Bienvenue au nouveau journal en ligne : Le Déclic ! Parcourez les différentes sections du journal à l’aide de l’index qui se trouve après La une. Toute l’équipe du journal vous souhaite une bonne lecture !
À LA UNE
LE COLLÈGE PREND LE VIRAGE VERT
C’est cette année que l’organisme Lab 22 commence son intervention au Mont-Saint-Louis. Le but ? Faciliter notre transition écologique et tendre vers une école zéro déchet.
Avant tout, qu’est-ce que le Lab 22 ?
Le Lab 22 a été créé à la suite de la signature du Pacte de l’école québécoise. Ce pacte, signé en 2019, est un document attestant l’engagement des écoles signataires à réduire leur empreinte écologique. Beaucoup d’écoles ont signé le Pacte, mais, en réalité, très peu savaient comment s’y prendre pour entamer leur transition écologique. Pour résoudre ce problème, le Lab 22 a été mis sur pied. D’où vient son nom ? En fait, le « 22 » de Lab 22 vient de sa date de fondation, soit le 22 février 2019
Cet organisme est un OBNL (organisme à but non lucratif) entièrement financé par le gouvernement, ce qui signifie que les écoles ont accès gratuitement à cette ressource. Ainsi, on essaie de rendre la transition écologique accessible à tous. Aujourd’hui, le Lab 22 accompagne 18 écoles à travers tout le Québec.
Comment fonctionne le Lab 22 ?
Pour rendre les écoles plus écoresponsables, le Lab 22 s’intéresse à 4 volets très importants : la gouvernance scolaire, les activités éducatives, les infrastructures et les partenariats. La transition écologique avec le Lab 22 se déroule sur 3 années, et durant tout ce temps, l’organisme vient jouer dans ces 4 axes pour changer les comportements écologiques de l’école.
- Gouvernance scolaire
Tout ce qui a attrait au code de vie et à la direction de l’école rentre dans cette catégorie. Par exemple, la direction pourrait choisir de ne plus faire acheter de manuels neufs en début d’année, mais plutôt de réutiliser les mêmes cahiers. Aussi, l’école pourrait décider, si c’est possible, d’installer des bacs de compost près des aires de repas.
- Activités éducatives
Dans ce volet, on priorise la sensibilisation aux changements climatiques chez les professeurs et les élèves. Davantage d’activités parascolaires comme le MSL en vert peuvent être créées, et on peut aussi organiser des ateliers sur l’écocitoyenneté.
- Les infrastructures
Ici, on parle des bâtiments, mais également des moyens de transports et des espaces verts à l’école. Le Lab 22 cherche donc à encourager les transports durables chez les élèves et les membres du personnel. De plus, on cherche également à verdir les terrains, comme en installant un jardin ou une ruche ; cela sensibilise en même temps les élèves à la biodiversité.
Les partenariats
Une transition écologique ne peut pas s’effectuer seulement avec la direction de l’école. Le Lab 22 préconise donc des partenariats avec différents organismes de la protection de l’environnement, qui pourraient, par exemple, faire des conférences à l’école.
Que se passe-t-il précisément durant ces 3 années ?
La première année, des analystes en environnement évaluent les différentes sources de déchets de l’école et sondent les élèves. Par exemple, on analyse les factures d’électricité et les types de déchets présents dans nos poubelles. On dresse ainsi un portrait écologique de l’école. Bien que chaque école fait face à des défis différents, il en demeure un qui est commun à tous les établissements : celui du tri des déchets. En effet, dans presque toutes les écoles chaperonnées par le Lab 22, environ 80 % des déchets recyclables sont jetés à la poubelle. C’est un exemple de problème auquel s’attaque le Lab 22.
Une fois l’analyse faite, un plan d’action est élaboré en fonction des objectifs et des capacités de chaque école, ce qui permet d’avoir des cibles réalistes. Par exemple, installer le compost à l’école n’est pas toujours possible. À la place, on pourrait plutôt viser à bannir les emballages plastique de la cafétéria.
La deuxième année, on agit concrètement pour suivre le plan d’action de l’année 1. Des nouvelles politiques sont ainsi créées, comme des changements dans le code de vie. C’est durant cette année aussi qu’on essaie d’établir des partenariats avec différents organismes. Effectivement, pour avoir une cafétéria zéro déchet, il faut avant tout en discuter avec le traiteur qui gère la cafétéria.
À ce stade-ci de la transition, l’implication des élèves est la clé pour bien réussir notre virage vert.
Finalement, la troisième année, on continue d’opérer des changements au sein de l’école, puis on refait une analyse environnementale et un bilan carbone. On voit ce qui a bien fonctionné et on pense à des solutions pour réussir ce qui a moins bien fonctionné. On peut ensuite actualiser le plan d’action pour qu’il cible de nouveaux problèmes. À la fin de la troisième année, le Lab 22 n’a normalement plus besoin de guider les écoles, car elles sont rendues assez autonomes pour continuer la transition écologique par elles-mêmes.
Que peuvent faire les élèves en attendant que le Lab 22 et la direction passent à l’action ?
En attendant des changements, nous, les élèves, devons rester attentifs et ouverts aux actions du Lab 22. Il ne faut pas hésiter à participer à des projets pilotes et à s’impliquer dans la transition écologique du Collège. De plus, toutes les décisions écologiques ne seront pas prises uniquement par l’école. Nous avons nous aussi notre mot à dire sur comment faire la transition écologique, et nous pouvons sans problème présenter des idées pour des projets innovateurs.
Toutefois, avant même de se porter volontaire pour brasser du compost dans la cafétéria, chaque élève peut déjà tenter de changer ses habitudes. Un bon exemple est encore et toujours le tri des déchets. Souvenez-vous ; 80 % des déchets sont mal triés dans la plupart des écoles, et le Mont-Saint-Louis ne fait pas exception à la règle. Si chaque étudiant triait correctement ses déchets à l’heure du midi, ce serait déjà un grand pas vers le zéro déchet.
Pour conclure, même si le Lab 22 est là pour nous guider, il ne peut pas nous donner de la bonne volonté. C’est à chaque professeur, élève et membre du personnel d’y mettre du sien pour que, collectivement, nous soyons en mesure d’aider réellement notre planète.
Par Coralie Nadeau, 5e secondaire
ÉDITORIAL
POUR OU CONTRE LES COURS EN LIGNE?
Depuis deux ans, les élèves ont mangé une bonne claque à cause de la pandémie : plus de soirées pyjama, plus de sorties au cinéma pour voir le beau Tom Holland ou la belle Zendaya, plus de magasins pour dépenser son argent de poche contre des cotons ouatés griffés, et surtout, plus d’examens difficiles (en fait, ça, on aime bien !)
Toujours est-il que les cours en ligne ont marqué notre secondaire… certains pour le mieux, d’autres pour le pire. Mais, au final, les cours en ligne sont-ils appréciés des élèves ? Le comité de rédaction vous donne son opinion sur la question !
Oui aux visioconférences !
Tout d’abord, les points positifs. Outre le fait que les cours en ligne limitent la propagation du coronavirus, n’importe quel élève vous vantera les bienfaits de pouvoir se lever cinq minutes avant la « cloche ». On peut d’ailleurs deviner quels étudiants se sont réveillés en retard en repérant ceux qui ont les cheveux les plus ébouriffés.
Moins de temps perdu en transport nous fait également gagner de précieuses heures, mais cela bénéficie surtout à la planète, puisqu’aucune émission de gaz à effet de serre n’est produite par les autos ou les bus.
De plus, certains élèves trouvent les cours en ligne moins stressants, car ils peuvent suivre la classe dans un environnement calme et familier. Les plus assidus iront même jusqu’à terminer leurs devoirs pendant les pauses de 7 minutes ! En plus du confort de leur maison, les étudiants peuvent enfin suivre un cours sans que le professeur ait à intervenir pour faire taire les placoteurs. Les micros fermés font toute la discipline !
Pour finir, les cours en ligne permettent de voir le visage des gens ! Avec le masque constamment sur la moitié de la face, on oublie à quel point les sourires, les babounes, les nez et les joues donnent de la vie et de la personnalité aux gens que l’on côtoient. Vivement le jour où l’on retira nos masques bleus !
Non aux cours à distance !
Malheureusement, il y a bien sûr des points négatifs. Si les élèves ne peuvent pas placoter, ils ne sont pas portés à participer davantage. En effet, le micro qu’on doit continuellement ouvrir et fermer pose une barrière entre les élèves et leur professeur. Et, bien souvent, c’est toujours le même élève dévoué ou curieux qui finit par répondre à toutes les questions, ce qui ne motive pas ses camarades de classe à intervenir.
Aussi, les cours en ligne amènent à une panoplie de problèmes de santé mentale et physique. Pour certains, monter les escaliers jusqu’au 4ième ou au 6ième étage était déjà leur seul exercice de la journée, alors rester assis devant un écran coupait court au peu de sport fait par les jeunes. Toutefois, cela n’est rien comparé aux problèmes mentaux. En ligne, les élèves perdent la motivation et la concentration pour travailler, car ils n’ont pas les mêmes stimulations qu’en classe. Effectivement, les enseignants ne le disent pas tout le temps, mais ils le savent bien quand un élève texte sur son cellulaire !
Saviez-vous que le seul fait d’assister aux cours en ligne représente 140 % du temps d’écran recommandé par Santé Canada ? À cela, il faut bien sûr ajouter le temps que les élèves passent à regarder Netflix ou à jouer aux jeux vidéo.
Finalement, l’enseignement à distance cause beaucoup de stress, soit par les problèmes techniques qui peuvent survenir à tout moment, soit par le manque de contact sociaux. Les professeurs ne doivent pas le prendre personnellement, mais bien souvent, le meilleur moment de la journée est pendant le dîner, où on peut jaser et faire les fous avec nos amis !
En conclusion, le comité de rédaction est contre les cours en ligne. Par-delà son nombre élevé de désavantages, les cours en ligne ne devraient plus avoir lieu parce qu’ils rayent tout contact humain. L’Homo Sapiens est une espèce qui a besoin de contacts sociaux – en chair et en os, non pas en pixels – pour pouvoir apprendre. Bien sûr, on regrettera amèrement les heures de sommeil en plus, mais pour remédier à ce problème, il suffit de ne pas se coucher à 1h du matin !
Par Coralie Nadeau, 5e secondaire
ACTUALITÉS COLLÉGIALES
SELON VOUS, QUELLE EST LA MATIÈRE QUE LES ÉLÈVES AIMENT LE PLUS
Comme écrit dans le titre de l’article, selon vous quelle est la matière que les élèves aiment le plus au MSL ? Je me suis toujours posé cette question dans ma tête. Qu’est-ce que mes amis et les autres élèves de l’école préfèrent à l’école? Est-ce que c’est le français, la science, les mathématiques, l’éducation, etc.? Grâce à cet article, vous découvrirez celle que les élèves préfèrent.
Sondage
Tout d’abord, il faut savoir que cet article n’a pas été écrit pour dénigrer une matière. Moi, je l’ai fait par curiosité. Bon, arrêtons d‘être sérieux et continuons!
Premièrement, j’ai créé un questionnaire que j’ai envoyé à tous les élèves de l’école. En tout, 657 étudiants ont répondu à la question. Donc, mes analyses seront basées sur ce nombre. Ensuite, dans mon sondage, les choix que j’ai proposés étaient les principales matières qui sont enseignées à presque tous les niveaux. Évidemment, je n’ai pas pu mettre toutes les matières enseignées au Mont-Saint-Louis comme le cours de civilisations classiques en secondaire 3 ou les cours d’options en secondaire 5. Bref, j’ai proposé le français, les mathématiques, l’anglais, l’art plastique/l’art dramatique dépendamment du choix des élèves, la science, l’histoire/géographie, l’éducation physique et l’éthique et culture religieuse.
Résultats
Pour faciliter la compréhension de l’article, je vous ai fait un diagramme à bandes. En l’axe horizontal, vous avez les matières qui se trouvent dans le sondage et dans l’axe vertical le nombre de personnes ayant voté pour chacune des matières. Je vous rappelle qu’il y a 657 élèves qui ont répondu au questionnaire.
Comme vous pouvez le voir, la matière gagnante qui mérite la médaille d’or est l’éducation physique avec 255 élèves ce qui équivaut à 38,8%. Ensuite, pour la médaille d’argent, nous retrouvons l’art plastique/art dramatique avec 145 personnes, 22,1%, et pour la médaille de bronze, ce sont les mathématiques qui l’emportent avec 118 étudiants qui représente 18% des gens ayant voté. Après, avec 104 collégiens à 15,8% ont choisi l’histoire et la géographie. Puis, nous continuons avec l’éthique et culture religieuse, 87 personnes ont choisi cette matière qui est égale à 13,2%. Pas très loin derrière, les sciences ont un pourcentage de 13,2% soit 86 élèves. En avant-dernière place, avec 54 élèves, 8,2% des gens aiment l’anglais. Finalement, la matière en dernière position est le français avec 35 étudiants soit 5,3%.
Pour terminer, nous pouvons voir que le sport au Mont-Saint-Louis est très apprécié. Heureusement, pour toutes les personnes qui adorent le sport, la Vie étudiante se présente pour eux avec un panel de sports tout aussi amusants les uns des autres. De plus, je voudrais remercier tous les élèves qui ont répondu au sondage. Vous avez été très nombreux à répondre au questionnaire et cela m’encourage à en faire d’autres pour les autres articles. Merci!
Par Nicolas Nguyen, 2e secondaire
ENQUÊTE PERSONNELLE
Par Imma Laurin et Ariane Dumas, 1re secondaire
POUR OU CONTRE LES DEVOIRS
Un dilemme depuis que l’école existe
Les devoirs. Ces exercices qui nous volent tant de précieuses minutes pour faire d’autres choses plus constructives comme aller sur les réseaux sociaux (mais non voyons, on sait tous que les gens préfèrent lire des livres !). Les élèves sont souvent désespérés et découragés lorsque leur enseignant leur remet deux pages d’exercices interminables. Toutefois, ces élèves ne sont alors pas conscients du bienfait que les devoirs peuvent nous apporter.
Invention
Tout d’abord, il faut bien connaître comment les devoirs sont nés. D’après quelques articles, un des principaux créateurs des devoirs est un certain Roberto Nevilis. C’était un instructeur qui, pour punir des élèves paresseux, leur a remis une série d’exercices. Toutefois, il est difficile de dire avec certitude s’il est réellement l’inventeur des devoirs ou même s’il a déjà existé. Les informations sont floues pour pouvoir correctement les interpréter.
Sont-ils essentiels ?
Le débat « pour ou contre les devoirs » ne date pas d’hier. Des études ont été faites pour savoir s’ils étaient essentiels ou non. Dans la plupart des cas, il est démontré que les devoirs sont nécessaires à la bonne compréhension de la matière vue en classe. Ils nous permettent de nous pratiquer, de voir ce qu’on a moins bien compris et aussi de montrer à nos parents ce que nous faisons en classe. En effet, la principale raison pour laquelle les devoirs ont été créés, c’était pour établir un lien entre l’enfant, le professeur et le parent. L’enseignant donne des devoirs à l’enfant qui les montre à ses parents.
Question de temps
Des scientifiques ont démontré que les devoirs sont mieux complétés par les élèves du secondaire que par ceux du primaire. Il y a quelques années, le CCA (le Conseil canadien sur l’apprentissage) et Harris Cooper, qui a étudié en psychologie sociale, indiquent, selon plusieurs études, que les devoirs devraient augmenter de dix minutes à chaque niveau. Par exemple, en première année du primaire, les devoirs devraient prendre dix minutes, puis en deuxième année, vingt minutes et ainsi de suite. Le CCA a étudié les résultats de dix-huit études entre 2003 et 2007. Ils ont obtenu 32 résultats différents. Dans les trois quarts des résultats, les devoirs ont une influence positive sur la réussite et la compréhension des élèves.
L’apprentissage, c’est relatif !
Cependant, il y a encore des sujets à débat. Les devoirs d’un élève de première secondaire devraient lui prendre soixante-dix minutes normalement. Ce même élève peut malgré tout avoir des difficultés d’apprentissage et le temps pour faire ses devoirs sera alors plus élevé que les soixante-dix minutes.
Les exercices peuvent aussi varier de niveau de difficulté. Faire trois calculs d’algèbre séparés prennent généralement moins de temps qu’une situation-problème de deux pages. C’est pourquoi il faut s’adapter à nos besoins particuliers.
Cinq trucs pour tes devoirs !
- Mettre en place ses priorités
Il est important de regarder son agenda pour savoir quel devoir est à remettre en premier. La plupart du temps, commencez par les devoirs à remettre le lendemain.
- Faire des pauses
Essayez de ne pas dépasser une heure consécutive de travail. Prenez quelques minutes pour faire autre chose comme aller dehors.
- Se changer les idées
Ne restez pas trop longtemps devant ses devoirs si on est fatigué. Faites vos devoirs, mais n’oubliez pas de prendre du temps pour vous !
4. Demander de l’aide
Si on ne comprend pas un travail, on ne se décourage pas ! Au lieu de le laisser de côté, demandez de l’aide à vos parents ou à votre professeur.
5. Se réviser
Avant de rendre son devoir, assurez-vous qu’il n’y a presque pas d’erreurs en révisant votre travail !
Maintenant, les devoirs n’ont plus de secrets pour vous ! Aussi, avec tous ces trucs et astuces, il n’y a pas de raison pour avoir un mémo devoir non fait!
Par Anaïk Debiais, 2e secondaire
QUESTIONNAIRE DE PROUST AVEC M. JEAN-PHILIPPE GIROUX
- Un médecin légiste fait votre autopsie. Que retrouve-t-il dans votre estomac ?
Des pâtes… beaucoup trop de pâtes. - Maintenant rendu au ciel, quelle personnalité désirez-vous rencontrer en premier ?
Ce n’est pas une personnalité connue, mais ça serait mon grand-père paternel qui est décédé avant ma naissance. - Que faites-vous lorsque vous attendez à une lumière rouge ?
Je regarde les autres lumières pour savoir quand la mienne va devenir verte. - On ouvre votre coffre-fort. Qu’y retrouve-t-on ?
Des jeux vidéos (PlayStation et Nintendo…surtout pas Xbox), des cartes Pokémon et des livres d’Histoire.< - Vous découvrez le secret de la machine à voyager dans le temps. Vers quelle époque voyagez-vous et pourquoi ?
La Révolution américaine. Afin de pouvoir participer à cette immense révolte et pour rencontrer George Washington, Alexander Hamilton et tous les acteurs de cette grande révolution. - À quel événement historique auriez-vous aimé assister ?
La bataille de Yorktown. Juste pour voir le visage de Cornwallis (général des troupes britanniques) lorsqu’il s’est aperçu qu’il perdait contre une « bande de paysans » américains. - Si vous aviez à chicaner un personnage pour une action faite par le passé, qui serait-il ?
Jacques Cartier qui aurait pu débarquer beaucoup plus au sud… - Si vous aviez le pouvoir de vivre encore 2000 ans, quels serait vos projets ?
Voyager partout dans le monde et voir grandir mes arrière-arrière-arrière…etc…petits-enfants. - Si vous étiez obligé de changer d’emploi, lequel choisiriez-vous ?
Météorologue ou dresseur Pokémon légendaire. - Vous devez changer de nom pour une question de survie. Comment vous appelleriez-vous ?
Max Power… C’est clair que personne n’écœure quelqu’un qui s’appelle comme ça ! - On vous offre la chance de jouer dans un film. Quel personnage aimeriez-vous incarner ?
Winston Churchill. - À côté de qui aimeriez-vous jouer dans le film ?
Brad Pitt et Leonardo Di Caprio… Évidemment, je serais le plus beau des trois !
Merci à M. Giroux pour cette entrevue !
Par Émile Dufour, 1re secondaire
FIER D’ÊTRE GAUCHER !
Tu fais partie du 15 % de la population mondiale qui est gaucher ? Cet article est fait pour toi !
Éternelles victimes
À travers l’histoire, les gauchers ont longtemps été stigmatisés, autant de manière indirecte que de manière directe. En effet, jusque dans les années 50, surtout en Europe, certains professeurs obligeaient leurs élèves gauchers à écrire de la main droite ; il faut dire que ça écrivait assez mal avec une plume à encre. Heureusement, ces temps sont révolus !
Malgré tout, encore aujourd’hui, les gauchers vivant dans ce monde où les droitiers dominent ont la vie dure. En effet, tout gaucher a déjà vécu ces situations énervantes : la main sale de poudre de mine en écrivant, les satanés ciseaux qui ne coupent pas, les pré-réglages de souris d’ordinateur, les fermetures-éclair à droite, etc.
Outre les désagréments physiques (qui sont tout de même compréhensibles, puisque la majorité des gens sont quand même droitiers) il y a les expressions péjoratives concernant les gauchers :
« Ha ha, tu es gauche ! »
« Tu t’es levé du pied gauche, ce matin ? »
« Il a passé l’arme à gauche. »
Au Moyen Âge, les religieux disaient même que la main gauche était « la main du Diable »
Pourtant, les droitiers, eux, ont droit à tout plein de commentaires connotés positivement, comme, « Il est mon bras droit ». Pour vous venger, la prochaine fois qu’un droitier vous dit « Tu as deux pieds gauches », répondez-lui « Tu vas te ramasser une droite ! »
Des privilégiés en sports
Dans un monde de droitiers, être la minorité est une bénédiction pour les athlètes, surtout ceux pratiquant des sports de combat, comme l’escrime, le judo et le karaté. Les adversaires droitiers sont moins habiles du côté gauche, ce qui donne un sérieux avantage pour les gauchers. Ces derniers sont généralement ambidextres dans leur sport, car ils ont été habitués à travailler des deux côtés. Par exemple, John McEnroe, un joueur de tennis, a longtemps dominé dans le domaine grâce à son bras gauche !
Destinés à de grandes réalisations ?
Qu’ont en commun Léonard de Vinci, Michel Ange, David Bowie, Beethoven, Lady Gaga, Barack Obama, Nicolas Tesla et Sigmund Freud ? Tous gauchers, bien sûr !
Plusieurs études ont démontré que de nombreuses personnalités connues sont gauchères, en particulier chez les présidents des États-Unis ! Certains scientifiques expliquent ces faits en s’appuyant sur l’anatomie du cerveau. En effet, le côté gauche du cerveau contrôle le côté droit du corps, et inversement. Par ailleurs, les études démontrent que l’hémisphère droit est responsable des émotions, du sens artistique, de la notion d’espace et de l’imagination. Or, être gaucher signifie que l’on a une préférence pour l’hémisphère droit, et donc que l’on risque de plus développer ces champs de compétence. Voilà qui pourrait expliquer pourquoi tant d’artistes sont gauchers.
Un mystère qui perdure
Encore aujourd’hui, la science peine à expliquer pourquoi une personne est gauchère ou droitière. Certains scientifiques pensent qu’il s’agit entièrement d’un gène rare et récessif, alors que d’autres disent que la génétique est responsable à 25 % d’être gaucher ; les 75 % sont un mystère ! Quoi qu’il en soit, toujours est-il qu’être gaucher est une caractéristique unique. Soyez fier de votre main gauche !
Un texte écrit par une gauchère et fière de l’être !
Par Coralie Nadeau, 5e secondaire
NON PAS L’ATTRIBUT DU SUJET MAIS LE SUJET EST LA TRIBU!
Un sentiment d’appartenance chaleureux, de beaux liens créés et, surtout, énormément de plaisir. Serait-ce la recette minimaliste du Nirvana? En fait, il est plutôt question des valeurs fondamentales d’une belle gang tissée serrée créée par trois de nos anges gardiens, mesdames Perrotte, Laplante et Guy. J’ai nommé La Tribu des Filles du MSL!
Voici quelques exemples d’activités faites depuis octobre.
● Une aventure rocambolesque de Laser Tag! Chaque équipe était déterminée à remporter la tête du pointage… et de s’octroyer le luxe d’une barbotine bien fraîche entre les parties!
● Un atelier de danse! Une chorégraphie élaborée minutieusement par une danseuse professionnelle fut interprétée par ses nouvelles apprenties et nous en fûmes très choyées.
● Parce qu’il est aussi important de relaxer, nos animatrices motivées nous avaient organisé un moment de sérénité totale, bercé par une méditation guidée.
● Et que dire du party de Noël rempli de jeux, d’hilarité et d’amitié.
● Même en ligne, nous avons persisté et avons concocté un délicieux smoothie maison!
Vous ai-je convaincu? Les prochaines inscriptions auront lieu en octobre! On vous attend!
Par Charlotte Brousseau, 2e secondaire, et fière membre de la Tribu!
SELON VOUS, QUELLE EST LA SAVEUR DE MUFFIN PRÉFÉRÉE DES ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANTS DU PREMIER CYCLE?
Comme mentionné dans le titre, quelle saveur de muffin les membres du personnel enseignant et les élèves préfèrent-ils. Est-ce chocolat, caramel, bleuet…? Moi, personnellement, mon parfum de muffin favori est celui aux bleuets.
Sondage :
Pour pouvoir écrire cet article, j’ai créé un sondage que j’ai ensuite envoyé à tous les élèves et à tous les enseignants du 1er cycle. Dans le questionnaire, il y avait 5 choix de saveurs : chocolat, carottes, bleuets, petits fruits et caramel. Chaque personne devait faire un choix. En tout j’ai reçu 302 réponses.
Résultat :
Pour faciliter la compréhension de l’article, je vous ai fait un diagramme à bandes avec toutes les données du sondage. Vous pouvez voir que la médaille d’or revient aux muffins au chocolat avec 184 personnes ayant voté pour cette option soit 60,9% des gens. Pour la médaille d’argent, les muffins au caramel l’emportent avec 69 personnes ce qui équivaut à 22,8%. En troisième position, les muffins aux petits fruits ont reçu 52 votes ce qui correspond à 17,2% des personnes méritant la médaille de bronze. Ensuite, pas très loin, 51 individus ont choisi les muffins aux bleuets avec un pourcentage de 16,9%. Finalement, en dernière position, il y a 37 personnes qui ont choisi les muffins aux carottes ce qui équivaut à 12,3%.
Pour commencer, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre au sondage. C’est très apprécié. Heureusement, pour les amateurs de muffins, la cafétéria est là pour vous. Elle offre plusieurs sortes de muffins tout aussi délicieux les uns que les autres. J’espère que vous irez manger un muffin dès que vous en aurez l’occasion. Bon appétit !
Par Nicolas Nguyen, 2e secondaire
SPORTS
DES SPORTS INUSITÉS
En 2022, les jeux olympiques d’hiver ont eu lieu et presque 3 000 athlètes de partout sur la planète ont participé sous les couleurs de 91 pays. Les premiers jeux d’hiver officiels se sont tenus en 1924 en France où on trouvait seulement 9 disciplines. C’est dans l’ADN des Canadiens de pratiquer des sports d’hiver et de les regarder. Voici les sports d’hiver les plus bizarres qui ont fait partie ou qui font encore partie de la programmation olympique hivernale.
Ski joëring (1928)
C’est un sport qui combine le ski et le sport équestre… et qui ressemble au ski nautique mais avec un cheval au lieu d’un bateau!
Pour savoir d’où vient cette idée, il faut remonter 2 500 ans avant Jésus-Christ dans la Scandinavie. Il faut savoir qu’au début ce n’était pas un sport, mais bien un moyen de transport. Peu à peu, le ski joëring va évoluer vers la compétition jusqu’à terminer sur les pistes de Saint-Moritz (Suisse). Bref, il existe aujourd’hui plusieurs dérivés de ce sport. Si ça vous tente de l’essayer, plusieurs endroits au Québec l’offrent… mais reste à savoir s’il est pratiqué avec des chiens ou avec des chevaux!
L’alpinisme (1924, 1932 et 1936)
Vous vous demandez sûrement comment on faisait pour pratiquer ce sport où le but est de monter jusqu’en haut d’un sommet dans un endroit où il n’y a pas nécessairement d’immenses pics, comme c’est le cas au Québec. Et non, les alpinistes n’essayaient pas de monter le plus vite le mont Royal…
L’alpinisme est un ce ces rares sports olympiques qui n’était pas disputé pendant les jeux. Effectivement une médaille d’or était remise lors de la cérémonie de clôture à l’équipe d’alpinistes ayant réussi le plus grand nombre d’accomplissements récemment.
Si l’alpinisme était encore un sport aux jeux, je pense que la médaille reviendrait à Nirmal Purja, l’alpiniste détenant le record de rapidité pour gravir les 14 plus hauts sommets du monde, et à son équipe.
Le bandy (1952)
Le bandy ou aussi appelé « le hockey russe » est l’ancêtre de notre sport national bien aimé: le hockey sur glace. C’est un sport assez bizarre. Imaginez un hybride entre le hockey et le soccer.
Le sport se joue habituellement sur un terrain de soccer glacé. Les joueurs portent le même équipement qu’un joueur de hockey sur glace, c’est-à-dire un bâton de hockey, un casque, des épaulettes, etc. Mais, la grande différence ici, c’est qu’on ne joue pas avec une rondelle, mais bien avec une petite balle orange en liège. Et, comme au soccer, il y a 11 joueurs sur la glace en même temps en plus que le temps soit divisé en deux périodes de 45 minutes avec quinze minutes de pause entre les deux.
Les figures spéciales (1908)
Premièrement, si vous avez bien regardé, vous aurez sans doute remarqué que ce sport était au programme aux jeux de 1908 (Londres). Effectivement, avant 1924, il n’y avait pas d’appellation «jeux d’été» ou «jeux d’hiver». Lorsque des jeux modernes avaient lieu, les disciplines étaient autant des sports d’été que d’hiver. En 1924, le CIO (le Comité International Olympique) donne le feu vert pour avoir des jeux séparés puisqu’il était difficile de trouver un endroit où il faisait froid et chaud en même temps (je vous mets au défi!).
Les figures spéciales constituaient en gros à dessiner avec la lame de ses patins un motif élaboré sur la glace sans tomber. La médaille revenait à la personne la plus créative. Même si cela peut paraître facile, ce ne l’est pas du tout. Il faut garder l’équilibre et avoir un grand contrôle, tout en patinant sur un pied.
Le ballet à ski (1988 et 1992)
Le ballet à ski, ce fameux sport d’hiver apparu dans les années 1970 aux États-Unis, est sûrement le sport le plus bizarre, mais aussi le plus spectaculaire.
Cette épreuve ressemble beaucoup au patinage artistique que tout le monde connaît, sauf qu’au ballet à ski, on porte des skis et on peut très facilement s’enfarger et perdre la face devant tout le monde! Mais, il faut quand même admettre que ça prend beaucoup d’aptitudes physiques, d’entraînement et de courage pour performer à cette épreuve.
Le skeleton (1928, 1948, 2002)
Le skeleton, en gros, c’est exactement ce que nos parents ne nous laissent pas faire sur des pistes de luges: glisser sur une piste toute glacée, la tête la première! La luge se manœuvre principalement avec les épaules dans un parcours sinueux et on peut atteindre 120 km/h lors d’une descente.
Le nom skeleton vient du fait qu’au début la luge en métal créée par le britannique L. P. Child ressemblait à un squelette… et non pas du fait qu’on risque de se fracturer tous les os en le pratiquant!
Par Maria Necula, 1re secondaire
VERT L’AVENIR
CAPSULES ÉCOLOGIQUES
Par Coralie Nadeau et Matisse Chambon-Lefrançois, 5e secondaire
4 ASTUCES POUR RÉDUIRE SON EMPREINTE ÉCOLOGIQUE
#1 Mange végétarien
Ok, je commence en force, je me doute que tu es déjà en train de te décourager en te disant que c’est impossible, que tu aimes trop la viande pour ça, etc. Par contre, je ne te parle pas de devenir végé pour toujours et à tout jamais! Je te conseille plutôt d’essayer certaines recettes, la culture végétarienne est très inventive en matière de recettes et la plupart sont délicieuses! Savais-tu que l’élevage des animaux est l’un des secteurs qui produit le plus de gaz à effet de serre? Il y a environ 2000 animaux tués par seconde! Essaie de manger végé et tu verras, tu auras de moins en moins envie de manger de la viande!
#2 Bois l’eau du robinet et utilise une bouteille d’eau réutilisable
Savais-tu que pour fabriquer une bouteille en plastique qui contient seulement 1 litre d’eau, on utilise 100 ml de pétrole, 80 grammes de charbon, 42 litres de gaz et 2 litres d’eau? Pourtant, l’eau embouteillée est 300 fois plus chère que l’eau du robinet, mais est de la même qualité.
#3 Ferme l’eau quand tu n’en as pas besoin
On entend souvent la phrase: « Ferme l’eau en te brossant les dents! » mais à quel point cela affecte-t-il l’environnement? En fermant l’eau quand tu n’en as pas besoin, tu utilises 25 fois moins d’eau que quand tu la laisses couler tout le long de ton brossage de dent. Mais une autre façon d’économiser l’eau est de la fermer quand tu prends ta douche. Par exemple, quand tu te fais un shampooing, tu n’as pas besoin de laisser l’eau couler.
#4 Achète le plus possible des choses en vrac
Bon, je sais qu’avec la COVID-19, c’est beaucoup moins tentant d’acheter en vrac et je comprends très bien. Par contre, acheter en vrac a plusieurs avantages écologiques: ça réduit le suremballage et le gaspillage alimentaire, car on achète seulement la quantité d’aliments nécessaire dans ses propres pots. Mais acheter en vrac permet aussi d’avoir une plus grande variété dans ses plats, car il y a beaucoup d’aliments différents dans un magasin en vrac dont on ne connaissait pas l’existence.
Sources :[https://laboiteagrains.com/blogs/trucs-et-conseils/le-vegetarisme-impacts-positifs-sur-l-environnement-vero-sante][https://verticus.fr/devenir-vegetarien-sauver-planete/][https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1159661/consommation-vente-bouteille-eau-canada][https://www.save4planet.com/ecologie/52/eau-bouteille-pollution][http://www.crie-mariemont.be/fr/fermer-le-robinet-pendant-le-brossage-de-dents/][https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/zero-dechet/article.achat-en-vrac-avantages-prix.1.3809076.html]
Par Ariane Dumas, 1re secondaire
POÈME LE BONZAÏ
L’aube rosée fait briller l’air
la fenêtre de ma serre
Dans l’humidité de l’oasis
Lentement se réveille mon fils
Chut ! Dans son pot, il bâille
Mon adoré bonzaï
Avec ses fleurettes irisées
Il a la splendeur du cerisier
De par son tronc noueux
C’est un séquoia majestueux
Vraiment, il mérite une médaille
Mon adoré bonzaï
Dans ses croissances folles
Ses bras de bois s’envolent
Alors je deviens dure
Je coupe, je ligature
Mais jamais il ne tressaille
Mon adoré bonzaï
Et puis quand vient l’hiver
S’installe une ère glaciaire
Ses feuilles se sont aigries
Et masquent le tapis
Mais pour moi il bataille
Mon adoré bonzaï
Puis doucement la glace fond
Des feuilles tilleul et céladon
Se pointent sur ses rameaux
Peu à peu s’évaporent ses maux
Car l’hiver n’est pas de taille
À affronter mon doux bonzaï
Par Coralie Nadeau, 5e secondaire
CULTURE ET MONDE
FAITS INSOLITES DES DERNIERS MOIS
ARGENTINE : Le 13 janvier dernier, lors d’un simple contrôle routier, la gendarmerie nationale a découvert dans le coffre d’une voiture une centaine de perroquets ! Les oiseaux étaient transportés dans de mauvaises conditions alors qu’une importante canicule sévissait en Argentine. Par la suite, ils ont été emmenés au zoo municipal de la ville de Resistencia où ils y ont été soignés pour ensuite être remis en liberté. Selon Interpol, le trafic d’espèces sauvages n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Nouvelobs, un grand média français, indique que non seulement ce commerce illégal peut représenter plus de 19 milliards d’euros (près de 28 milliards de dollars canadiens), mais qu’il entraîne aussi le déclin catastrophique des espèces menacées à travers le monde. De nos jours, la surexploitation d’animaux sauvages constitue l’une des causes majeures de disparition de la biodiversité.
NÉPAL : Grimper les 14 monts les plus hauts du monde en 6 mois, une mission impossible? Pas pour Nirmal Purja, un alpiniste népalais âgé de 36 ans, qui a réussi un des plus grands exploits dans ce sport. Purja, un ex-soldat, a pulvérisé l’ancien record de Kim Chang-Ho, un alpiniste qui avait gravi les montagnes de plus de 8000 mètres en sept ans. Cette aventure s’est produite en 2019, mais n’est parvenue au grand public qu’en 2021 grâce au documentaire 14 PEAKS sorti sur Netflix. Dans ce long-métrage, on découvre les nombreuses difficultés que l’alpiniste, qui a échappé à la mort plus d’une fois, a dû surmonter.
ÉTATS-UNIS : Au Texas, dans la ville de Dallas, une famille de cinq enfants a échappé aux flammes de leur maison grâce à une personne surprenante. Le héros n’est pas un athlète de haut niveau ou un pompier, mais bien un des fils, Brandon, âgé de 2 ans. L’enfant a sauvé sa famille en avertissant ses parents de la présence du feu. La nuit du 15 janvier, pendant que tout le monde dormait, il s’est fait réveiller par l’odeur du feu et il s’est précipité vers la chambre de ses parents. Les adultes, ayant attrapé la COVID-19, avaient perdu l’odorat et n’ont pas senti l’odeur de la fumée. C’est en criant « Chaud! Chaud! » que le petit les a alertés. Le père, pompier depuis 6 ans, avait expliqué à ses enfants les mesures à prendre en cas d’incendie. Le garçon les a bien mises en pratique et a permis aux membres de sa famille de s’extirper des flammes.
Par Édouard Trudel, 2e secondaire
L’UNIVERS SPIRITUEL ET SES PRATIQUES
Introduction à l’art divinatoire
Pour commencer, je me dois de vous mettre en contexte: la spiritualité et l’art divinatoire sont des concepts anciens et pour comprendre ce monde si vaste et incertain, il faut en connaître les origines…
Je me projette donc au Moyen-Âge, les pratiquants de la spiritualité, appelée sorcellerie à cette époque, sont des êtres qui, probablement, se questionnaient sur le fonctionnement de cet univers flou, là où la science peine à trouver des réponses. À cette époque, tout comme aujourd’hui, le paranormal est repoussé, l’être humain n’ose pas faire face à ce qu’il ne comprend pas car, tout ce qui lui échappe le terrifie. Pour appuyer mon point, prenons par exemple les centaines de «sorcières» qui ont été brûlées: souvent des femmes libres, des guérisseuses exceptionnelles ou des âmes avec des pensées philosophiques profondes qui avaient la capacité de voir au-delà du rationnel. Bref, tout cela pour dire que pour comprendre le monde qui nous entoure, il faut apprendre à ouvrir notre esprit afin de voir plus loin que le monde réel et ainsi réussir à accomplir des choses encore inconnues…
Mythe sur la spiritualité:
Lorsque vous entendez quelqu’un dire qu’il pratique l’art divinatoire et la «sorcellerie» si je peux l’appeler comme ça, vous vous imaginez probablement une vieille «granole» obsédée avec les bijoux et sa boule de cristal. Je peux vous dire que c’est totalement faux. Certes, il existe des voyantes que vous pouvez retrouver dans les fêtes foraines qui sont vêtues de la sorte mais, dans la grande majorité, ce sont des gens normaux, avec des habitudes alimentaires normales et des accoutrements ordinaires. Bref, la spiritualité ne rend pas fou, elle aide seulement certaines personnes à se téléporter dans un autre univers.
Le pendule
Les personnes qui pratiquent le pendule disent que celle-ci est un instrument de divination qui sert à répondre à des questions diverses. Cet outil serait capable de répondre à des questions du style «oui/non» ou des questions plus précises comme «Quelle sera la première lettre du nom de mon prochain amour?». Le pendule serait, selon eux, guidé par une force spirituelle puissante qui peut être invoquée à l’achat du pendule.
1-Choisir son pendule:
Selon ce que j’ai compris, pour bien choisir son pendule, il faut noter que ce n’est pas vous qui le choisissez, mais bien lui (eh oui, comme dans Harry Potter!). Vous allez devoir vous rendre dans une boutique ésotérique, habituellement, les pendules sont accrochés les uns à côté des autres. Pour trouver celui qui vous correspond le mieux, donc celui avec lequel il sera plus facile de travailler, il paraît que vous ne devez pas y aller avec celui que vous trouvez le plus beau. Il faudrait focaliser son attention sur l’ensemble des pendules et d’après certaines expériences, vous saurez tout de suite lequel vous attire le plus. Le mieux serait de choisir celui qui attire votre regard dès le premier coup d’œil ou celui sur lequel votre œil se pose tout le temps. Si vous avez cette sensation, ne vous posez plus de questions, la plupart des gens disent que c’est le bon!
2-Établir une connexion avec son pendule:
Il existe plusieurs techniques pour établir une connexion avec son pendule, je vais vous partager la plus courante. Vous devrez vous installer dans un endroit calme et sans appareils électroniques. Il paraît que les ondes cellulaires peuvent perturber les mouvements du pendule. Par la suite, une connexion doit être établie. Si vous êtes inquiet sur le fait de convoquer une force spirituelle inconnue, beaucoup de gens disent que si vous pensez très fort à une personne qui vous est chère, l’énergie de celle-ci prendra forme dans votre pendule (!). À présent, la deuxième étape serait de prendre l’objet dans votre main, et d’ensuite penser fort à la personne choisie pendant environ une minute. Et voilà, selon cette méthode, la connexion serait maintenant établie.
3-Établir les directives avec votre pendule:
De plus, selon les pratiquants de cette technique, pour poser des questions auxquelles la réponse est oui ou non, il faudrait établir des directives afin d’être en mesure de comprendre ce que le pendule vous révélera. Pour ce faire, je comprends que vous devrez tenir votre pendule au-dessus du vide avec votre main la plus habile, par la suite, il faut penser à quel côté sera celui du «oui» et quel côté sera celui du «non». Par exemple, vous pouvez définir que le côté droit sera «oui» et que le côté gauche sera «non», à votre convenance. Une fois que ceci est établi, la plupart des pratiquants sont à ce moment prêts à commencer…
4-Travailler avec le pendule: question «oui/non»
Une fois de plus, il faudra vous installer dans un endroit paisible où vous ne serez pas dérangés. À l’étape précédente, vous avez déjà mis sur pied des directives avec votre pendule, maintenant, il reste plus qu’à poser votre question. Comme dans le paragraphe précédent, les adeptes du pendule disent qu’il faut le tenir droit devant soi avec sa main la plus habile afin d’être en contrôle de ses mouvements. Il faut ensuite dire tout haut, ou penser très fort à sa question. Ensuite, la plupart des gens visualisent une boule d’énergie dans leurs bras qui par la suite va venir glisser le long de leur main jusqu’au bout de leurs doigts. Il paraît que lorsqu’on ferme les yeux, c’est plus facile de visualiser puisqu’on est généralement plus concentrés. Après un moment, le pendule est censé bouger et faire des petits ronds à droite ou à gauche de la main. Selon le côté sur lequel le pendule se penche, avec les directives décidées à l’étape précédente, la majorité des pratiquants obtiennent leur réponse.
Plusieurs adeptes du pendule confirment que le pendule est une technique qui demande beaucoup de pratique et de concentration et que généralement, il faut essayer plusieurs fois avant de le voir bouger avec des mouvements concrets. Donc, selon ce que je comprends, si vous ne voyez pas bouger le pendule tout de suite, il ne faut pas se décourager. Car selon beaucoup de gens, si vous avez de la patience, le monde fantastique du spirituel pourrait s’ouvrir à vous!
5-Travailler avec le pendule: questions précises ou à choix multiples
Je vous ai partagé une des techniques les plus populaires pour obtenir des réponses à l’aide de questions «oui/non», maintenant je vais vous expliquer une autre technique possible, mais cette fois avec des questions à choix multiples. Cette fois-ci, on m’a dit que vous devrez prendre une feuille blanche. La plupart des gens dessinent un demi-cercle ou un cercle complet sur leur feuille. Cela permet d’illustrer les choix de réponses que vous pourriez obtenir.
Vous pouvez trouver des réponses dans plusieurs domaines, par exemple, si vous souhaitez savoir la première lettre du nom de votre prochain amour, la majorité des pratiquants vous diront que vous devez dessiner un cercle complet afin d’avoir de la place pour y inscrire les 26 lettres de l’alphabet. Par contre, si vous souhaitez savoir dans quel endroit se trouve un objet que vous avez perdu, un demi-cercle fait souvent l’affaire. Ensuite, selon votre question, il est conseillé d’écrire quelques choix de réponses plausibles dans les différents quadrants du votre dessin. Maintenant que c’est fait, une fois de plus, les pratiquants m’ont dit que la meilleure technique est de tenir le pendule au-dessus du vide, au centre de votre cercle. Dites tout haut votre question ou pensez-y très fort, comme à l’étape précédente, plusieurs vont visualiser une boule d’énergie qui descend dans leurs doigts. Par la suite, techniquement, la réaction du pendule se fera progressivement. Selon cette technique, vous pouvez maintenant avoir une réponse assez précise à toutes vos questions!
Croyance ou vérité? Les adeptes du pendule semblent pourtant se fier aux indications données par cet objet… qui a choisi son propriétaire!
Par Élizabeth Dubé, 2e secondaire
SQUID GAME : UN AMAS DE VIOLENCE GRATUITE?
Ah, Squid Game! Cette série, qui a fait ressortir nos côtés les plus obscurs, assoiffés d’adrénaline et de violence! Nous étions 111 millions de foyers à travers le monde à regarder sans broncher de pauvres innocents se battre pour leurs vies. La série nous invite, épisode après épisode, à remettre en question nos valeurs les plus sacrées: l’amitié, la confiance, la persévérance…Après tout, jusqu’où iriez-vous pour gagner un jeu? Mais qu’est-ce qui nous attire tant dans cette série? Qu’est-ce qui capte autant notre attention et fait que nous gardions nos yeux rivés à l’écran pendant des heures? Avons-nous réellement visionné cette série pour la mentalité qu’elle cache, ou sommes-nous honnêtement avides de sang?
Qu’est ce que Squid Game?
Squid Game est une série coréenne, inventée par Hwang Dong-hyeok et diffusée dans le monde entier le 17 septembre 2021 sur Netflix. Cette émission met en lumière des personnes en grandes difficultés financières qui sont invitées à compléter une série de jeux traditionnels pour enfants. Par contre, en raison des rebondissements sanglants, être éliminé n’aura jamais été aussi terrible… Le gagnant de ce jeu pourra récolter une énorme somme d’argent et sera de nouveau libre. Le principe reste le même: les participants sont-ils prêts à se battre contre leurs amis, connaissances et partenaires de jeu afin de gagner?
Inspiré de faits réels?
Heureusement, Squid Game n’est pas inspiré de faits réels! Ne vous inquiétez pas, personne ne s’est fait enlever ou n’a été forcé à jouer! Malgré tout, l’auteur précise que ses personnages sont inspirés de gens qu’il avait connus autrefois ou simplement d’êtres qu’il aurait aimé avoir dans sa vie en raison de leurs personnalités hors du commun. D’autre part, Squid Game fait référence à plusieurs enjeux collectifs qui ont complètement changé les mentalités sud-coréennes d’aujourd’hui comme la crise financière asiatique de 1997 ou les licenciements de Ssangyong Motor en 2009. Bien sûr, cette série véhémente est saupoudrée d’une bonne couche de capitalisme!
Pourquoi est-ce si populaire?
Le scénariste-réalisateur Hwang Dong-hyuk pense que le succès de sa série est dû aux personnages universellement reconnaissables qu’il a créés. Après tout, qui n’est pas tombé en amour avec Ali Abdul ou Kang Sae-Byeok? Aussi, Dong-hyuk pense que la popularité de la série remonte au fait que toute cette aventure représente simplement le jeu de la vie, même dans son cadre le plus extrême et mélodramatique. Grâce à des décors aux esthétiques pastel, à la trame sonore et aux jeux pour enfants qui contrastent avec les horreurs qui se produisent entre les murs de cet endroit maudit, le spectateur est complètement envoûté et c’est ce qui a, selon moi, causé la popularité de la série. De plus, le suspense inouï, les trahisons entre amis et les différentes mentalités de groupes qui emplissent les jeux rendent la série, cinématographiquement parlant, exquise. Et la violence là-dedans, on en parle?
Trop de violence gratuite?
Selon moi, la violence dans Squid Game représente bien à quel point ces joueurs sont désespérés financièrement et prêts à perdre la vie pour de l’argent. En effet, en abandonnant le jeu, ils retournent à une qualité de vie pitoyable. Tristement, ils n’ont plus aucune raison de vivre et c’est ce qui, selon moi, justifie la violence des épisodes. Les joueurs se livrent eux-mêmes à ces activités et tous en payent le prix. Je crois également que l’action et la brutalité des décès sont ce qui rend la série si particulière et addictive. Sans le vouloir, nous sommes séduits par toute cette cruauté, même si cela est atrocement malsain. Entre nous, qui a réellement écouté ces épisodes, simplement pour comprendre le message? L’être humain a toujours été fasciné par le mal et la torture. L’intérêt pour les histoires sanglantes, les crimes monstrueux ou les malheurs létaux n’a rien de nouveau. En revanche, le réel danger survient lorsque des enfants en bas âge qui ont été exposés à l’émission s’en inspirent pour leurs jeux entre amis. Selon le témoignage d’un parent choqué, une jeune fille aurait joué à « un, deux, trois, soleil! » dans la cour d’école et aurait par la suite violemment giflé ses partenaires lorsqu’elle les attrapait en mouvement.
En conclusion, Squid Game était une série très populaire, réellement marquante, qui remet en question toutes valeurs ou principes anciennement inculqués. Dans le fond, lorsque nous n’avons rien à perdre, nous sommes prêts à tout. C’est notre instinct de survie, nos impulsions. Face à l’argent, face à la mort, on revient à la source: nous ne sommes que des bêtes.
Par Camille Das Eiras, 2e secondaire
SCAMMYS, VOUS DITES?
La nuit la plus attendue de l’histoire de la musique? Peut-être. L’importance des Grammys reste incontestée dans le monde de la musique, mais depuis quelques décennies déjà, la prestigieuse cérémonie subit un certain déclin, surtout après avoir fait l’objet de plaintes de toutes sortes.
Probablement la cérémonie la plus prestigieuse en ce qui touche la musique, les Grammys prennent place annuellement aux États-Unis, que ce soit dans des villes telles que New-York ou Los Angeles. Bref, des grosses villes. Au départ intitulées les Gramophone Awards, c’est une cérémonie qui fut tenue pour la première fois en 1958 et qui honore, par le biais de la National Academy of Recording Arts and Sciences « les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique de l’industrie américaine. » Par contre, je suis certaine que cette dernière phrase en fera désapprouver plus d’un.
Le 22 janvier 2020, Deborah Dugan, ancienne directrice de la Recording Academy, a émis une plainte longue de 46 pages, accusant la cérémonie d’être discriminatoire, en plus d’accuser des membres d’agression sexuelle. Dans le document, elle affirme que l’Académie essaie le plus possible de ternir sa réputation, car elle a, en effet, tenu des propos dénonçant la discrimination de genre et le salaire inéquitable à l’intérieur de l’Académie, allant même jusqu’à qualifier celle-ci d’un «boy’s club».
Dugan utilise ici un surligneur jaune fluo métaphorique en nous rappelant (à raison) à quel point les femmes et les minorités ont toujours été sous-représentées dans son milieu de travail. Près d’un siècle après sa création, les Grammys n’ont attribué le prix Album de l’année qu’à 10 artistes d’origine noire, ce qui nous fait réellement réfléchir à ce qui se passe à l’intérieur même de l’institution, surtout lorsqu’on sait que de nombreux artistes issus de minorités sont maintenant présents sur la scène internationale. Prenons Eminem, par exemple, qui a gagné le prestigieux Best Rap Album sept fois durant sa carrière, alors que la catégorie était toujours dominée par des rappeurs issus de communautés noires. Après sept ans, il est difficile de fermer les yeux sur de telles injustices… Et même si sa musique est excellente, accorder davantage de place à d’autres artistes apportera un certain vent de, comment dirais-je, fraîcheur.
La plainte soulève aussi d’autres problématiques, telles que les nominations, probablement l’une des parties les plus importantes… et les plus remises en question du processus. En effet, ce sont 12 000 membres de l’académie qui votent en faveur d’une certaine chanson à travers le pays. Cette académie, elle, est composée d’artistes œuvrant dans l’industrie de la musique, d’anciens gagnants ou de gens endorsés par un membre de l’Académie. Durant la première ronde, ils ne peuvent voter que dans un maximum de 15 catégories, dont quatre englobant les catégories générales. Bien entendu, les membres votent seulement dans leur aire d’expertise. et puis, après avoir compilé le résultat, on en ressort avec un top 20, et le vote recommence. En bref, il y a deux rondes de vote, la première servant à élire les chansons qui se doivent d’être nominées, la deuxième choisissant celles qui se doivent de gagner. Ce top 20, lui, se fait examiner par un comité secret. Dès le départ, cela sonne louche, pas vrai? Et bien, Dugan nous le confirme; ça l’est! Elle affirme notamment que ces comités ont des contacts parmi des multitudes d’artistes, ce qui augmente les chances de certains d’être nominés. De plus, elle ajoute le fait que certaines chansons ou albums se font nommés seulement car Ken Ehrlich, le producteur, veut les voir performées pendant la cérémonie. Dès le départ, clairement, il y a des problématiques majeures ainsi que des conflits d’intérêts à régler en ce qui a trait au processus de nomination.
Mais bien entendu, c’est loin d’être fini.
Prenons The Weeknd, voulez-vous? Son nom fait scintiller des clochettes…? C’est tout à fait normal, pour un artiste dominant la scène internationale depuis moult années déjà. Son méga-hit, Blinding Lights, a dominé au sens le plus littéral du terme le Billboard Top 100, en y passant 43 semaines dans le top 5, 57 dans le top 10 et 86 (!) dans le top 40. Et puis, bien entendu, sa chanson a été couronnée « the biggest US Billboard Hot 100 single of all time », ce qui montre bien l’étendue de sa popularité à travers le globe. Bref, avec un hit fracassant tous les records et un album, After Hours, qui a fait de même, l’industrie de la musique s’attendait à voir The Weeknd remporter toutes les statuettes chez lui.
Eh… Non.
En fait, son album, After Hours, ainsi que sa chanson Blinding Lights, n’ont reçu aucune nomination dans aucune catégorie aux Grammys de 2021.
L’artiste s’est donc empressé de répondre en disant notamment qu’il allait boycotter les Grammys, dû à leur manque de représentativité. Ce qui est très juste, si vous voulez mon avis. Dans un tweet, Abel Tesfaye, de son vrai nom, a dit être confus, qu’il n’était pas une personne arrogante de nature, mais que tout son entourage lui disait qu’il allait triompher haut et fort lors des Grammys de 2021. Alors il est clair que la nouvelle l’a plus que surpris. Parce que pour ignorer une œuvre de la sorte, œuvre qui a dominé les palmarès de vente, les plateformes d’écoute ainsi que la radio pendant des mois entiers, ce n’est pas une simple erreur.
C’est de l’évitement volontaire.
Beyoncé, aussi. Avec ses 70 nominations et 24 statuettes, elle endosse le statut d’icône à la perfection. Et bien, en 2016, son album Lemonade, qui a connu un succès fulgurant dès sa sortie, a été nominé pour Album de l’année ainsi que que pour Meilleur album urbain contemporain, qu’elle a remporté. Par contre, ce fut Adele qui gagna l’Album de l’année, à la surprise générale. Visiblement, même l’artiste a été choquée, car dans son discours, elle affirma être incapable d’accepter la distinction, car l’album de sa compétitrice était trop «monumental».
Après la cérémonie, elle confia:
«What the f— does she have to do to win album of the year?»
Et puis, pour conclure, et pour vous convaincre dans un final élan que les Grammys font preuve d’une certaine xénophobie assez marquée par moments, je vais vous parler du sort malheureux qu’a connu le groupe sud-coréen Bangtan Sonyeondan, que la plupart des humains foulant la surface terrestre connaissent probablement mieux sous le nom de BTS. En 2021, le groupe a été nominé dans la catégorie Best Group performance pour leur «smashing hit», Dynamite.
Leur succès, je le connais, vous le connaissez, tout le monde le connaît.
On en parle à chaque coin de rue, leur musique résonne dans les restaurants/cafés/bars du monde entier, leurs discours inspirants ont été récités au quartier général des Nations unies… bref, je ne vous dresserai pas un portrait plus élaboré.
Donc, ils ont obtenu une nomination bien méritée dans la catégorie Best Group Performance, dont les gagnants allaient être annoncés le 14 mars 2021, lors de la cérémonie.
Bon, premier faux pas, leur défaite à été annoncée non pas en ondes, mais dans un YouTube Live avant la tenue de la vraie remise de prix. Cela en a mis plus d’un en colère, c’est le cas de le dire. Dynamite, qui a trôné sur les Digital Song Sales pendant 18 semaines, et qui a fracassé tous les records de vues sur YouTube (avant de se faire détrôner un an plus tard par leur propre chanson, Butter), en plus d’avoir une chorégraphie pratiquée et perfectionnée pendant des mois, aurait probablement dû gagner le Grammy. Ou non, si tel est votre point de vue. Mais il serait bête d’affirmer que Rain on Me avait une meilleure chorégraphie, surtout si on la compare à celle de BTS, car cette dernière a été peaufinée durant des mois, pratiquée et répétée jusqu’ à l’obtention de la perfection. Rain on Me était géniale, côté performance, mais les mouvements n’étaient pas aussi élaborés que Dynamite et sa chorégraphie. Mais la n’est pas le problème. Le réel problème avec la cérémonie, c’est que nous pouvons voir à quelle point l’académie les a utilisés comme appât pour garder ses cotes d’écoute, en annonçant à chaque demi-heure leur performance «après la pause»… Mais ce n’est qu’en dernier qu’ils ont finalement eu la chance de performer, ce qui est insultant, vu leur popularité et leur historique.
Accorder un prix à un artiste non-blanc? Ou au moins, leur assurer une représentation à la hauteur de leur talent? «Pourquoi ferais-je cela?» la recording academy se demande-t-elle.
L’Académie a peur, et cela se voit clairement. Elle tremble face à la puissance qu’ont les artistes internationaux, elle frissonne lorsqu’elle les voit monter les échelons des palmarès, elle grince des dents quand ils détrônent les occidentaux, la western music.
Et sa terreur ne fera que s’accentuer à partir de maintenant.
En bref, voilà ce qui se trame à l’intérieur même de la structure gramisienne. Beaucoup de faux pas, de xénophobie, de racisme, de sexisme, si ce n’est pour nommer que cela. Mais ne perdons pas espoir, car avec toutes les plaintes reçues, l’organisation se doit de changer et d’évoluer, sinon elle se verra menée à sa perte.
Par Adelina Barbaros, 5e secondaire
CRITIQUE DU LIVRE : LE SILENCE EST D’OR
Écrit par Émilie Turgeon, le livre Le silence est d’or raconte l’histoire émouvante de Roxanne, devenue sourde à l’âge de huit ans après un événement traumatisant. Sa famille et elle-même devront alors s’adapter: écoles spécialisées, langage des signes, etc. À seize ans, Roxanne se rend à une fête jusqu’à ce que l’impensable se produit. Elle entend de nouveau lorsqu’elle se trouve à côté d’une vieille connaissance. Tout le long du livre, la jeune fille essayera de découvrir pourquoi elle est sourde et comment elle peut réentendre.
La famille est l’un des principaux thèmes. En effet, Roxanne sera aidée de ses frères et ses parents. Ceux-ci la supporteront durant ses épreuves, car ils partagent un lien exceptionnel.
Les personnages attachants sont si bien développés qu’on peut ressentir leurs émotions. Ils sont également assez réalistes. Il est donc facile de s’identifier à eux.
De plus, l’intrigue captivante du livre fera en sorte que vous ne voudrez plus le lâcher. À la fin de chaque page, on veut connaître la suite.
Je recommande fortement cette merveilleuse histoire.
Par Anaïk Debiais, 2e secondaire
CRITIQUE DU LIVRE : MAX FOUINEUR ET LE SECRET DE LA PYRAMIDE
C’est l’histoire d’un garçon nommé Maxime Lussier, aussi connu sous le nom de Max Fouineur, un garçon comme les autres. Un jour, celui-ci trouve une boîte verte dans un rayon d’une bibliothèque à son école primaire. De plus, il découvre qu’à son école se trouve une association secrète qui regroupe tout le personnel de son école. Chaque jour, ce dernier essaie d’en savoir plus sur cette mystérieuse association et sur sa boîte. Par contre, sa curiosité l’amènera à plusieurs dangers. Maintenant, c’est à vous de découvrir comment Max Fouineur résoudra le mystère de cette association et de cette boîte.
Maintenant, je vais vous présenter deux critères d’appréciation qui vont vous donner envie de lire ce roman.
- Premièrement, un des principaux thèmes de ce roman est le suspense. Le suspense vous tiendra captivé tout au long de l’histoire. Une fois que vous vous plongez dans cette lecture, vous ne pouvez plus vous arrêter. C’est presque hypnotique. Cette œuvre littéraire vous tiendra captivé et agité en raison des nombreux rebondissements et des différentes surprises qu’il y aura.
- Deuxièmement, vous apprécierez les divers personnages aussi colorés et originaux les uns des autres. Ceux-ci sont des personnes que nous pouvons trouver dans une école primaire, ce qui nous permet de bien nous mettre dans leur peau et ainsi mieux comprendre les actions qu’ils font. En voici un exemple : nous retrouvons notre personnage principal, Maxime Lussier alias Max Fouineur, qui est un jeune adolescent curieux et intelligent. Finalement, voici deux autres exemples de personnages importants dans ce roman : Lucille, une concierge dynamique et très dévouée envers son école et son association, et Julie, une douce enseignante attentionnée, qui enseigne la géographie.
Pour terminer, je voudrais vous rappeler que vous devez absolument lire ce roman. Vous ne serez pas déçus. Personnellement, je lui décernerais la note de 10/10. Donc, cela signifie que j’ai énormément aimé le livre et qu’il vous intéressera sûrement beaucoup.
Bonne lecture!
Par Nicolas Nguyen, 2e secondaire
DIVERTISSEMENT
HOROSCOPE
Bélier – 21 mars au 19 avril
Sociabilité: Vous rencontrerez de nouvelles personnes qui vous deviendront très proches.
Réussite: Vous obtiendrez la note de 97% lors de votre prochain examen de géographie-histoire.
FACTEUR CHANCE 8/10
FACTEUR AMOUR 2/10
Taureau – 20 avril au 20 mai
Sociabilité: D et L vous doivent un bien immatériel important, mais ne voudront pas vous en faire cadeau.
Réussite: Vous gagnerez un concours, S et L seront jaloux.
FACTEUR CHANCE 9/10
FACTEUR AMOUR 4/10
Cancer – 22 juin au 22 juillet
Sociabilité: La lettre «S» vous cache quelque chose qui pourrait tout faire basculer.
Réussite: Votre professeur(e) de mathématiques vous fera une offre qui paraîtra trop belle pour être vraie et vous l’accepterez.
FACTEUR CHANCE 0/10
FACTEUR AMOUR 10/10
Lion – 23 juillet au 23 août
Sociabilité: Votre ami(e) le plus proche vous cache quelque chose, de bien ou de mal.
Réussite: Insistez et vous en serez gagnant.
FACTEUR CHANCE 6/10
FACTEUR AMOUR 3/10
Vierge – 23 août au 22 septembres
Sociabilité: «B» vous ment depuis plusieurs jours, essayez de découvrir le secret…
Réussite: Faites attention à vous lorsque vous marchez dans la rue, un pot pourrait toujours tomber du ciel!
FACTEUR CHANCE 2/10
FACTEUR AMOUR 9/10
Balance – 23 septembre au 23 octobre
Sociabilité: Ne faites confiance à personne, croyez- moi.
Réussite: Vous aurez un 100% dans la matière dont vous réussissez le moins.
FACTEUR CHANCE 100/10
FACTEUR AMOUR 0/10
Scorpion – 24 octobre au 22 novembre
Sociabilité: Vous vous ferez un(e) meilleur(e) ami(e).
Réussite: Ne prenez pas cette offre, vous perdez beaucoup d’argent.
FACTEUR CHANCE 3/10
FACTEUR AMOUR 100/10
Sagittaire – 23 novembre au 22 décembre
Sociabilité: Vous adopterez quelque chose de nouveau.
Réussite: Vous allez couler votre prochain examen de français.
FACTEUR CHANCE -10/10
FACTEUR AMOUR 6/10
Capricorne – 23 décembre au 20 janvier
Sociabilité: Il y a une tension entre vous et «A», essayer de réparer votre relation.Réussite: Vous gagnerez beaucoup dans les prochains jours.
FACTEUR CHANCE 10/10
FACTEUR AMOUR 6/10
Verseau -21 janvier au 19 février
Sociabilité: Faite attention aux gens qui vous entourent
Réussite: Vous perdrez beaucoup dans les prochains jours.
FACTEUR CHANCE 0/10
FACTEUR AMOUR 1/10
Poissons – 20 février au 20 mars
Sociabilité: Vous vous ferez un partenaire fiable.
Réussite: Vous aurez de très bonne note en géographie.
FACTEUR CHANCE 10/10
FACTEUR AMOUR 10/10
Par Émilie Crevier, 1re secondaire
JEU D’OBSERVATION
Par Émile Crevier, 1re secondaire
BLAGUES EN RAFALE
1. Connais-tu l’histoire du lit vertical ? C’est une histoire à dormir debout ! 2. Un astronaute qui commet un crime dans l’espace sera-t-il puni ? Non, puisque c’est un crime sans gravité. 3. Un élève revient de l’école avec son bulletin rempli de mauvaises notes : - Quelle excuse vas-tu encore me donner, demande sa mère. - J’hésitais entre l’environnement familial et l’hérédité. 4. Quelle est la différence entre un lapin et une bouteille d’eau ? Les deux sont en plastique, sauf le lapin. 5. Les virgules sauvent des vies : Venez mangez les enfants ! VS - Venez mangez, les enfants ! 6. J’ai fait une blague de chimie, mais il n’y a eu aucune réaction. 7. Un professeur de philosophie pose un dilemme à un élève : - Vous trouvez dans la rue deux sacs, l'un contient de l'argent, l'autre de l'intelligence. Lequel choisissez-vous ? - Le sac d'argent. - Moi, à votre place, j'aurais pris le sac contenant l'intelligence. - Ça ne m'étonne pas, répond l'élève, les gens prennent toujours ce qu'ils n'ont pas.
Par Anaïk Debiais, 2e secondaire
DEVINETTES – DEVINETTES
Avez-vous un peu de temps libre mais ne savez pas quoi faire? Voulez-vous remuer votre cerveau sans vous casser la tête? Eh bien voici quelques devinettes et énigmes à résoudre pour tuer le temps!
Énigmes
1. Qu’est-ce qui est plus grand que la tour Eiffel, mais infiniment moins lourd?
2. Plus j’ai de gardiens, moins je suis gardé. Moins j’ai de gardiens, plus je suis gardé. Qui suis-je ?
3. Ôtez-moi une lettre, ôtez-moi deux lettres, ôtez les moi toutes, je reste toujours le même. Qui suis-je ?
4. Qu’est-ce qui arrive toujours mais qui signifierait la fin du monde s’il n’arrivait pas ?
5. J’ai quatre pieds mais je ne marche pas. J’ai une tête mais ne parle pas. On passe le tiers de sa vie sur moi. Qui suis-je ?
6. Je suis partout, mais on ne peut jamais m’atteindre. Qui suis-je?
7. Je ne suis pas humain. J’ai deux jambes, mais je ne marche pas. Qui suis-je ?
8. Louis, Charline et Marc veulent passer sur une autre île par barque. Malheureusement, la barque supporte tout juste 50 kg, pas un kilo de plus. Sachant que Louis et Charline pèsent 25 kg chacun et que Marc pèse 50kg, comment passer sur l’autre île ?
9. Alex est accusé d’avoir volé un gâteau dans une pâtisserie. Il est amené devant le juge. Celui-ci le condamne donc à manger un gâteau fait par l’un des deux pâtissiers. L’un ment toujours et l’autre dit toujours la vérité, mais Alex ne sait pas qui dit quoi et l’un des deux gâteaux est empoisonné. Alex ne peut poser qu’une question et doit ensuite choisir un gâteau à manger. Quelle question Alex doit-il poser pour être sûr de manger le bon gâteau ?
10. Un monsieur demande à son veilleur de nuit de le réveiller à 7 heures le lendemain, car il a un avion à prendre. Le lendemain matin, le veilleur réveille son patron, mais lui dit de ne pas partir, parce qu’il a rêvé cette nuit-là que l’avion allait s’écraser. Pris de doute, le monsieur décide d’annuler son vol, et il apprend par les infos que l’avion s’est effectivement écrasé. Le monsieur remercie son veilleur de nuit de lui avoir sauvé la vie, mais lui annonce malgré tout qu’il est renvoyé. Pourquoi ?
Sources : https://enigmatik.epikurieu.com/enigmes/devinettes/tag.fhtm
Par Khanh Vy Nguyen, 1re secondaire
ÉQUIPE DU JOURNAL
L’équipe du journal Le Déclic est fière de vous avoir présenté sa première parution. Restez à l’affût pour de prochaines publications !
Khanh Vy Nguyen
1re secondaire
Maria Necula
1re secondaire
Imma Laurin
1re secondaire
Ariane Dumas
1re secondaire
Émilie alias Sasha Crevier
1re secondaire
Émile Dufour
1re secondaire
Élizabeth Dubé
2e secondaire
Charlotte Brousseau
2e secondaire
Camille Das Eiras
2e secondaire
Anaïk Debiais
2e secondaire
Nicolas Nguyen
2e secondaire
Édouard Trudel
2e secondaire
Coralie Nadeau, coordonnatrice
5e secondaire
Adelina Barbaros
5e secondaire