Collège Mont-Saint-Louis
1700 Boul Henri-Bourassa E, Montréal, QC H2C 1J3
jcouillard@msl.qc.ca
Back

La boule de cristal d’Allan Lichtman

Depuis 1982, l’historien Allan Lichtman a prédit avec succès toutes les élections présidentielles aux États-Unis, sauf une. Il est un des seuls à avoir prédit la victoire de Donald Trump en 2016. Quel est son secret?

Né en 1947, cet historien se fie à son système des treize clés pour prédire les élections présidentielles. Ce système a été créé en 1981 avec l’aide du géophysicien russe  Vladimir Keilis Borok. Différents facteurs sont analysés pour savoir si le parti au pouvoir restera en place ou non. Les facteurs étudiés concernent entre autres :

  • Le climat social dans le pays
  • L’économie et la présence de récession durant l’élection
  • Les scandales ayant touché le parti au pouvoir
  • Les victoires et défaites militaires durant le mandat qui se termine

Si le parti au pouvoir a plus de 6 clés négatives, il perdra les élections. Pour les élections américaines prévues en novembre 2024, le gagnant semble clair pour M. Lichtman: il prédit une victoire de Kamala Harris et des démocrates. Ils possèdent huit clés positives qui annoncent que les démocrates garderont la Maison-Blanche. Toutefois, avec la période préélectorale mouvementée, une surprise pourrait bien avoir lieu.

Les élections ont eu lieu le 5 novembre. Est-ce que les prédictions de M. Lichtman ont encore résisté au test de la réalité? Est-ce que sa légende a survécu?