures. Les graphismes sont magnifiques et l’exploration infinie en font un choix formidable pour ceux qui rêvent de prendre le large à la recherche de trésors légendaires. Alors, hissez les voiles et partez à l’aventure sur les hautes mers de ce monde virtuel captivant !

Rocket League : une fusion époustouflante de voitures et de football

Rocket League, un jeu vidéo de sport automobile étonnamment unique, a conquis le cœur de nombreux joueurs depuis sa sortie en 2015. Développé par Psyonix, ce jeu fusionne habilement le football traditionnel avec des voitures surpuissantes, créant ainsi une expérience de jeu électrisante. Disponible sur diverses plateformes telles que PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Rocket League offre aux joueurs une expérience de jeu multiplateforme inégalée. Dans cette revue, nous examinerons de près ce jeu, en mettant en lumière son prix, les options d’achat, ainsi que l’histoire de son développement.

Graphismes et Environnement : ⭐️ ⭐️⭐️
Les graphismes de Rocket League sont à la fois vibrants et bien réalisés. Les stades offrent une variété de designs et de thèmes qui ajoutent une touche de diversité visuelle. Les détails des véhicules et des décors créent une atmosphère immersive qui plonge les joueurs dans l’action à toute vitesse.

Jouabilité et Exploration :⭐️⭐️⭐️⭐️
Là où Rocket League brille vraiment, c’est dans sa jouabilité. Les contrôles sont précis et intuitifs, offrant une expérience de jeu fluide. Le mélange unique de conduite de véhicules et de jeu de football crée une dynamique addictive qui demande une maîtrise constante pour exceller. L’exploration des différentes tactiques et des techniques de pilotage est un véritable plaisir, ajoutant une profondeur stratégique au jeu.

Coopération multijoueur :⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Rocket League excelle dans le mode multijoueur. La coopération entre les joueurs est essentielle pour réussir et gagner des matchs. La communication et la synchronisation d’équipe sont cruciales, créant une expérience sociale engageante qui encourage la collaboration et le développement de compétences collectives.

Contenu en Évolution :⭐️⭐️⭐️⭐️
Rocket League continue d’évoluer avec des mises à jour régulières et l’ajout de nouveaux contenus. Les développeurs sont attentifs aux retours de la communauté, ce qui garantit que le jeu reste frais et intéressant. De nouveaux modes de jeu, des événements spéciaux et des objets cosmétiques sont fréquemment introduits, offrant aux joueurs une motivation constante pour revenir et découvrir ce que le jeu a à offrir.

Conclusion
Rocket League, avec sa fusion innovante de conduite de véhicules et de football, offre une expérience de jeu exceptionnelle. Les graphismes saisissants et l’environnement diversifié créent une immersion totale dans l’action palpitante. La jouabilité précise et la profondeur tactique assurent que chaque partie est une aventure captivante. Le multijoueur met l’accent sur la collaboration, renforçant ainsi l’aspect social du jeu. De plus, l’engagement continu des développeurs envers l’ajout de contenu frais garantit que Rocket League reste un titre dynamique et évolutif. C’est un incontournable pour les amateurs de jeux de sport et d’action, offrant une expérience unique et mémorable à chaque partie.

Couette et cinéma

L’automne est une saison de nostalgie, de transition entre l’été et l’hiver. Un moment où on commence à vouloir rester chez soi et visionner des œuvres cinématographiques. Bref, voici le top 5 des films à visionner en cette saison de feuilles colorées et de vent frisquet.

1. Les intouchables 
Les intouchables raconte l’histoire d’un homme nommé Driss qui se fait employer comme gardien pour Philippe, atteint de paralysie au bas du corps. Les deux développèrent une belle relation ensemble. Ce film nous montre deux grands amis qui font face à des obstacles. Un lutte face à ses problèmes de famille, l’autre avec les cadres de la haute société. Ce film basé sur une histoire vraie, nous apprend à profiter de la vie, peu importe votre condition physique ou sociale et d’avoir du plaisir. Avec un total de 4.9 étoiles, il attrape le cœur des spectateurs avec l’humour des personnages, le jeu des acteurs et l’histoire est tout à fait touchante. À regarder tout emmitouflé en buvant une tasse de chocolat chaud!

2. Coraline
Coraline est un film sorti en 2009, qui a époustouflé un grand nombre de personnes à travers le monde avec son côté irréaliste et à la fois épeurant. Cette œuvre ayant la nomination d’Oscar en 2010 du meilleur film d’animation conte la vie de Coraline, une fille qui n’a pas beaucoup d’attention de la part de ses parents débordés. Elle s’ennuie tellement qu’elle commence à explorer la nouvelle maison et entre accidentellement dans un autre monde qui est pareil au sien sauf que tout y est plus beau et amusant. Rentrez dans un monde affreux déguisé en rêve qui est un stop motion donnant à l’histoire un aspect plus rugueux et réel. Certaines personnes disent y avoir décodé un profond sujet, alors c’est à vous d’y voir plus clair dans ce film qui pousse à la folie et au jamais vu.

3. The Shining
Cette adaptation du roman Shining: l’enfant lumière, écrit par Stephen King, met en scène une famille dont le père, Jack Torrance, est embauché comme gardien d’un hôtel à Colorado durant tout l’hiver, puisque l’accès n’y est pas possible. Dans un environnement coupé du monde, Jack Torrance en profite pour trouver un nouveau concept sur lequel écrire. Certains personnages de ce film d’horreur ont l’habileté de percevoir le passé, présent et futur, c’est-à-dire le shining. D’autres ont la capacité de tomber dans le délire. Le réalisateur  a été très pointilleux dans la réalisation de cette œuvre et est réputé pour pousser ses acteurs au-delà de ses capacités. Tellement que certaines parties de cette œuvre ont été reprises plus de 100 fois! Bref, ce film vous donnera des frissons de peur et des frissons venant du froid de novembre. 

4. La conjuration
La conjuration est l’histoire d’une famille de sept qui emménage dans une nouvelle demeure. Cependant, des phénomènes étranges s’y occurrent, qui laissent croire que la maison est hantée par une entité de l’autre monde. La famille fait donc appel à deux experts en paranormal afin d’éclaircir le cas et filmer des preuves. Ce film basé sur une histoire vraie est une bonne œuvre de suspense et le réalisateur de ce cinéma, le fameux James Wan , a mélangé plusieurs types de scènes épeurantes, claustrophobie, suicide, culpabilité, somnambulisme, etc. 

5. Coco
Qui n’a pas écouté le film Coco? Cette animation sortie en 2017 a été produite par Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures, afin de vous présenter la vie de Miguel. Celui-ci est un jeune garçon qui veut devenir guitariste en dépit de sa famille qui interdit toute musique.  Plongez dans la culture mexicaine et dans le monde coloré de la fête des Morts, une tradition célébrée le 1 novembre.

Voilà tout pour le top 5 des films à écouter en novembre. De l’horreur aux dessins animés et du tragique à l’humour, bon début de novembre à tous et bon visionnement !

La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant

Il y a quelque temps, vous avez probablement reçu un sondage portant sur vos groupes et genres de musique favoris. Eh bien, après plusieurs semaines d’attente, nous vous dévoilons enfin les résultats tant attendus! Un grand merci aux 256 élèves sur 1459 qui ont répondu😄.

Les genres musicaux 🎶 
3e place 
En troisième place, avec 21 votes, nous avons le rap français à égalité avec le rock
2e place
Cette fois-ci, c’est le rap anglais qui se hisse en deuxième place avec 45 votes.
1re place!!
Et le grand gagnant de ce sondage sur vos genres musicaux préférés est… le Pop avec 71 votes!!🥳🥳🥳

Les groupes (et artistes) musicaux 🎵 
Petites mentions honorables!
Arctic Monkeys prend la 5e place avec 5 votes et Kanye West la 4e avec 6 votes.
3e place (en égalité avec 9 votes chacun) 
The Weeknd 

La fin de semaine approche? Eh bien, the Weeknd aussi! Ce chanteur, acteur, compositeur-interprète canadien commence sa carrière en 2009, lorsqu’il publie de la musique anonyme sur YouTube. En 2011, il crée le Label XO et publie plusieurs mixtapes (des compilations de chansons, le plus souvent du rap). En 2013, il sort son tout premier album, Kiss Land. À ce jour, The Weeknd a publié 5 albums ainsi que trois Mixtapes.

Lana Del Rey

Lana Del Rey, de son vrai nom Elizabeth Woolridge Grant est une artiste américaine qui est facilement reconnaissable grâce à son style vintage des années 1950-1960. Avec ses chansons mélancoliques, cette auteure-compositrice-interprète s’est réellement fait découvrir à l’automne 2011, six ans après ses débuts. Sa voix envoûtante a captivé un grand public et elle est devenue une figure emblématique de la musique contemporaine. Ses textes poétiques parlent principalement de tristesse, de romance, de glamour et de nostalgie.

2e place (avec 12 votes)

Olivia Rodrigo

Cette jeune chanteuse pop a passé son enfance en Californie, aux États-Unis. À l’âge de 6 ans, elle suivit des cours de piano, de chant et de comédie. Lorsqu’elle eut douze ans, entre deux leçons de guitare, la jeune chanteuse découvrit la musique de Taylor Swift et tomba immédiatement sous le charme. Peu après, elle se mit à écrire ses propres chansons. Olivia jouera également dans la série télévisée High School Musical. Elle sortira son premier album studio intitulé Sour, le 21 mai 2021. Ce dernier bat le record de l’album le plus écouté en 1 semaine pour une artiste féminine sur la plateforme Spotify. Avec ses quelques albums sortis, cette artiste a connu un incroyable succès à travers tous les États-Unis.

1re place (à égalité avec 14 votes chacuns)

Taylor Swift

Eh bien eh bien, je pense qu’il y a beaucoup de « swifties » à l’école.😉Sachez que vous n’êtes pas les seuls. En effet, il y a plus de 103 millions de fans de Taylor Swift dans le monde. Mais comment une chanteuse a-t-elle pu devenir si célèbre? Comment a-t-elle obtenu autant de succès, si rapidement?

La réponse? Avec beaucoup de persévérance. Taylor Swift est née en Pennsylvanie, aux États-Unis. Dès son plus jeune âge, la jeune star est attirée par le chant, la musique et la danse. À l’âge de 14 ans, Taylor convainc ses parents de déménager à Nashville, capitale de la musique country. Elle commence à se produire dans de petits festivals locaux, mais les maisons de disques lui refusent  toutefois de publier un album. Sans se décourager, la jeune artiste décide d’apprendre la guitare auprès de professionnels. Finalement, l’adolescente parvient, après plusieurs efforts, à sortir un premier album. Le succès est immédiat. Depuis ce jour, Taylor Swift et sa popularité ne cesse de grandir, jour après jour, album après album.

Eminem

Ce rappeur si connu et célèbre est devenu une véritable référence pour la culture populaire de nos jours. Mais comment en est-il arrivé jusqu’à avoir plus de 275 millions de certifications vendues jusqu’à présent? En travaillant très fort bien sûr! De son vrai nom Marshall Bruce Mathers III, cette star du rap est née aux États-Unis, au Missouri. Son enfance fut extrêmement chaotique (son père l’abandonne à sa naissance et il subit beaucoup d’intimidation à l’école) et à l’âge de 13 ans, il commence à se passionner pour le rap. Malheureusement, il fait face à beaucoup d’hostilité de la part des autres rappeurs en raison de sa couleur de peau. Mais il ne se décourage pas pour autant et finit par sortir un premier album intitulé The Slim Shady LP. À partir de ce moment, il connaît un grand succès et réussit même à sortir un film sur son enfance assez chamboulée appelé 8 Miles. Malgré tout, il reste un artiste plutôt critiqué en raison de ses problèmes de drogues et ses propos parfois homophobes.

« Plus vite, Plus haut, Plus fort – ensemble » (Devise Olympique 2021)