Back

Les traditions québécoises de Noël : de nos ancêtres jusqu’à nous

Quand l’on pense à Noël, on pense bien évidemment au sapin décoré, au père Noël, à la dinde… mais d’où vient tout cela? Toutes ces traditions ne datent pas d’hier, mais plutôt de plusieurs siècles! En lisant cet article, vous en apprendrez davantage sur les lointaines origines de notre bon vieux Noël façon Québec!  

Les traditions culinaires

Quel repas de Noël est meilleur que la dinde? Elle fait partie de notre culture québécoise depuis si longtemps! Elle fut ramenée d’Amérique par les colons espagnols et c’est là que la dinde fut reconnue comme un plat gastronomique délicieux en Europe, vers 1570. Le nom de la dinde vient du fait que ces premiers animaux retrouvés et ramenés en Europe furent baptisés « poule d’Inde » par les Espagnols, ceux-ci se croyant arrivés en Inde. 

La dinde remplaça donc l’oie dans le menu de Noël, pour la simple et bonne raison qu’elle représentait un volatile exotique qui, à cause de sa rareté, était dégusté goulûment durant la période de Noël… tout comme aujourd’hui!

Petit papa Noël et ses lutins

Le père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui serait né il y a environ 1700 ans! Il se nommait alors Nicolas de Myre. Celui-ci était un riche évêque turc qui, pendant la nuit, avait la gentille habitude d’aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux personnes les plus pauvres.

Les lutins, quant à eux, étaient décrits comme des créatures sournoises, farceuses, malhonnêtes et même parfois comme des criminels! Récemment, ceux-ci ont plutôt été dépeints comme des êtres bienveillants, tout comme le père Noël. De là sont nées les petites créatures espiègles qui logent dans nos demeures pendant la période des Fêtes!

Le bon vieux sapin 

Comment évoquer Noël sans penser au classique sapin de Noël?  Celui-ci est d’origine païenne, et serait apparu pour la première fois au Québec à Métabetchouan, dans la région du lac Saint-Jean, en 1781. Dans une petite demeure vivait une famille qui retrouvait sa liberté après avoir été faite prisonnière pendant une offensive britannique. Ceux-ci festoyaient le soir de Noël et un petit arbre décoré de chandelles était dressé dans le coin de la pièce. C’était le clou de la soirée. De là fut adoptée la tradition du sapin de Noël! 

Aujourd’hui, le sapin continue d’illuminer nos salons en symbolisant la renaissance et la paix. 

Les activités d’hiver 

Qu’est-ce qui fait illuminer le Québec dans le monde? La neige, bien sûr! Voilà pourquoi nous pratiquons diverses activités auxquelles même les pays chauds aux plus belles plages ne peuvent pas s’adonner! En voici deux bien fameuses…

Pour commencer, nous avons, bien évidemment…le hockey! Ce sport est rattaché directement à notre chère ville, Montréal. Cela remonte au 3 mars 1875, sur la patinoire Victoria. Durant la partie, deux équipes utilisaient des bâtons courbés pour marquer des points dans des buts avec une petite balle. Il y eut même un comptage de points associés au nombre de fois que la balle entrait dans le filet du but adverse. 

Nous aimons tous aller patiner dehors en hiver. Que de plaisir! Le tout premier club de patinage apparaît à Édimbourg, la capitale de l’Écosse, en 1742. À Montréal, la première patinoire extérieure, quant à elle, voit le jour en 1850. On en trouve aujourd’hui dans la plupart des municipalités du Québec. 

À présent, vous savez d’où viennent quelques-unes de nos traditions et coutumes du temps des Fêtes. Bien évidemment, il y en a plusieurs autres, mais celles que je vous ai présentées ont pour la plupart une certaine importance dans le Noël de plusieurs. Qui sait, peut-être que de nouvelles traditions que l’on n’aurait jamais soupçonnées apparaîtront dans plusieurs siècles?