Back

Même fête, différentes traditions

Ici à Montréal, la plupart des gens célèbrent Noël avec un sapin vert, de la neige, etc. Nous connaissons ces traditions, mais ce n’est pas partout que nous célébrons de cette manière. Que font les gens dans les pays où il ne neige jamais?

Si nous regardons de l’autre côté du monde, nous pouvons apprendre sur les traditions de l’Australie. Les Australiens vont aussi décorer les maisons, faire des chants de Noël et manger de la dinde. Cependant, chez eux, le 25 décembre, il est très courant d’aller sur la plage de Bondi en étant costumé pour profiter de la journée. En plus de cela, les Australiens vont profiter de la belle température pour faire un barbecue sur la plage où ils vont manger des fruits de mer fraîchement pêchés. Le lendemain de Noël, un évènement assez grandiose a lieu : le traditionnel match de cricket du lendemain de Noël! Il n’y a pas que les professionnels qui jouent puisque les familles jouent aussi pendant la préparation du dîner.

Nous pouvons maintenant regarder en Europe de l’Est. En Bulgarie, le repas du réveillon de Noël sera complètement végétarien contrairement aux traditions de plusieurs familles québécoises. Le nombre de plats servis dépend de la signification qu’on veut leur donner. Par exemple, sept plats pour les jours de la semaine, neuf pour le nombre de mois d’une grossesse ou douze comme les mois de l’année ou le nombre d’apôtres. Les plats sont souvent composés de riz, de légumes, de courges et de noix.

Évidemment, il y a encore plein de cultures à découvrir autour du monde, mais pour cette fois je vous souhaite un joyeux Noël!