La période des Fêtes est l’une des plus célébrées à travers le monde. Noël est apprécié par tous. Au Québec, la journée du 25 décembre a ses propres traditions : les cadeaux, la dinde, le sapin, etc. Bien que Noël soit une célébration internationale, ce n’est pas tous les pays qui la vivent comme nous. Certains d’entre eux ont des coutumes pour le moins atypiques.
Le festin au Japon
Comme je le précisais précédemment, au Québec, le repas classique est la dinde. En revanche, au Japon, ce n’est clairement pas cela. Au lieu de la dinde, les Japonais vont manger du « KFC ». Oui, oui, du poulet frit Kentucky! Chaque année, il y a environ 3,5 millions de familles japonaises qui mangent du poulet frit pour Noël. En plus de ce mets, du gâteau et du champagne sont également sur la table à manger. C’est un plat si populaire que beaucoup de Japonais doivent faire leur commande de « KFC » plusieurs mois à l’avance. Donc, maintenant, vous connaissez la façon dont les Japonais s’alimentent durant le temps des Fêtes.
Une décoration spéciale sur le sapin de Noël en Ukraine
Ici, notre sapin est décoré de boules de Noël, de guirlandes, d’une étoile et d’autres ornements. En Ukraine, les gens n’utilisent pas vraiment ce genre de décorations. Les Ukrainiens vont avoir tendance à mettre des toiles d’araignée sur leur arbre pour avoir de la chance. Cette croyance vient d’une légende qui raconte que des enfants venant d’une famille plus démunie souhaitaient avoir un sapin de Noël. Les parents ne pouvaient pas se payer ce bien. Donc, le sapin s’est résumé à être une pomme de pin ornée de toiles d’araignée. Le lendemain, cette dernière est devenue un vrai sapin et les décorations halloweenesques se sont transformées en or et en argent. Plusieurs foyers pratiquent encore aujourd’hui cette coutume en espérant avoir de la chance comme cette famille.
L’aliment coup de cœur du Mexique durant le temps des fêtes
Dans notre société, Noël est synonyme de chocolat, de cannes de bonbon et de délicieuses bûches. Au Mexique, ce ne sont pas ces gâteries qui sont consommées en quantité astronomique, mais plutôt le radis. Oui, le radis ! Chaque 23 décembre, les Mexicains célèbrent la « Noche de Rabanos » ou en français, la « nuit des radis ». Lors de cet événement, ils utilisent le radis sous toutes les formes possibles. Ils en font des sculptures, des centres de table, etc. Il y a même un concours du meilleur dessin de radis! Bref, c‘est une tradition qui peut sembler étrange pour nous, mais, au moins, les Mexicains auront une bonne dose de légumes dans leur repas!
Enfin, c‘était trois traditions de Noël que je voulais vous présenter en raison de leur originalité et de leur aspect particulier. Bien évidemment, il en existe beaucoup plus tout aussi intéressantes les unes que les autres dans les autres pays. Allez voir les types de chants au Pays de Galles ou les croyances des gens en Norvège! Bref, toute l’équipe du Déclic et moi-même, nous vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes et une bonne année!