Chers lecteurs,
Aujourd’hui, dans cet article, nous aborderons un sujet qui ne l’est pas assez dans la vie de tous les jours : la neurodivergence. Certains types de neurodivergence sont même utilisés comme des insultes alors que les gens qui les présentent sont simplement différents. Chacun est unique. Même s’il y a plein de types de neurodivergence, aujourd’hui, nous allons parler du TDAH, de l’autisme et du HPI. Je souhaite dire, d’emblée, que dans cet article, j’essaierai d’expliquer les choses au plus simple possible. Il est donc possible, voire inévitable, que j’omette certains détails. Commençons par expliquer ce qu’est la neurodivergence, simplement.
Qu’est-ce qu’est la neurodivergence ?
Pour commencer, nous allons comprendre ce qu’est la neurodivergence. Les personnes dites « neurodivergentes » ont un fonctionnement neurologique différent de celui qu’on va qualifier de « normal ». Le mot neurodivergence englobe plusieurs conditions, allant du de présenter un trouble d’attention à celui de souffrir d’un stress post-traumatique. Certaines différences sont acquises (par exemple, après avoir vécu un traumatisme) ou innés (acquis dès la naissance). Dans tous les cas, les personnes neurodivergentes sont des gens dont le cerveau ne fonctionne pas comme la majorité. Ils ont donc des défis, mais aussi des forces uniques.
Le TDAH
Deuxièmement, abordons le TDAH. Dans la population canadienne, environ 2 millions de personnes en sont touchées. L’acronyme TDAH signifie Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité. Il est également possible de ne présenter « qu’un » TDA, donc un trouble d’attention. Il existe des TDAH très légers, alors que d’autres sont beaucoup plus lourds. Les personnes qui ont un TDAH peuvent avoir du mal à se concentrer sur une seule tâche, rester assises longtemps ou être distraites quand on leur parle. Bien sûr, tout le monde n’a pas le même comportement, il est donc possible que si vous en soyez atteint, vous ne présentiez aucun des symptômes listées ci-haut. Il existe plusieurs types de médication pour aider à contrer les symptômes du TDAH. Par exemple il y a le méthylphénidate, le dextroamphétamine…etc.


L’autisme
L’autisme est un très grand spectre. Chez certaines personnes, il peut se manifester différemment. Il existe l’autisme de Kanner, le symptôme d’Asperger… etc. L’autisme de Kanner est une forme sévère de l’autisme. La personne peut avoir des troubles de communication et des troubles d’interaction sociale. Par exemple, il ne pointera pas du doigt pour indiquer quelque chose, ne regardera pas dans les yeux… etc. Il y a aussi l’autisme Asperger, qui est classé comme faible ou de niveau 1. Ces personnes n’auront pas de déficience intellectuelle. Ils n’ont pas nécessairement de trouble du langage ou de développement cognitif. Des personnalités connues comme Lionel Messi, Eminem, Marie Curie, Mozart et évidemment Greta Thunberg en sont atteintes.
Le HPI
Le Haut Potentiel Intellectuel représente les gens qui ont un quotient intellectuel (QI) de plus de 130. Il y a plusieurs mots utilisés pour désigner la condition, tels que surdoué, précoce, zèbre… etc. Ils ne veulent pas dire la même chose. Au Canada, nous utilisons le mot ‘’douance’’ pour le HPI, qui se rapproche de l’anglais, « giftedness ». Un stéréotype concernant les « doués » est qu’ils sont souvent anxieux et malheureux. Une étude scientifique a rapidement démenti le stéréotype. Les HPI représentent les personnes dont le QI est dans les 2,3% des plus élevés. Ce qui est important de retenir est le « P » dans l’acronyme de la condition. Les HPI ont le « POTENTIEL » de réaliser de grandes choses dans la sphère intellectuelle. En général, les doués sont curieux, mais il n’y a pas de trait de caractère qui leur sont universels. Avoir le diagnostic peut te prédisposer à certaines habiletés, sans toutefois te les garantir. À l’inverse, tu n’as pas besoin d’en être diagnostiqué pour t’accomplir intellectuellement.

Personnalité neurodivergente
Il y a beaucoup de personnalité qui sont neurodivergentes. Comme mentionné plus tôt, il y a Greta Thunberg, une militante pour l’environnement, mais aussi des musiciens comme Billie Eilish. Il y a aussi des grands entrepreneurs comme Steve Jobs et Ingvar Kamprad, le fondateur d’IKEA. Les neurodivergeants sont également surreprésentés dans les domaines des arts. L’une de leurs forces principales est d’être capables de sortir de la boite qui est imposée par la société.

J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre la réalité complexe de la neurodiversité.