Back

Connaissez-vous ces animaux étranges?

Le règne animal est composé d’étranges créatures. Du cochon de mer à la crevette mante-religieuse, la faune n’arrêtera jamais ďétonner ľhumain. Avez-vous déjà entendu parler du loup à crinière? Du Dugong ou du Sunday colugo? Laissez-moi vous présenter quelques-unes de ces bêtes parfois semblables à des créatures venues ďautres planètes.

Le poisson chauve-souris

Ľogcocephalidae, souvent appelé poisson chauve-souris, est une créature vivant dans les eaux profondes de plusieurs océans comme l’Atlantique ou l’Indien. Avec ses 50 centimètres de longueur, le poisson utilise un liquide chimique qui sert d’appât pour capturer ses proies, contrairement aux autres Lophiiformes qui utilisent plutôt leur lumière corporelle. Le poisson chauve-souris se nourrit de petits poissons, de crustacés et de vers. Ce qui fait de cet animal un être si étrange est sa caractéristique physique remarquable que sont ses nageoires. En effet, fascinantes, elles sont articulées de telle manière à lui permettre de pouvoir se déplacer d’une façon étrange qui donne l’impression que celui-ci marche dans les fonds marins. Il peut toutefois nager sur de courtes distances.

Le loup à crinière 

Au premier coup d’œil, on pourrait le confondre avec un renard, un loup ou même un coyote. Nous observons plutôt un loup à crinière, le plus grand canidé au monde, mesurant, à l’âge adulte, 1m20. Ce canidé géant naît avec un pelage sombre avant de pâlir vers l’orangé, sauf au niveau des pattes et de la crinière, lui donnant une imposante toison noire. 

Originaire d’Amérique du Sud, le loup à crinière vit dans un milieu herbacé ou dans les forêts broussailleuses. Il se nourrit principalement de petits rongeurs et d’oiseaux, détectés à l’aide de ses oreilles lors de sorties de chasse nocturnes. Voici un fait étonnant : son alimentation est composée de 50% de fruits, dont le fruit du loup, une sorte de pomme antiparasitaire. Malheureusement, il est victime de maladies, du trafic routier et de la chasse, ce qui fait de lui une espèce quasi menacée. Aujourd’hui, on compte un peu plus de 17 000 individus à l’état sauvage.

Le tatou tronqué

Regardez ! Un petit caillou rond traîne au sol ! Ne faites pas l’erreur de le lancer, car vous risquez de réveiller le tatou tronqué qui dort en boule. Ce petit rongeur est recouvert d’une armure d’écailles semblable à de petites roches assez solides pour le protéger des prédateurs. Aussi appelé tatou nain d’Argentine, son pelage est blanc et soyeux. Ses longues griffes sont tranchantes et couvertes de sa carapace, tout comme sa queue ayant une étrange forme de spatule. Ses pattes lui permettent de creuser en cas de danger…mais surtout d’attraper ses proies ! En effet, ce mangeur d’invertébré se sert de son odorat pour repérer des vers, larves et autres bestioles. On en sait peu sur cette créature, car en plus d’être extrêmement rare, le tatou tronqué ne commence sa chasse qu’au crépuscule.

le colugo de Malaisie

Le colugo est un petit mammifère faisant partie de la famille des lémurs. Très discret, cet animal nocturne a une courte fourrure brunâtre et une petite tête dotée de deux gros yeux et une paire de courtes oreilles. Il vit au sommet des grands arbres des forêts tropicales en se déplaçant par la voie des airs. Non, le colugo ne vole pas, mais il plane d’arbre en arbre à la recherche de fruits à grignoter. Comment fait-il, même sans ailes ? C’est la continuité de sa peau qui relie ses quatre pattes qui rend cet exploit possible. Avant son réveil nocturne, il passe la journée à dormir dans les creux ou dans le vaste feuillage d’un arbre. Il est généralement solitaire, mais peut parfois vivre en petit groupe de congénères.

Conclusion

Il y a une multitude d’espèces étranges sur notre planète. Chacune d’elles ont une incroyable particularité. Parmi ces centaines d’animaux, tous tiennent un rôle important dans les écosystèmes et leurs particularités, qui paraissent parfois très anormales, se révèlent autant d’atouts majeurs pour leur survie.