Collège Mont-Saint-Louis
1700 Boul Henri-Bourassa E, Montréal, QC H2C 1J3
jcouillard@msl.qc.ca
Back

L’anxiété, une ennemie ou une alliée?

Le stress, l’anxiété et les troubles anxieux : on en entend tous parler, mais on ne sait jamais quelle est la différence entre eux. Pire encore, on ne sait pas comment faire pour les contrôler et les empêcher de nous submerger!

Mais au fait, qu’est-ce que c’est que l’anxiété?

L’anxiété, c’est une émotion normale, naturelle et humaine. Il est tout à fait normal de parfois se sentir inquiet ou anxieux. Sous l’effet de l’anxiété, les situations ont l’habitude de paraître beaucoup plus graves qu’elles ne le sont réellement. Habituellement, l’inquiétude que l’on ressent se calme d’elle-même. C’est quand elle persiste jusqu’à entraîner des conséquences négatives sur notre vie quotidienne que le vrai problème commence.

Source: https://www.unicef.org/parenting/fr/sante-mentale/qu-est-ce-que-l-anxiete#:~:text=L’anxiété%20désigne%20la%20sensation,même%20et%20nous%20nous%20apaisons

Le stress et l’anxiété, est-ce la même chose?

L’anxiété est une émotion semblable au stress qui existe depuis le début de l’évolution de l’Homme, pour dire à notre corps de réagir face à un danger. À l’origine, le corps devait trouver un moyen de se défendre face à une menace; il a donc commencé à ressentir la peur et le stress. De nos jours, notre corps réagit encore face au danger que le cerveau perçoit, mais certaines menaces perçues sont beaucoup moins dangereuses que d’autres. Le stress est donc la sensation ressentie pendant une activité. Une fois celle-ci finie, les réactions qui avaient été engendrées par le cortisol, l’hormone du stress, s’en vont et donc, vous n’êtes plus stressé(e). L’anxiété, quant à elle, est plutôt un stress créé par l’anticipation de quelque chose qui pourrait arriver. Les deux émotions sont similaires, mais elles ne sont pas identiques.

L’anxiété, est-ce une alliée?

L’anxiété n’est peut-être pas une alliée au départ, mais il faut être capable de faire en sorte qu’elle en devienne une.  Il est certain qu’elle peut avoir l’air déstabilisante, toutefois, il ne faut pas en avoir peur. Si vous êtes effrayé(e) de votre anxiété, vous allez être encore plus anxieux et vous allez tomber dans un cercle vicieux.  L’angoisse est une sorte de signal d’alerte qui dit à votre corps qu’il y a quelque chose qui ne satisfait pas vos besoins. Il faut savoir écouter ce signal et baser ses décisions dessus.

Les troubles anxieux, c’est quoi?

Comme je le mentionnais plus tôt, il est tout à fait normal de parfois se sentir anxieux, mais lorsque l’angoisse est permanente (ou presque) c’est là qu’elle devient un trouble anxieux. En gros, l’anxiété se transforme en un trouble anxieux quand l’inquiétude ne disparaît pas lorsque la vie reprend son cours, quand elle occasionne une grande détresse, quand elle apparaît sans motifs justifiés ou quand l’angoisse vous empêche de fonctionner à l’ordinaire.

Il existe plusieurs troubles anxieux dont : le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), le trouble d’anxiété social, le trouble d’anxiété généralisée, le trouble panique, …

Il est important d’apprendre à maîtriser son anxiété avant que cette dernière devienne un trouble anxieux sérieux, n’hésitez pas à en parler ou à consulter.

Source : https://www.teljeunes.com/fr/jeunes/sante-mentale/stress-et-anxiete/trouble-panique-et-agoraphobie 

Existe-t-il des solutions à l’anxiété?

Il faut d’abord avoir un bel équilibre de vie, donc, avoir une bonne alimentation, un bon sommeil et être assez actif ou faire régulièrement du sport. Ce sont les grands facteurs qu’il faut surveiller en premier. Ensuite, les techniques pour vaincre son anxiété varient, mais vous pouvez, par exemple, essayer d’améliorer votre confiance en vous, en parler ou vous informer sur le sujet. Cependant faites attention, certaines sources sont plus fiables que d’autres.

 Voici quelques recommandations (faites par madame Lévesque, psychoéducatrice au MSL) de livres traitant de l’anxiété :

  • L’anxiété, quelle chose étrange, écrit par Steve Haines et Sophie Standing
  • Les attaques de panique, écrit par Isabelle Genilet et Amélie Seidah
  • C’est pas juste dans ta tête, écrit par Virginie Cloutier-Naud
  • Thomas et le trouble obsessionnel-compulsif, écrit par Charlotte Parent et Marie-Claude Potvin-Girard

Vic : l’anxiété de performance à l’adolescence, écrit par Nathalie Parent

  • Alex : surmonter l’anxiété à l’adolescence, écrit par Nathalie Parent

En conclusion, l’anxiété est une émotion tout à fait humaine, mais il faut faire attention pour qu’elle ne prenne pas une trop grande place négative dans votre quotidien et qu’elle devienne un trouble anxieux. Vous devriez plutôt essayer de la transformer en votre alliée. N’hésitez pas à en parler à des gens de confiance. N’oubliez pas que beaucoup de gens sont là pour vous écoutez, que ce soit vos parents, vos ami(e)s ou des ressources d’aide.

Un grand merci à madame Lévesque pour sa contribution!

Pour parler de façon anonyme : https://www.teljeunes.com