Sombre Clair

LA UNE

Les années précédentes n’ont pas été de tout repos pour le journal. Plusieurs changements ont été effectués pour différentes raisons. Le bruit de vos cerveaux bouillants résonne et vous vous dites: «mais quelles étaient donc ces modifications ? »

Bye bye le papier !
L’environnement est un sujet de plus en plus important pour la génération d’aujourd’hui. C’est pourquoi le collège a décidé de laisser de côté le journal papier et de se tourner vers l’électronique. Ce n’est pas comme si personne n’avait accès à un iPad ! Le journal, à l’époque nommé Mon impression, est alors devenu complètement numérique. On verra que les nombreux adeptes de mots-croisés de l’école (car on sait qu’il y en a beaucoup) se désoleront de laisser les versions papier parce qu’on va se le dire, faire un mot-croisé est bien plus facile sur du papier que sur un iPad. 

On change de nom
Comme mentionné un peu plus tôt, l’ancien nom du journal était Mon impression. Comprenez les deux sens de ce mot qui en a fait un titre parfait. Toutefois, le journal rendu électronique, il n’y avait plus d’impressions papier. Le jeu de mot n’ayant plus aucune signification, l’école a décidé de remplacer le nom. Ceci était la première raison de ce changement, celle qu’on a dit à tout le monde. Il  faut aussi savoir que dans cette période, Mon impression n’avait pas fait  grande impression aux jeunes (veuillez pardonner ma blague, mais elle était trop facile à faire). Cela veut dire que le journal n’était pas franchement populaire. On s’est alors demandé: Comment pouvait-on le rendre plus répandu ? En trouvant un nouveau nom bien sûr ! Après un vote auprès des élèves, le journal s’appelle désormais Le Déclic. (Pour les anciens ou les récents élèves de 2e secondaire, ben oui c’est le même titre que votre cahier de français !)

On change pour le meilleur
Les modifications du journal n’ont pas été prises à la légère. Nous espérons réellement que les changements rendront au journal sa popularité d’autrefois. N’hésitez pas à vous inscrire, plus on est fou, plus on rit !

Par Anaïk Debiais, élève de 3e secondaire

ÉDITORIAL

ACTUALITÉS COLLÉGIALES

Sondage 1re secondaire

Suite à la semaine d’intégration des nouveaux élèves de première secondaire, ces derniers ont dû répondre à un petit questionnaire comprenant les trois questions. En tout, 156 réponses m’ont été envoyées. Je ferai trois petites analyses en fonction de ce total. 

  • As-tu aimé ton camp des 48 heures?
  • As-tu eu de la difficulté à ouvrir ton casier pour la première fois?
  • Penses-tu que tu seras heureux au MSL?

    As-tu aimé ton camp des 48 heures ?

Premièrement, nous observons que 133 personnes ont aimé le camp des 48 heures ce qui correspond à 85,3%. Ensuite, 6 personnes ont voté non ce qui équivaut à 3,8% et finalement 17 personnes ne sont pas allés au camp ce qui égale à 10,9%. Donc, nous pouvons observer que la grande majorité des élèves l’ont bien aimé. Moi, quand j’étais en première secondaire, je n’ai pas eu de camp des 48 heures et j’aurais bien aimé en avoir un. Mais, ce n’est pas grave, l’école a tout de même fait en sorte d’organiser une bonne journée. 

As-tu eu de la difficulté à ouvrir ton casier pour la première fois ?

Pour commencer, nous pouvons voir que c’est quand même serré. 68 étudiants ont eu de la difficulté à ouvrir leur casier ce qui équivaut à 43,6% et 88 de ceux-ci ont trouvé que c’était un jeu d’enfant pour un pourcentage de 56,4%. Donc, voici une preuve de l’importance de se pratiquer à la maison à ouvrir son cadenas, mais après 1 semaine vous serez des professionnels. 

Penses-tu que tu seras heureux au MSL ?

Finalement, on termine avec la question la plus importante. Est-ce que vous pensez que vous serez heureux au Mont-Saint-Louis? Heureusement, 154 personnes des 156 ont répondu oui, ce qui égale à 98,7%. On espère que les 2 personnes qui ont répondu non changeront d’idée en cours d’année et que tous ceux qui ont répondu oui, verront leur souhait se réaliser. 

Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre au sondage et je souhaite à tous les élèves du MSL une très belle année et en particulier pour les nouveaux étudiants de première secondaire! 

Par Nicolas Nguyen, élève de 3e secondaire

TRUCS POUR SURVIVRE À LA RENTRÉE 

Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux élèves de première secondaire. J’espère que vous avez passé une bonne semaine de rentrée. Afin de bien commencer l’année, j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui trois trucs afin de survivre à la rentrée.

Bonne lecture!

Premier truc : s’impliquer 
Je sais bien que les journées sont longues et que nous sommes souvent fatigués durant la semaine mais je peux vous garantir que s’impliquer dans des activités parascolaires c’est vraiment fun. Je suis aussi au courant que les premières semaines peuvent être difficiles, ne croyez donc pas qu’il est nécessaire de tout faire dès le premier jour. Cependant, s’inscrire à des activités parascolaires, ça peut vraiment aider à connaître plus de gens et ainsi créer plus de liens. 

Deuxième truc : découvrir l’école 
L’école est grande, tout le monde le sait. C’est pourquoi je crois que c’est important de découvrir son environnement et en parlant de découverte, je ne pense pas à vos salles de classes. Ce que je veux dire par là, c’est d’essayer de prendre le temps de s’adapter à chaque recoin de l’école. Par exemple, vous pourriez aller travailler dans la bibliothèque pour un projet d’équipe, vous pourriez aller à la salle collaborative ou encore vous pourriez aller découvrir la piscine du 7e étage!

Troisième truc : laissez-vous du temps
Finalement, le dernier truc mais non le moindre: laissez-vous du temps. Il est tellement normal de se sentir perdu et pas à sa place les premiers jours/semaines/mois. Vous lisez l’article d’une fille qui fait de l’anxiété sociale: le stress je connais ça. Je peux cependant vous garantir que bien vite, tout va rentrer dans l’ordre et la vie va reprendre son cours. Ça peut sembler très cliché comme phrase mais, soyez bienveillant avec vous-même, ça va bien aller!

Par Élizabeth Dubé, élève de 3e secondaire 

Photos: 

https://observatory.tec.mx/edu-news/dark-academia-a-troublesome-trend 
https://sidereusimber.tumblr.com/post/656269369885818880/dark-academia-subjects-physics

DIVERTISSEMENT

Réponses dans la prochaine parution.

Par Émile Dufour, élève de 2e secondaire 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Related Posts