LA UNE

Transition écologique: le MSL sur la bonne voie

Par Hélène Rioux, 2e secondaire en collaboration avec Marie-Ève Lachance-Foisy, conseillère à la transition écologique

Pour réussir une transition écologique, tous doivent contribuer. Aucun geste n’est insignifiant.

Un sujet mal-aimé
Parler d’environnement est un sujet difficile pour de nombreuses personnes. La science est toutefois claire face aux changements climatiques : il y a urgence d’agir, et nous devons trouver des moyens de nous adapter face à cette nouvelle réalité.

Certaines personnes comprennent l’urgence d’agir, mais peuvent se sentir démunies et impuissantes face à cette menace qui ne fait que s’amplifier. D’autres n’en peuvent plus de se faire casser les oreilles avec ce même sujet qui revient sans cesse et se mettent plutôt à l’éviter, se disant que de toute façon, il est déjà trop tard.

Bref, les réactions face aux changements climatiques sont multiples et peuvent prendre plusieurs formes. La vérité est qu’il reste de l’espoir, à condition que nous nous y mettions tous.

L’écoanxiété est un terme qui a récemment émergé pour caractériser le ressenti général des jeunes face à la crise climatique. Et si l’on choisissait plutôt de parler d’écoespoir ?

Un engagement collectif envers la planète 
En 2021, le Collège Mont-Saint-Louis a signé une entente avec Lab22, un organisme qui s’est engagé à nous aider à réduire notre empreinte écologique sur un programme de trois ans. Nous faisons donc partie de la première cohorte à entreprendre ce chemin vers l’écoresponsabilité, comme 18 autres écoles de plusieurs régions de la province.

L’an dernier, nous en étions à notre première année du programme de trois ans. Des experts sont venus fouiller dans nos différents bacs de collecte des matières résiduelles et ont effectué un bilan carbone. Aussi, ceux et celles qui étaient au Collège l’an dernier se souviendront peut-être du questionnaire comportant des dizaines de questions sur le transport, l’alimentation et nos habitudes de consommation.

Toutes ces données ont permis au Lab22 de nous rédiger un rapport d’analyse environnementale qui nous a fait réaliser que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir. Par exemple, comme vous avez pu le constater lors du rassemblement du 9 mars dernier, presque 90 % des déchets que nous mettons à la poubelle ne devraient pas y être. Ils pourraient être valorisés par le recyclage ou le compost.

Malgré notre piètre performance, la bonne nouvelle est que nous ne pouvons que nous améliorer, surtout avec le compost qui vient de faire son apparition à la cafétéria.

L’an prochain, une nouvelle analyse environnementale se fera afin de voir à quel point nous avons progressé depuis la première étape du plan d’action. D’ici là, nous devons faire des efforts pour améliorer nos habitudes de vie.

Voici une frise du temps qui représente nos avancements de l’an dernier par rapport à la transition écologique du Collège.

Vous avez sûrement remarqué que le Collège pose de plus en plus de gestes en lien avec l’environnement. D’ailleurs, MSL en vert, le comité écologique du Collège, s’implique déjà dans plusieurs activités environnementales telles que : 

  • Distribution d’arbres
  • Friperie MSL
  • Marché de Noël
  • Jardin communautaire 
  • Activité vide-casier à la fin de l’année 
  • Murales (gestion des déchets)

Avec le Lab22, nous avons aussi mis sur pied un comité de pilotage formé d’élèves, de membres du personnel et de membres de la direction dans le but d’orchestrer la démarche de transition écologique.

Cette année, comme l’an passé, le comité de pilotage a commencé à agir. Différents sous-comités se sont formés pour travailler sur des projets comme encourager la mobilité durable, valoriser la circularité des produits de seconde main et améliorer la gestion des matières résiduelles. 

Mais la meilleure façon de sensibiliser le plus de gens possible, c’est en leur parlant d’environnement afin qu’ils comprennent que nous avons tous un rôle à jouer dans la transition écologique.

À ce stade, il n’est plus question d’ignorer la réalité. Il est temps de prendre conscience des faits et d’agir.

En effet, certaines personnes ont tendance à penser qu’on ne peut rien faire à l’échelle individuelle.

C’est faux !

Chacun de nos choix est une opportunité d’agir. Voici donc quelques petits gestes à entreprendre pour faire une différence :

Transport

  • Favoriser le transport actif comme le vélo ou la marche ;
  • Prendre le transport en commun ;
  • Privilégier le covoiturage ;
  • Éteindre les moteurs lorsque les voitures sont arrêtées.

Consommation

  • Réduire ses achats (se poser la question : en ai-je vraiment besoin ?) ;
  • Utiliser des contenants réutilisables (Tupperware) ;
  • Favoriser le matériel de seconde main (vêtements en friperie, comme celle du Collège qui a été très populaire au marché de Noël) ;
  • Réparer les choses au lieu de les remplacer (garder son téléphone cellulaire plus de 2 ans) ;
  • Acheter en vrac et éviter les produits suremballés ;
  • Bien trier ses déchets (les poubelles devraient être beaucoup moins remplies si l’on fait vraiment attention !).

Alimentation 

  • Favoriser la nourriture locale et bio ;
  • Sans nécessairement devenir végétarien, simplement diminuer sa consommation de viande peut avoir un grand impact ;
  • Éviter de gaspiller des aliments ;
  • Essayer d’adopter de plus en plus souvent les lunchs zéro déchet.

S’informer

Vers un monde plus durable
Ce que vous devez retenir, c’est que chaque individu a un pouvoir d’action : faire sa part peut prendre la forme d’une toute petite action. Si tout le monde s’y met, une toute petite action devient une grande action.

Le Collège s’est engagé concrètement à réduire son impact environnemental et souhaite participer activement au changement, mais nous avons également besoin de l’implication de chaque personne pour éventuellement construire un monde plus durable, juste et équitable.

La balle est dans votre camp !

ÉDITORIAL

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.

Santé mentale : Pourquoi un tabou ?

Par Émilie Therrien, 4e secondaire

« Santé mentale ». Un terme qui semble compliqué et vaste. Pourtant, ça touche chaque être humain.

Parce que ce terme ne touche pas seulement ce qui se passe dans notre cerveau, celui-ci englobe nos pensées, nos gestes, nos émotions et peut donc avoir des effets sur le reste de notre corps.

Cela dit, notre état d’esprit n’est pas toujours rempli de pensées positives et nous avons tous déjà vécu un moment plus difficile.

Alors, pourquoi le sujet de la santé mentale reste-t-il si difficile à aborder et à comprendre aujourd’hui ? 

Dans la vie courante 

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette difficulté à exprimer nos émotions.

Par exemple, un ami t’invite à sortir avec d’autres connaissances un samedi. Tu viens de passer une semaine plutôt difficile et tu désires prendre du temps pour toi. Tu décides donc de simplement annuler à la dernière minute sans trop donner d’explication. Après la fin de semaine, tu reviens à l’école et ton ami vient te demander plus d’explications sur l’annulation. Tu expliques que tu avais besoin de temps seul et il comprend.

Ce scénario n’a rien de spécial : plusieurs personnes l’ont déjà vécu. Parfois, on remarque pourtant que la réaction de cet ami n’est pas positive.

Ces personnes ne sont pas cruelles. Pourtant certains sujets ou certains problèmes qu’une personne peut vivre ne les atteignent tout simplement pas. Par contre, cet inconfort ou cette absence d’empathie montre quand même qu’il est parfois difficile de parler de santé mentale.

Même si la santé mentale n’englobe pas que les moments plus sombres et plus pénibles, c’est le côté qui reste le plus délicat à aborder. Cependant, ignorer les signes qui peuvent se manifester chez un ami ou chez un proche crée une carapace qui peut nous couper des autres.

Dans les médias

Sur les réseaux sociaux, on aborde beaucoup plus la santé mentale depuis quelques années.

En effet, la pandémie nous a tous atteints grandement. S’adapter à un nouveau mode de vie a été plus difficile pour certains d’entre nous.

En conséquence, une nouvelle tendance à l’ouverture s’est développée très vite et est devenue très populaire et surtout chez les jeunes. Cependant, si le fait de parler de santé mentale est positif dans ce contexte, pourquoi ce thème reste-t-il trop souvent laissé de côté ?

Dans certains autres cas, les troubles mentaux restent une zone grise pour les médias qui s’en servent parfois pour expliquer certains crimes. Sans minimiser l’expérience vécue par les victimes, lorsque l’on apprend que quelqu’un atteint d’un trouble mental a commis un crime, notre perspective sur la santé mentale change et, en jetant un coup d’œil sur celle-ci, on comprend plus précisément comment on perçoit certaines maladies mentales.

Comment bien aborder ce terme ?

Une chose est sûre : s’informer sur la question est la première solution.

Mais il est parfois difficile de trouver des renseignements factuels. Par exemple, l’internet peut nous aider à trouver des conseils et même des études qui sont parfois appuyées par des experts en psychologie ou en neuroscience. Par contre, certains sites peuvent être aussi remplis de données inventées.

Afin de mieux se renseigner, demander de l’aide à de vrais spécialistes reste la meilleure solution. De plus, commencer une conversation à propos de la santé mentale ou tout simplement demander à nos proches si « ça va ? » peut faire une grande différence.

Parler de santé mentale nous aidera à faire disparaître les tabous sur le sujet.

ACTUALITÉS COLLÉGIALES

ON FAIT QUOI DANS L’ATELIER DE MANGA ?

Par Jules Normand, 1re secondaire

Après m’être inscrit à l’activité parascolaire de manga et, surtout, après l’avoir terminée, je voulais mieux faire connaître cette activité. 

Par exemple, dès la première rencontre, nous avons pris des notes sur la façon de faire un visage et d’en respecter les proportions. Au deuxième atelier, nous avons appris comment faire les corps féminin et masculin. Enfin, lors de notre troisième rendez-vous, nous nous sommes penchés sur la technique pour bien faire les cheveux, par exemple. Et ainsi de suite au fil des dix semaines. À la fin de la session, notre travail a été publié sur YouTube.

Par contre, il faut savoir que ce n’est pas juste un cours de dessin. L’animatrice, Azusa de Manga Montréal, nous a aussi parlé de la culture japonaise et nous a appris quelques mots de japonais faciles à retenir.

Une chose est certaine : je ne regrette pas du tout de m’être inscrit à cette activité parascolaire. 

Quel prof es-tu?

Par Ariane Dumas et Imma Laurin, 2e secondaire

L’année dernière (dans la parution du journal d’avril) , nous avions fait un autre quiz quel professeur es-tu, mais de 1ere secondaire. Place à la nouvelle édition avec des professeurs de secondaire 2!

  1. Quelle est ta couleur préférée?

🟡Orange brulé

🔷Bleu

♦️Vert

  1. Quel est ton dessert préféré?

🟡Gâteau au fromage et brownies avec un coulis de framboise

🔷Tarte au citron

♦️Pâte d’amande 

  1. Quelle est la dernière chose que tu fais avant de te coucher?

🟡Dire bonne nuit aux gens qui habitent avec toi

🔷Lire un livre

♦️Lire

  1. Quelle est ta plus grande qualité?

🟡Avoir une bonne écoute 

🔷Être positif/ve

♦️Être passionné/e

  1. Quel est ton plus grand défaut?

🟡Ne pas avoir un instinct de survie très fort

🔷Être impulsif/ve

♦️Être bordélique 

  1. Quelle est ta destination de rêve?

🟡Le Japon

🔷N’importe où tant qu’on peut se baigner

♦️Ouest canadien et ouest Américain 

  1. Quel est ton type de film/livre préféré?

🟡Intrigue où tu as les indices depuis le début mais tu ne te doutes de rien

🔷Enquête 

♦️Critique sociale

  1. Quel est ton passe temps préféré?

🟡Le sport

🔷Regarder des séries 

♦️La lecture

  1. Quelle grignotine prends-tu au cinéma?

🟡Petit popcorn avec une shot de beurre

🔷Des nachos

♦️Popcorn nature

Tu as obtenu le plus de 🟡! Tu es M. Lamoureux. 

Tu es très enthousiaste et charismatique, tout comme M. Lamoureux. Très extraverti.e, tu t’affirmes avec la personnalité originale que tu as. 

Tu as obtenu le plus de 🔷! Tu es Mme Tighilet 

Tu es une personne qui n’est pas gênée de parler devant une grande audience et tu aimes inventer de nouvelles choses. Tu sais comment gérer les situations avec autorité et justesse, mais aussi avec optimisme et enthousiasme.

Tu as obtenu le plus de ♦️! Tu es Mme Goulet-Fontaine.

Tu es quelqu’un de très équitable, avec des réflexions bien pensées sur des sujets divers. Passionné.e, tu ne t’arrêtes pas sur de petits détails et tu croques dans la vie à pleine dents.

CULTURE ET MONDE

La banane, un fruit intéressant

Par Raphael Quinto, 1re secondaire

On pense tous que les bananes ne sont qu’un fruit banal. Mais savez-vous vraiment ce qu’elles cachent dans leur histoire ?

Le nombre de bananes dans le monde 
Un bananier peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut ! Chaque année, on produit près de 105 millions de tonnes de bananes partout à travers le monde. Les principaux pays producteurs de bananes sont le Costa Rica, le Mexique, l’Équateur et le Brésil. Les bananes sont les fruits les plus commercialisés dans le monde.

L’aspect nutritionnel
La banane est une excellente collation, car elle contient une grande source de potassium et de protéines. En effet, elle est souvent utilisée dans les desserts car elle n’est pas trop sucrée. Bien qu’il existe plus de 1000 variétés de bananes dans le monde, la plus commune est de loin la Cavendish. C’est elle que l’on retrouve le plus souvent dans les épiceries.

Des bananes bio ou non ?
L’erreur que l’on fait souvent, c’est que l’on achète des bananes non biologiques, car elles sont moins chères. Pourtant, la vérité est que les producteurs utilisent des pesticides afin qu’elles gardent leur couleur.

Si vous voulez contribuer à protéger l’environnement, je vous recommande d’acheter plus souvent des bananes biologiques.

Le nombre pi

Par Émile Dufour, 2e secondaire

Pi fait partie des nombres irrationnels : ses décimales continuent à l’infini. Vous avez sans doute, un jour, entendu parler de lui. Mais connaissez-vous réellement son histoire ?

Il est impossible de retenir l’entièreté des décimales de pi pour des raisons évidentes, mais il arrivera un jour dans votre vie où vous n’aurez strictement rien à faire. C’est à ce moment que vous déciderez d’apprendre ses décimales. Rassurez-vous, il existe des trucs mnémotechniques pour se souvenir des premières décimales.

Voici justement un poème qui vous aidera (espérons-le !) à retenir les 30 premières décimales. Il suffit d’associer chaque mot à un chiffre correspondant à son nombre de lettres.

    3,1   4    1    5         9           2       6        5     3       5  

Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !

      8             9               7          9        

Immortel Archimède, artiste ingénieux,

   3   2   3          8         4       6     2      6               

Qui de ton jugement peut briser la valeur ?

  4       3     3        8         3     2     7           9                  

Pour moi, ton problème eut de pareils avantages.

Il y a de multiples utilités à ce nombre. L’une des plus connues est la formule pour calculer la circonférence d’un cercle.

La circonférence du cercle est égale à 2 x pi x le rayon du cercle.

Son histoire 
Les traces d’utilisation de pi les plus anciennes remontent à environ 250 av. J.-C. En effet, le mathématicien grec Archimède est le premier à avoir laissé des traces de son utilisation de pi pour calculer la circonférence du cercle. Le symbole de pi (π) est d’ailleurs la 16e lettre de l’alphabet grec. Si l’on veut, pi est l’ancêtre de la lettre P dans l’alphabet latin. 

La piphilogie 

La piphilogie désigne l’art de mémoriser et de réciter le plus de décimales de pi. Voici pour vous les 100 premières décimales de pi :

3,1415926535897932384626433832795028841971693993751058209749445923078164062862089986280348253421170679

Depuis 2015, le record du monde de mémorisation de π revient à l’Indien Suresh Kumar Sharma qui a récité les 70 030 premières décimales de ce nombre pendant 17 heures et 14 minutes d’affilée. Toutefois, l’ingénieur japonais Akira Haraguchi aurait, selon ses dires, mémorisé et récité les 100 000 premières décimales pendant 16 heures en 2006, ce qui constituerait le record du monde. Cependant, le Livre Guinness des records ne lui a pas accordé son record en raison de doutes sur sa validité. 

La journée internationale 
Le nombre pi possède également une journée mondiale https://www.journee-mondiale.com/les-journees-mondiales.htm.

Cette journée est le 14 mars et voici pourquoi : en arrondissant au centième près, pi devient 3,14.

La journée mondiale de pi est donc le 14e jour du 3e mois (mars), soit le 14 mars.

Les nombres irrationnels
Pi n’est pas le seul nombre irrationnel. En effet, il fait partie d’une vaste famille de nombres très intéressants, comme la racine carrée de 2, la racine carrée de 3 ou encore le fameux « nombre d’or ».

Anecdote amusante 
Pythagore et ses disciples pensaient que l’Univers était construit autour des nombres rationnels (nombres entiers ou pouvant être écrits sous forme de fractions). Selon la légende, Hippase, un disciple de Pythagore aurait découvert un nombre qui ne s’écrivait pas sous forme de nombre entier ou de fraction. Il en a déduit que certains nombres n’étaient pas rationnels. Horrifiés que leur façon de penser soit ainsi remise en question, les autres disciples de Pythagore auraient noyé Hippase en le poussant hors d’un bateau pour éviter qu’il répande ses idées.

Le nombre d’or est un nombre tout aussi intéressant. Il a notamment un lien avec la suite de Fibonacci. Il correspond à…

… soit environ 1,618.

Durant la Grèce antique, il définissait un standard de beauté pour les bâtiments à colonnes. En effet, les dimensions d’un devaient respecter ce rapport. 

Calculons alors la largeur idéale d’un bâtiment dont la hauteur serait de 10 m :

10 x 1,618… m = 16,18… m

Top 10 des journées mondiales les plus insolites

Par Ariane Dumas et Imma Laurin, 2e secondaire

Si, comme moi, vous aimez en apprendre sur divers sujets, voici dix des journées mondiales les plus intrigantes à fêter en 2023 !

1.  2 février : Journée mondiale des zones humides

C’est (comment dire ?) précis.

2.      28 février : Journée mondiale sans Facebook

Souhaitez bonne chance à vos parents !

3.      14 mars : Journée mondiale du nombre PI, https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths/nombres/le-nombre-pi

Le 3e mois, le 14e jour… (les premières décimales de pi sont 3,14) 

4.      25 mars : Journée mondiale de la procrastination

Une bonne excuse pour ne pas avoir fait ses devoirs…

5.      21 juin : Journée mondiale de la lenteur

Chapeau à la personne qui a pensé à cette journée.

6.      25 juin : Journée mondiale des gens de mer

Pas « des marins », non (leur journée est le 23 mai), mais bien des gens de mer. De qui il s’agit, ça restera un mystère.

7.      30 octobre : Journée mondiale de la vie

Ouin, c’est vaste…

8.      19 novembre : Journée mondiale des toilettes

La personne responsable était en manque d’inspiration, on dirait.

9.      5 décembre : Journée mondiale des sols

Il faut le vouloir

10. 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon 

Pour bien finir l’article.

Voilà des journées à venir cette année à célébrer… d’une façon ou d’une autre !

Les ordres chevaleresques

Par Sébastien Brunet, première secondaire

Il y avait plusieurs types d’ordres de chevalerie au Moyen Âge :

1. Les ordres religieux militaires, comme les Templiers ;

2. Les ordres militaires, comme les anciens chevaliers teutoniques ;

3. Les autres ordres.

Les ordres militaires sont les plus courants. Ils consistent en une armée qu’un roi peut

payer pour combattre à ses côtés.

Les ordres religieux militaires sont souvent des moines qui peuvent aller au combat.

C’est le cas des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon, qui est le plus grand ordre de chevalerie créé à ce jour. Ils sont les premiers « banquiers », car ils pouvaient assurer de transporter votre argent pour vous le donner à votre arrivée ou pour le protéger des pillards. Mais si vous mouriez, ils gardaient l’argent. Fondé en 1118 par Hugues de Payns, l’ordre fut dissous en 1307 par le pape Clément V.

Il y a aussi les Hospitaliers qui étaient des médecins, et des guerriers très efficaces pendant une bataille. Fondé en 1113 par Gérard Tenque, l’ordre original n’existe plus, mais des mélanges avec d’autres ordres anciens existent encore aujourd’hui.

Pour plus de renseignements, visitez ce site :

Liste des Ordres de Chevalerie

VERT L’AVENIR

MSL EN VERT ET LES SEMIS

Par Nicolas Nguyen, 3e secondaire

Cette année, une nouvelle activité se présente à MSL en Vert : la préparation de semis de légumes.

En effet, lors de cette activité, les élèves plantent des graines de légumes et d’herbes pour ensuite en faire de grands plants qui seront vendus aux portes ouvertes du Collège.

En ce moment, le comité MSL en Vert est encore à l’étape des semences, mais se dirige tranquillement vers la transplantation. 

Voici quelques photos prises lors de cette activité !

SPORTS

LES FEUX S’ÉTEIGNENT ET ON ROULE ICI À BAHREÏN

Par Gabriel Marra, 2e secondaire

Le championnat de Formule 1 a repris ses activités lors de la fin de semaine du 3 au 5 mars.

Je vais donc vous présenter ce sport dans sa globalité. Ensuite, je vous présenterai les faits saillants du Grand Prix de Bahreïn. Pour finir, je vous donnerai mes prédictions pour le troisième Grand Prix de la saison en Australie.

D’abord, la F1 est un sport de course automobile où l’on trouve dix écuries :

Chacune de ces dix équipes possède deux pilotes qui s’entraident pour réussir à gagner le championnat des constructeurs. En plus, le championnat des pilotes couronne le meilleur des 20 pilotes à la fin de la saison.

La saison 2023 compte 23 Grands Prix, chacun respectant le même horaire : des essais libres qui servent à tester chaque voiture avant les courses, des qualifications pour savoir à quelle position les pilotes s’élanceront pour la course et, enfin, la course elle-même.

À chaque course, les dix premiers pilotes à croiser la ligne d’arrivée sont récompensés par un nombre de points :

 Rang                       Points

1er                           25 points

2e                            18 points

3e                            15 points

4e                            12 points

5e                            10 points

6e                            8 points

7e                            6 points

8e                            4 points

9e                            2 points

10e                          1 point

Un point supplémentaire est également attribué au pilote qui a effectué le tour le plus rapide durant la course.

À l’inverse, des pénalités sont décernées aux pilotes qui ne respectent pas les règles ou qui ont un accident durant la course.

Pour s’assurer du bon fonctionnement de la course, des voitures de sécurité peuvent arriver après les drapeaux jaunes. Ces voitures viennent alors sur la piste pour rassembler le peloton de voitures.

Si un drapeau rouge est agité, les officiels arrêtent la course pendant un certain temps pour régler les problèmes sur la piste.

Malheureusement, des problèmes sur les voitures peuvent forcer certains pilotes à abandonner la course.

Lors du premier Grand Prix de la saison, disputé au Bahreïn au début de mars, le pilote Max Verstappen (Red Bull) a remporté la course, onze secondes devant son coéquipier Sergio Pérez. Fernando Alonso (Aston Martin) a réussi à arracher la 3e place dans les derniers tours de la course. Aussi, Zhou Guanyu a enregistré le tour le plus rapide de la course.

Malheureusement pour eux, plusieurs pilotes ont connu des ennuis. En premier lieu, il y a eu l’abandon de la recrue Oscar Piastri (McLaren) à cause d’un problème sur la voiture. Ensuite, Esteban Ocon (Alpine) a dû abandonner à cause d’un total 30 secondes de pénalité. Son équipe a alors décidé de l’arrêter complètement pour préserver les pièces et le moteur de la voiture. Enfin, notons l’abandon de Charles Leclerc (Ferrari) à cause d’un bris de moteur, alors qu’il était sur le point de terminer la course en 3e place. Mentionnons de belles performances au Grand Prix du Bahreïn. La première est la 9e  position de Pierre Gasly (Alpine) qui était pourtant parti de la 20e position. L’autre superbe performance a été celle du Canadien Lance Stroll (Aston Martin) qui a fini en 6e position. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’il s’était blessé aux mains et aux pieds, deux semaines avant le Grand Prix, lors d’un accident de vélo.

En terminant, je vais vous faire les prédictions suivantes pour le Grand Prix d’Australie qui aura lieu le 2 avril prochain.

Je pense que Max Verstappen partira en tête. Le podium sera composé de Charles Leclerc (1er), de Sergio Perez (2e) et de Lance Stroll (3e). Enfin, je prévois l’abandon de Max Verstappen et de Lando Norris (McLaren).

Bonne fin de saison à tout le monde !