l’élève afin de ne pas être en mesure de le déconcentrer.

Un centre-ville en fête!

Comme j’ai hâte aux temps des Fêtes! Quel moment idéal pour se reposer (en masse!), observer le sol se couvrir d’une épaisse couche de neige, prendre une pause des études et redécouvrir certaines traditions annuelles.

Parlant de traditions, l’une d’entre elles, selon moi, sait toujours se démarquer. Cette dernière est immanquable : chaque année, le centre-ville de Montréal se maquille en vue du (tant attendu) temps des Fêtes. Des œuvres illuminées aux décorations festives en passant par les festivals enchanteurs, il y en a sincèrement pour tous les goûts!

C’est ce qu’ont pu récemment découvrir une clique du Collège. En effet, c’est dans le cadre de l’activité Curieux de ville proposée par Madame Julie Couillard et Monsieur Yvan Bélisle, que les élèves du deuxième cycle ont été invités à sortir et à découvrir la magnifique ville de Montréal d’un point de vue plus enneigé et festif!

Tout d’abord, il faut savoir que le concept de cette incroyable activité parascolaire est simple: elle vise à faire découvrir et connaître plus en profondeur notre ville riche en offres culturelles et variées. Pour ce qui est de la récente sortie, nous visions une expérience inoubliable, quoique accessible, tout en profitant du bon air frais hivernal!

Direction l’Esplanade Tranquille (dans le Quartier des spectacles), les participants ont d’abord eu la chance de patiner sur une glace (ma foi) impeccable! L’ambiance féerique des Fêtes et les décorations lumineuses étant au rendez-vous, une petite étincelle brillait dans les yeux de chacun. Pouvant accueillir jusqu’à 400 patineurs, cette patinoire permettait de profiter pleinement des simples bonheurs de la saison froide, et ce, en plein cœur du centre-ville de Montréal.

À la suite de cette première escapade (et quelques pantalons glacés couverts de neige plus tard), les élèves se sont dirigés vers l’espace Le Central, aire de restauration de style décontracté reconnu pour sa variété de choix de repas. Poké bowls, pâtes fraîches, tapas et churros sucrés : Les élèves avaient de quoi saliver! L’atmosphère était réellement inouïe: un parfait équilibre de musique rythmée et de bruyant placotage remplissait la salle.

Une fois rassasiés, les étudiants ont profité du temps clément pour marcher sur la populaire et stimulante rue Sainte-Catherine. Le clou de la soirée s’y trouvait: le fabuleux Grand Marché de Noël!

Autour d’eux régnaient lumières, commerçants et musique assourdissante. Ce parcours magique comptait un total de plus de 40 chalets d’artisans locaux et régionaux, tous plus captivants les uns que les autres. Des produits de bain, des tuques stylées ou même des petits lutins à la longue barbe blanche: c’est en abondance et en variété impressionnantes que les nombreux trésors étaient proposés.

Émerveillante, magique, festive: peu de mots savent décrire l’ampleur de la beauté de cette activité. Vous êtes d’ailleurs fortement encouragés d’y participer vous-même! En cette période rassembleuse, il est indispensable de redécouvrir les beautés oubliées de Montréal.

Joyeuses Fêtes à tous!

Loin de la dinde traditionnelle…

Béatrice et Charles O’Doherty
1re secondaire

Venezuela :

À Caracas, la capitale du Venezuela, les habitants se promènent en patins à roulettes pour se rendre à l’église. Leur religion catholique comprend une série de messes tôt le matin, la semaine avant Noël. Dans ce pays où il ne neige pas, autant les plus jeunes que les plus âgés profitent de cette tradition déroutante pour célébrer la naissance de Jésus. Finalement, cette habitude est tellement répandue que les rues de la ville sont fermées aux automobilistes durant toute la semaine qui précède Noël. Les patineurs peuvent donc se déplacer en toute sécurité jour et nuit!

En Norvège :

Les Norvégiens cachent leurs balais la nuit du 24 au 25 décembre. Non pas qu’ils espèrent esquiver de faire le ménage, mais plutôt, car ils croient que la veille de Noël, les sorcières sont en sortie! Cette croyance perdure depuis des siècles et soutient le fait que ces esprits rôdent la nuit, recherchant des balais à voler pour y monter et s’envoler vers le ciel.

Au Japon :

 Chaque année, des millions de familles japonaises se dirigent vers le PFK le plus proche et commandent des seaux de poulet frit. En effet, les spécialités japonaises ne sont étonnamment pas au menu pour Noël. Depuis les années 70, des publicités de poulet frit pendant le temps des Fêtes ont su rendre cette tradition nationale. Pour les Japonais, le Poulet Frit Kentucky est donc un indispensable repas de Noël!

Noël autour du monde !

Noël est une belle festivité à fêter avec toute la famille ou entre amis. Chacun a ses propres traditions et elles peuvent changer selon les pays ou les continents.

Voici donc les traditions de Noël dans certains endroits autour du monde.

En Chine :
Noël en chinois se dit: 圣诞节 « Sheng Dan Jie » et le père Noël: 圣诞老人 « Shen Dan Lao Ren ». Comme la plupart des Chinois ne sont pas chrétiens, cette fête n’est pas une tradition religieuse, c’est plutôt un moment pour passer du temps avec ses amis. Noël est fêté comme la saint-Valentin d’ici et représente bien sûr une période de grande prospérité commerciale. On peut voir des groupes de gens déguisés en père Noël se promenant dans les centres commerciaux et jouant du saxophone, un instrument populaire. Offrir une pomme emballée la veille de Noël est une action posée par la population chinoise, puisque celle-ci est un symbole de paix. Si tu la manges, elle t’apportera la paix tout au long de l’année à venir!

Le nouvel an en Chine :
Cette fête grandiose se nomme traditionnellement la fête du printemps et se célèbre le 22 janvier cette année. La date change d’année en année puisqu’elle est basée sur le calendrier luni-solaire traditionnel. Chaque année, le calendrier lunaire est nommé d’après un des 12 animaux du zodiaque chinois : rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon. Cette fête dure environ 40 jours contrairement à nous. Les familles chinoises se rassemblent pour le réveillon chez la personne la plus âgée de la famille et mangent beaucoup de nourriture variée. La couleur rouge envahit les villes puisque celle-ci symbolise la prospérité et la chance pour l’année à venir.

Vous avez surement déjà entendu parler des cartes rouges que les personnes s’échangent en fin d’année: on les appelle des  yāsuì qián, 壓歲錢 🧧. Remplies d’argent, elles sont offertes comme porte bonheur. Le hóng bāo est offert par les adultes à leurs enfants pour leur souhaiter un bel avenir. Il y a plusieurs variations selon les endroits. Par exemple, en Corée, un repas traditionnel est le bouillon de riz (tteokguk) et on rend hommage aux ancêtres de la famille. C’est dans cette période que se passe le plus grand mouvement de population régulier du monde, lors du chunyun (la ruée du printemps). Il y a des millions de gens qui retournent à leur ville natale pour célébrer le nouvel an en famille. Les trains sont remplis et les aéroports bondés de gens: un vrai trafic aérien !

En Amérique latine :
Dans les pays du sud de l’Amérique, Noël n’est pas juste une journée, mais plutôt une période qui commence de décembre jusqu’au jour des rois mages, le 6 janvier. Comme ils sont chrétiens, les crèches sont à la mode. En effet, le Pérou et le Guatemala sont réputés pour les crèches créatives et colorées. La communauté latino-américaine doit attendre jusqu’au dernier coup de minuit pour placer le bébé Jésus dans la crèche pour représenter sa naissance. Les repas de réveillon sont plutôt du barbecue et de la viande. Noël est célébré de manières très diverses d’un pays à l’autre. Par exemple, en Colombie, le début de Noël commence avec le jour des petites bougies: les Colombiens posent plein de bougies et de lanternes en papier partout dans rue et devant leurs maisons en l’honneur de la vierge Marie.

Nouvel an en Amérique latine :
L’Amérique latine a ses propres traditions pour le début de la nouvelle année. Avant de commencer les festivités, la famille fait souvent un grand nettoyage et le ménage de toute la maison afin de chasser les mauvais esprits et de commencer d’un bon pied la nouvelle année. Avant minuit, chaque personne reçoit 12 raisins dans son verre qu’il faudra manger un à un à chacun des 12 coups de minuit. Aussi, les gens mettent de l’argent dans leurs chaussures pour que l’année à venir soit prospère. Au Brésil, sauter 7 vagues au bord de la plage pour les 7 jours de la semaine porte chance ! Pour le reste des festivités, les rues sont remplies de feux d’artifices lancés par la population ou par des organisations afin d’enjoliver le ciel noir de toutes sortes de couleurs éclatantes.

Noël dans le nord :
Certains disent que le nord abrite la population la plus heureuse au monde ! Et ses traditions sont assurées de vous réchauffer le cœur dans ce milieu enneigé. Les habitants de la Suède et de la Norvège placent, au début du mois de décembre, 4 chandelles sur leurs foyers qui seront allumés chaque dimanche avant Noël. Le gens du Danemark, eux, utilisent souvent une seule grande bougie avec 24 lignes et les allument une à une par jour.  À la place du père Noël qui distribue cadeaux, c’est le lutin de Noël qui est au rendez-vous! Les Norvégiens fêtent la petite veille de Noël le 23 décembre afin d’orner le sapin, faire des maisons en pain d’épice et manger un plat traditionnel, le riz-au-lait, avec la famille, servi dans de petits pots, dont un contient une amande. Celui qui tombe sur cette dernière remporte un cochon en pâte d’amande ! D’autres plats typiques de Noël sont les côtes de porc (rubble) ou d’agneau, croustillantes avec de la choucroute et des boulettes de viande et des pommes de terre, des légumes et du bouillon. Ah, j’en ai l’eau à la bouche ! En ce qui concerne les décorations, les Suédois décorent activement leurs maisons de lumières et de décorations chaleureuses, dont des étoiles nommées julstjärnor pour symboliser l’étoile du berger. Bref, Noël est loin d’être glacial pour les pays nordiques !

Le nouvel an scandinave :
En Scandinavie, la Saint-Sylvestre se fête joyeusement, que ce soit en privé avec la famille ou en plein air pour admirer l’allumage d’un immense feu de joie et aller faire du patin. Cette fête de fin année a lieu avec le traditionnel concert de l’église médiévale et les nombreux spectacles de poésie un peu partout en Suède. Finalement, la population termine la journée en admirant les aurores boréales.

Noël en Afrique :
La distance n’empêche pas Noël d’être la fête la plus populaire en Afrique. Pas besoin de sapins ou de neige, pour avoir un esprit festif! En Éthiopie, suivant le calendrier julien, Noël se déroule le 7 janvier et est nommé Ganna. Cela commence avec un jeûne puis on assiste à des rites religieux. On mange ensuite un ragoût de légumes avec du pain au levain. La tradition d’échanges de cadeaux n’est pas très à la mode, mais les rassemblements entre amis et la famille pour faire du sport et jouer à des jeux, oui ! En République démocratique du Congo (RDC), on organise d’immenses soirées musicales et de théâtre sur la nativité et l’histoire de Jésus au complet! Alors ces pièces durent très longtemps. Dans les rues du Libéria, le jour de Noël, rôde le vieil homme Bayka, mendiant des cadeaux aux habitants. Alors, au lieu de dire « Joyeux Noël », les libériens disent « Mon Noël sur toi », comme une manière de demander aux gens quelque chose de gentil pour Noël.

Nouvel an en Afrique :
En Afrique du Sud le Kaapse Klopse, un carnaval en honneur des métis du Cap, se déroule le 2 janvier. Pourquoi cette date ? C’est parce que le 2 janvier était jadis la seule journée de congé pour les esclaves de toute l’année, étant donné que leurs patrons se reposaient cette journée-là. Aujourd’hui, une énorme parade est faite en leur honneur par des artistes portant des vêtements de couleurs éclatantes paradant dans les rues avec de la musique entraînante. Bref, en Afrique, le nouvel an est une célébration très colorée et festive !

Voilà tout pour les célébrations autour du monde. Il y en a plein d’autres à découvrir alors n’hésitez pas à vous informer et à apprendre !

Palmarès de Noël

Quand la neige commence à tomber et que dehors il fait -30, on a pas vraiment envie de sortir. On voudrait plutôt rester dans la maison en buvant un chocolat chaud, blotti dans des couvertures à écouter des films de Noël. Voici mes cinq préférés…

Elf / Le lutin
Un film qu’il faut absolument écouter dans le temps des Fêtes c’est Elf! Ce film raconte l’histoire de Buddy, un homme adopté par le père Noël lorsqu’il était bébé, qui décide de retrouver son père à New York. Il sera rapidement déçu en s’apercevant que son père ne s’intéresse pas du tout à lui. Mais, Buddy n’abandonnera pas si facilement. Ce film ainsi que ses personnages vous feront rire aux éclats.

L’étrange Noël de monsieur Jack
Monsieur Jack est le roi des citrouilles de la ville d’Halloween. Un jour, il découvre la ville de Noël et décide de lui-même célébrer cette étrange fête. Pour se faire, il kidnappe le père Noël. Sauf que tout ne va pas comme prévu… Ce film musical aux personnages en pâte à modeler est aussi bon à écouter dans le temps d’Halloween que dans le temps de Noël.

Maman j’ai raté l’avion 1
Kevin doit partir en voyage pour Paris avec sa famille. Mais, la veille, il se retrouve puni. Lorsqu’il se réveille le lendemain, il constate que sa famille est partie sans lui. Il est donc seul chez lui. Il s’en réjouit un moment, mais doit vite prendre les choses en mains lorsque des cambrioleurs décident de s’attaquer à sa maison… Voici un excellent film de Noël, voire même un classique! Avec des personnages aussi attachants que drôles et une histoire pleine de rebondissements, vous ne pourrez plus vous arrêter de rire!

Le Grinch

Le Grinch est une créature qui déteste Noël. Malheureusement pour lui, il habite juste à côté de Chouville, cette ville qui adore Noël plus que tout! Sauf que le Grinch en a marre. Il décide que personne ne devrait pouvoir fêter Noël. Que fera t-il pour y arriver? Vous le découvrirez en écoutant ce merveilleux film.

Est aussi disponible en personnages animés

Des Noëls particuliers 

Noël est célébré de différentes façons partout sur le globe et je vais vous montrer comment cette fête se célèbre dans quelques autres pays.

Les pays scandinaves
Pour eux, Noël commence le 13 décembre et tout le monde est habillé en blanc et porte une bougie chacun selon la légende de la Saint-Lucie.

Mexique
Pour le Mexique, Noël se déroule du 16 au 24 décembre. Leur coutume est de demander l’hospitalité à tout le monde en se promenant dans la ville, à chanter, à prier et à casser des piñatas. Ces coutumes ont pour but de recréer le voyage de Joseph et Marie.

L’Italie 
Pour eux, le père Noël ira livrer des cadeaux le 25 décembre et c’est ensuite au tour de la sorcière Befana de venir livrer des friandises aux enfants le 6 janvier. 

Philippines 
Pendant les neuf jours avant Noël, le matin, tout le monde célèbre la messe du coq. Le soir, tout le monde met une petite lanterne en forme de l’étoile de David, étoile qui a guidé les rois mages

UN SAPIN, C’EST PAS JUSTE UN ARBRE

Aujourd’hui, je vais vous présenter différents sapins que j’ai trouvés sur Internet, mais qui sont tout sauf un arbre. 

  1. Des coussins, des coussins, voulez-vous des coussins?   

En effet, ce sapin est fait entièrement de coussins de différentes tailles qui s’empilent l’un par-dessus l’autre et qui forment un sapin.

  • Plus aucun problème pour mettre l’étoile.

En effet, ce sapin a été construit à l’aide de deux échelles qui sont tenues par une chaîne avec des boules de Noël qui pendent au milieu.

  • De beaux souvenirs

 

C’est exactement ce que vous croyez: ce sapin est fait uniquement de photos de familles collées à un mur.

  • D’un tableau à un sapin

C’est bien ça, ce sapin reprend des éléments du tableau périodique tenu par des cordes et qui est illuminé.

  • Seulement un buisson?

Maman j’ai raté l’avion, Elf, La guerre des tuques, tous des films classiques de Noël, mais quel est le meilleur film pour à regarder pour les Fêtes?

Récemment, le Déclic vous a envoyé un sondage. Ce dernier vous demandait quel serait le meilleur film de Noël à écouter en famille ou entre amis durant la période de vacances hivernales ? Dans cet article, vous allez découvrir le top 3 des films de Noël. Ces résultats sont basés sur les réponses du sondage. Nous vous remercions d’ailleurs de votre grande participation.

3e position : Le Boréal Express

Aussi connu sous le nom anglais de « Polar Express », c’est une des réponses qui est revenue le plus souvent. Il est sorti en 2004, mais reste un classique cinématographique de Noël. En bref, ce film raconte l’histoire d’un petit garçon qui commence à douter de l’existence du père Noël la vieille du 25 décembre. Durant la nuit du 24, un train nommé le Pôle Express se présente chez lui et l’emmène au Pôle Nord afin de rencontrer le père Noël. Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, allez l’ajouter à votre liste pour connaître toute cette aventure !

2e position : Le Grincheux

Sorti en décembre 2000, Le Grincheux, aussi appelé le « Grinch », est un film de nostalgie. Ce dernier a marqué notre enfance et restera dans notre mémoire à jamais. Il raconte l’histoire de la ville de Chouville, une ville qui aime beaucoup Noël. Cette dernière préparait avec joie les festivités de la fête du 25 décembre, jusqu’à ce qu’une créature verte poilue (le Grinch) vienne tout gâcher puisqu’on l’a exilé de la ville.

1re position : Maman, j’ai raté l’avion

Sans surprise je pense, le film qu’il a été le plus recommandé par les élèves est : Maman, j’ai raté l’avion. Aussi appelé « Home Alone », c’est un incontournable film de Noël depuis sa date de sortie en 1990. C’est l’histoire d’un petit garçon, Kevin McCallister, qui rate l’avion tel que dit dans le titre. Cependant, il va se retrouver face au danger de deux cambrioleurs, mais celui-ci aura de bien drôles de techniques pour se défendre. Que ce soir le premier ou la suite, ces deux films sont excessivement drôles et parfaits pour la période des Fêtes. C’est donc Maman, j’ai raté l’avion qui remporte la première place.

En conclusion, je voulais juste vous remercier de votre participation. Recevoir autant de réponses me fait énormément plaisir ! Je vous encourage fortement à regarder les trois films qui ont été les plus recommandés par les élèves. Toute l’équipe du Déclic vous souhaite un joyeux Noël et passez de bonnes vacances !

On se revoit en 2024 !

Fêtez Noël en pixels

Vous avez beaucoup de temps pendant les Fêtes? Laissez-moi vous présenter des jeux coup de cœur qui vous occuperont pendant le congé de Noël.

Saviez-vous que la plupart des jeux vidéo font des mises à jour pour Noël? Voici cinq des meilleurs jeux qui le font :

5 : Animal Crossing : New Horizons
Transformez votre île fait maison en un havre hivernal magique, décorez votre chez-vous virtuel avec des lumières étincelantes et partagez la joie de la saison avec vos adorables voisins animaux.

4 : Overwatch Winter Wonderland
Plongez dans l’esprit de Noël avec des skins festifs, des cartes enneigées et des modes de jeu thématiques dans Overwatch, offrant une expérience de jeu multijoueur en équipe unique pendant les vacances.

3: Hyper Scape
Plongez dans un Noël futuriste avec Hyper Scape où des batailles électroniques intenses se déroulent dans des environnements numériques festifs, ajoutant une touche de magie technologique à vos célébrations.

2: Minecraft
Façonnez votre propre paysage hivernal dans Minecraft où chaque bloc devient une opportunité de construire des décorations époustouflantes et des paysages enchanteurs pour une aventure créative festive.

1: Rocket League
Célébrez les festivités en marquant des buts spectaculaires dans des arènes décorées de Rocket League où les voitures se transforment en véritables lutins du football pour une expérience compétitive et divertissante.

Pas une recette n’est plus facile !!

Qu’est ce qui ne fait pas plus Noël que des biscuits sablés de Noël ? Voici une recette de biscuits qui prend quelques minutes à faire et seulement 12 minutes à cuire !

Il nous faut :

1. 125 ml de beurre ramolli
2. 1 œuf
3. 125 ml de sucre
4. 5 ml de poudre à pâte
5. 375 ml de farine tout usage
6. 5ml d’extrait de vanille

Contient : Blé et triticale – Gluten – Lait animal (lactose) – oeufs

Préparation :

1. Dans un bol moyen, à l’aide d’un batteur électrique (mixette), fouettez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
2. Incorporez l’œuf, la poudre à pâte et la vanille.
3. Ajoutez la farine et à l’aide d’une fourchette, mélangez. Terminez avec les mains pour former une boule de pâte.
4. Réfrigérez au moins 1 heure.
5. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).
6. Placez une grille au centre du four et une autre à une position plus basse. Tapissez deux plaques de cuisson de papier parchemin (ou de feuilles de cuisson réutilisables).
7. Coupez la boule de pâte en deux et réservez une moitié au réfrigérateur pour qu’elle demeure bien froide.
8. Sur une surface de travail propre et farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la première moitié de la pâte jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur de 0,5 cm (¼ po). Au besoin, ajoutez un peu de farine pour éviter que la pâte colle.
9. À l’aide d’un emporte-pièce, taillez des biscuits dans la pâte, formez une boule avec les retailles, abaissez la pâte à nouveau et taillez d’autres biscuits. Déposez les biscuits sur les plaques.
10. Répétez les étapes 6 et 7 avec le reste de la pâte réfrigérée.
11. Faites cuire au four de 8 à 10 minutes jusqu’à ce que le contour des biscuits commence à dorer, en inversant les plaques à mi-cuisson. Laissez refroidir.

12. Le glaçage :

1. Il faut mélanger proportionnellement ½ tasse de sucre à glacer avec 3 cuillères à thé d’eau, si vous voulez faire plus de glaçage, il suffit de doubler la recette.
2. Vous pouvez mettre du colorant vert ou rouge pour que le glaçage ait un aspect Noël.
3. Trempez les biscuits dans le glaçage et laissez égoutter avant de déguster!

Source : https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/7101/sables-classiques

Joyeux Noël et joyeuses Fêtes à tous !

Prédictions des fêtes

Tu connais sûrement ce qu’est un horoscope: cette façon de savoir ton avenir avec ton signe astrologique. Et bien en voici un, spécialement conçu pour te montrer ce qui va t’arriver pendant le temps de Noël. Prends quelques secondes pour lire, tu ne le regretteras pas!

Bélier : 21 mars – 19 avril ♈️

Durant les vacances, quelque chose que tu espérais grandement n’arrivera pas, que ce soit un cadeau ou une permission. Toutefois, quelque chose d’encore mieux va remplacer ce que tu voulais. En plus de ça, tes ami.es et tes proches vont faire de leur mieux pour que tu passes un joyeux Noël, donc… passe un beau temps des Fêtes!

Taureau : 20 avril – 20 mai ♉️

Tu ne te dirige pas pour avoir les meilleures vacances au monde, donc essaie de rester ouvert.e aux nouvelles choses et à celles traditionnelles aussi. Même si tu n’aimes pas vraiment sortir de ta zone de confort, tu vas certainement passer un merveilleux temps des Fêtes.

Gémeaux : 21 mai – 21 juin ♊️

Cette année est vraiment une période de nouvelles choses, pour le meilleur et pour le pire. Et même si tu penses beaucoup aux autres et à ce qu’ils pensent de toi, tu existes aussi, comme ton opinion. Reste toi-même et joyeux Noël!

Cancer : 22 juin – 23 juillet ♋️

Quelques problèmes vont se poser durant les vacances, mais tu sauras tous les régler, vite ou lentement. Tu auras seulement besoin de confiance et de courage, donc bonne chance et joyeux Noël!

Lion : 24 juillet – 23 août ♌️

Un gros changement va arriver dans ta vie, avec ses aspects positifs et négatifs. Si tu en profites et si tu en vois le positif, tout pourrait aller bien mieux pour toi durant le temps des Fêtes, mais attention à ne pas trop t’attacher à certaines choses.

Vierge : 24 août – 23 septembre ♍️

Tu vas vivre pleins de nouvelles choses durant les vacances, et même si cette pause est pour toi une occasion pour se reposer, tu peux aussi en profiter pour des expériences différentes. Mais attention à ne pas te mettre en danger!

Balance : 24 septembre – 23 octobre ♎️

Certaines choses ne seront pas à ton goût durant le temps des Fêtes et tu essaieras de tout modifier à ton avantage, car même si tu n’es pas habitué.e aux choses qui te dérangent, tu ne veux pas les accepter. Cependant, pour passer un joyeux Noël, tu devras t’adapter.

Scorpion : 24 octobre – 22 novembre ♏️

À Noël, tu auras l’occasion de développer un nouveau talent, une nouvelle passion. Beaucoup de nouvelles choses, mais aussi d’anciennes qui ont été oubliées rentreront dans ta vie, pour le meilleur et pour le pire. Malgré tout, joyeux Noël!

Sagittaire : 23 novembre – 20 décembre ♐️

Tu aimes normalement beaucoup l’ambiance de Noël, et encore plus cette année. Ton optimiste est magnifique et il déteint autour de toi, garde-le! Profite bien de tes vacances pour te reposer, mais aussi pour t’amuser.

Capricorne : 21 décembre – 20 janvier ♑️

Tu ressens d’étranges émotions, tu sembles comprendre les choses d’un sens différent des autres? C’est normal, et même parfois bien! Tout le monde est différent, ce qui fait de toi une merveilleuse personne et donc tu mérites de passer un…joyeux Noël!

Verseau : 21 janvier – 19 février ♒️

Certaines choses parfois minuscules vont sembler vouloir gâcher ta vie, mais ne te décourage pas. La plupart d’entre elles vont finir par se régler avec le temps. Alors voilà, tu vas passer un bon temps des Fêtes!

Poissons : 20 février – 20 mars ♓️

Noël n’est pas ta fête préférée, et les gens le savent. Reste toutefois ouvert aux nouvelles choses et aux propositions des autres et ton opinion sur cette fête pourrait peut-être changer. Passe de bonnes vacances!